JUILLET 2020, ATTENTION RANDONNEE FERMEE PAR ARRETE MUNICIPAL JUSQU’A NOUVEL ORDRE. RISQUE D’EBOULEMENTS.
Le week-end, on aime bien faire une sortie randonnée dès qu’on le peut, mais avec un enfant de presque 6 ans il faut souvent trouver des sentiers ludiques pour le motiver.
Dans les Alpes Maritimes, on a la chance d’avoir beaucoup de choix. Je vous parle ici d’une très belle randonnée à faire en famille : le vallon obscur du Donareo. Un endroit hors du commun, dépaysement garanti.
Vallon Obscur Donareo à Nice.
Pour cette fois, Julien nous a trouvé un super sentier à faire avec des petits explorateurs en herbe : le vallon obscur du Donareo qui se situe sur la 202 à Nice.
Tout le long on se serait cru dans un autre pays, un lieu vraiment étonnant sur la Côte d’Azur !
Où est le départ ?
Aller au Crématorium de Nice sur la 202, garez vous le long. Vous verrez une barrière blanche sur la gauche, il faut la passer à pied et au fond il y a un petit mur taggé avec des petits escaliers sur la droite, c’est le départ. Après suivez le chemin dans le canyon, spectacle garantie !
A un moment donné attention, vous verrez un chemin qui monte droit, et un autre chemin part sur la droite, il faut suivre le chemin de droite. l’idéal est de charger la balade sur son téléphone.
Difficulté.
fLa première partie est assez facile, je conseille tout de même d’y aller avec des enfants d’au moins 5 ans. C’est relativement plat mais avec des passages un peu en montée et avec des cailloux.
Durée.
De la voiture au pont où vous pouvez faire un pic-nic (il faut sortir du canyon pour pouvoir se poser, c’est plus agréable), comptez un peu plus d’1 heure avec des enfants. Il vaut mieux faire un aller-retour.
Nous avons fait une boucle mais le sentier aprés le pont est difficile à trouver et le plus spectaculaire est la partie jusqu’au pont dans le vallon.
Quel équipement prévoir ?
Des bonnes chaussures car à certains endroits on marche dans le lit du ruisseau (il y a peu d’eau mais on peut vite se mouiller les pieds), le niveau de l’eau dépendra de la période. Renseignez vous avant qu’il n’y ait pas de lâché d’eau ce jour là (site de la métropole Côte d’Azur).
Prenez de quoi vous couvrir car il peut faire frais et un kway au cas il y aurait des petites chutes d’eau (le jour où on y est allé nous n’en avons pas eu besoin).
Beaucoup d’eau car c’est humide !
Tao et son copain ont adoré, on avait amené des jumelles, un lance-pierre pour faire comme un kit de l’explorateur,… Ils ont ramassé des bouts de bois tout le long et se sont inventés des histoires.
Pause Pic-Nic.
Il faut aller jusqu’au pont. Avant vous êtes dans le Canyon donc pas vraiment agréable pour faire une pause. Passez sous le pont et juste derrière vous trouverez de quoi vous posez un moment.
Puis reprenez le même chemin en sens inverse pour rentrer.
Pour une autre idée de randonnée en famille dans les Alpes Maritimes, vous pouvez lire l’article sur le chemin du littoral à St Jean Cap Ferrat. Changement de décor mais tout aussi beau.
Wahou super je ne savais même pas qu’on avait ça si près de chez nous! Merci de partager à avec nous
Hâte se lire la suite de tes aventures!
Merci !!!!!
Magnifique…. quel plaisir de pouvoir lire tes articles . Merci de partager ces instants avec nous . À très vite j’espère
Ho merci beaucoup ! Je suis ravie que ça te plaise.
Top ! Je ne connaissais pas !
Je suis contente d’avoir pu faire découvrir un super endroit !
On attend avec impatience le prochain article.
Bisous à vous 3
Merci beaucoup Laurence !