Nous sommes aux vacances scolaires de Février, le temps est doux, nous avons quelques jours devant nous, alors c’est parti pour un roadtrip en Italie ! Plus précisément Levanto, un très bon point de départ pour visiter les célèbres villages des Cinq Terre.
Levanto.
Nous étions déjà allés il y a quelques années à Levanto pour visiter les Cinq Terre et c’est vraiment un super petit coin d’Italie.
Spot dodo à Levanto.
Pour cette escapade, nous avons préféré aller au camping pour y passer deux nuits.
Le Camping Aqua Dolce est très bien situé dans Levanto. On peut faire tout facilement à pied et c’est très appréciable. En plus, il est vraiment agréable donc on allait pas s’en priver. Il se trouve à seulement quelques minutes à pied de la gare pour visiter les Cinq Terre.
Au mois de Février 2020, nous avons payé 33 euros par nuit pour un emplacement, deux adultes, un enfant et l’électricité, ce qui est très raisonnable. Pensez par contre à réserver avant d’y aller.
Tao était aux anges car il a trouvé un copain. Le matin et le soir avant les visites ils jouaient tous les deux dans le camping comme si ils se connaissaient depuis toujours et nous on avait des moments tranquilles haha.
Autre option Spot dodo à Levanto : Il y a une aire de Camping Car à coté de la gare.
Vous pouvez flâner dans les petites ruelles de Levanto, manger une bonne glace, nous avons adoré la Gelateria « Il Porticciolo ».
Selon la période vous pourrez également aller à la plage.
Piste Cyclable Levanto/Bonassola/Framura.
Prenez la piste cyclable de Levanto à Framura en passant par Bonassola, comptez 12 km A/R en logeant la mer et en passant dans des tunnels.
Comme à San Remo, l’ancien chemin de fer a été réhabilité pour en faire une piste cyclable. C’est vraiment très joli et facile, Tao a adoré passer dans les tunnels.
Au bout, vous arriverez au petit port de Framera et à la gare, la route s’arrête et vous pourrez voir comme un cimetière de vélos !
Des dizaines de vélos accrochés avec des cadenas qui sont là surement depuis des années, c’est très curieux. On s’est amusé à inventer des histoires comme quoi les gens ont pris le train ici et ont oublié leur vélo.
Pour les amateurs de VTT Enduro, Julien a trouvé bon nombres de pistes vraiment sympa à faire, il est régalé autour de Levanto.
Levanto est donc un très bon point de départ pour visiter les Cinq Terre.
Pour vous y rentre vous avez la possibilité de prendre le bateau, le train ou marcher.
Des sentiers relient les villages entre eux. Renseignez vous avant pour savoir si ils sont ouverts. Les deux fois où nous y sommes allés ils étaient fermés car certaines portions étaient endommagées par de récentes tempêtes.
Je vous conseille de prendre les horaires des trains afin d’organiser votre journée visite. Il est possible de visiter les 5 villages en une journée car ils sont relativement petits.
Evidemment nous n’avons pas pris les horaires et nous avons visiter seulement deux villages. Les attentes entre les trains étaient trop longues car on ne s’était pas organisé et comme il commençait à faire froid nous sommes rentrés mais c’était quand même très sympa.
Prenez en compte dans votre budget les tickets de train car ça grimpe vite ! Pour 3 allers nous avons payé aux alentours de 20 euros (pour info si vous avez un chien il paye aussi).
Train Levanto/Riomaggiore 2 adultes et 1 enfant, 6,90 euros, même prix de Manarola à Levanto.
Train Riomaggiore/Manarola 2 adultes et 1 enfant, 5,70 euros.
Les Cinq Terre.
Pour les familles qui ont des enfants en bas âge je vous conseille de prendre un porte bébé plutôt qu’une poussette. Cela sera plus facile pour vous déplacer.
Riomaggiore.
C’est le village le plus éloigné de Levanto et nous avons commencé par celui-ci. Vous avez surement déjà vu LA photo que tout le monde veut prendre, mais sincèrement c’est vraiment très beau et ça vaut le coup d’y aller.
Lors de notre escapade il y avait très peu de monde, mais évitez d’y aller en plein été !
Promenez vous dans les petites ruelles, visiter l’église, et bien sûr aller admirer ce magnifique village en descendant vers le petit port.
Manarola.
Ce village n’a rien a envié au village voisin, c’est juste magnifique, on dirait une vraie carte postale.
Du point de vue, vous trouverez un petit parc de jeu pour enfant. Un lieu vraiment agréable pour se poser un peu.
Comme indiqué plus haut nous n’avons pas pu faire d’autres villages, mais nous aurions aimé surtout visiter le village de Vernazza.
Visiter en prenant le train était vraiment très sympa, cela a beaucoup plu à Tao. Nous avons vraiment passé un merveilleux moment dans ce petit coin d’Italie.
Sur le chemin, passant par Gênes, nous devions forcément nous arrêter à l’aquarium ayant un enfant fou du monde sous marin.
Aquarium de Gênes.
Afin de pouvoir se garer proche de l’Aquarium de Gênes en camping car, longez la route proche de l’aquarium en direction de l’Est, juste après être passé dans un tunnel, sur la gauche vous verrez un panneau Parking Camper. Vous serez à seulement quelques minutes à pied de l’aquarium.
Cette sortie est assez chère, l’aquarium est très beau et grand.
Parking 3h : 12 euros
Entrée aquarium : 27 euros par adulte et 18 euros un enfant.
Nous avons pu admirer de nombreuses espèces pour le plus grand bonheur de notre petit explorateur.
Cette nouvelle petite escapade en Italie nous a une fois de plus charmé. Nous avons la chance d’habiter très proche de la frontière et le dépaysement en seulement quelques heures est toujours au rendez vous.
Encore un bien joli Roadtrip en famille en Italie en camion.