MENU

Un week end en van en famille dans le boréon, c’est notre destination « bulle d’oxygène », l’escapade facile que l’on fait une fois par an.

Nous adorons vraiment cette vallée qui se trouve à seulement 1 heure de Nice. Cela nous est arrivé d’y aller même le temps d’une nuit.

Le Boréon et St martin Vésubie en van.

Spot dodo en camion.

Dormir bercés par le son de la rivière.

Nous aimons beaucoup passer une nuit au bord de la rivière. Prenez la route qui longe le parc Alpha en direction de la Vacherie du Boréon, vous trouverez votre bonheur.

Attention, prévoyez de quoi vous couvrir car étant à coté de la rivière c’est souvent humide, mais vous ne regretterez pas votre nuit en étant bercés par le son de la rivière.

De votre spot dodo vous pouvez emprunter un petit chemin qui longe la rivière, ce n’est pas long mais très joli.

Boréon mercantour en famille Week end dans le Boréon en famille Week end dans le Boréon en van en famille

Au départ des randonnées.

Nous avons vu des camion dormir sur le parking du départ des randonnées, le soir cela doit être très sympa. Par contre le matin vous aurez le bruit de toutes les voitures qui arrivent mais cela permet d’être sur place pour marcher le matin.

Camping à la ferme St Joseph.

Nous avons dormi une nuit dans ce lieu charmant à St Martin Vésubie. Des amis nous ont rejoint le soir et nous avons décider de passer la nuit au Camping St Joseph à St Martin Vésubie.

Camping à la ferme st joseph st martin vésubie Camping à la ferme st joseph st martin vésubie

La gérante est vraiment adorable ! Nous avions deux places au top, en bordure du camping avec une superbe vue, c’était très calme et au milieu des arbres fruitiers. 

Camping à la ferme st joseph st martin vésubie

Pensez à réserver et préciser si vous avez un gros camion car il y a surtout des places pour des vans et des tentes mais possibilité de garer un camping car.

Camping à la ferme st joseph st martin vésubie

Nous qui aimons surtout faire du camping sauvage, nous avons beaucoup apprécié cette expérience que nous renouvèlerons.

Nous sommes loin de l’ambiance des gros campings avec piscine, animations,…que nous aimons guère. Ici c’est plutôt une ambiance familiale et un camping à taille humaine.

Un sentier pédestre vous permet de rejoindre le village de St Martin Vésubie en 5 minutes.

Activités à faire en famille dans le Boréon et à St Martin Vésubie.

Le Parc Alpha au Boréon.

Passez une journée dans le très beau parc Alpha à la découverte des loups. Pensez à vérifier les horaires pour savoir quand ils nourrissent les loups afin d’être sûr de bien les voir.

Parc Alpha en famille

Votre enfant peut également faire un atelier à la petite ferme qui se trouve dans le Parc Alpha. Demandez également les horaires des ateliers.

Tao a pu préparer à manger aux animaux et leur donner ensuite, il a adoré ! Nous y sommes allés y a 2 ans.

Parc Alpha en famille

Lac du Boréon.

Profitez de ce bel endroit pour faire un pic nic ou pêcher (attention aux réglementations, se renseigner avant).

Vesubia Mountain Parc à St Martin Vésubie.

Voici un beau complexe indoor où vous pourrez pratiquer de l’escalade, de la grimpe ludique, de l’accrobranche, du canyoning ou tout simplement aller nager dans leur superbe piscine (il y a aussi un espace enfant et une banquette hydro-massante) ou profitez d’un massage.

Le Vesubia Mountain Park propose plusieurs espaces et des tarifs différents selon l’activité que vous choisissez. Regardez leur site pour plus d’informations.

Un espace vraiment sympa à faire en solo, en couple ou en famille.

Conseil : pour aller à la piscine pensez à prendre votre bonnet et pour les garçons un slip de bain.

Randonnée.

Ici c’est le paradis des randonnées mais je vous parlerai dans cet article de celle que nous avons faite avec Tao. Pour cette randonnée de Trecolpas Tao a 7 ans et demi.

Le Lac de trecolpas/Refuge de la Cougourde.

La randonnée du Lac de Trécolpas (circuit via le refuge de la Cougourde) est accessible même avec des enfants qui ont tout de même l’habitude de marcher mais il n’y a aucune grosse difficulté à part la dernière montée.

Pour le circuit Lac de Trecolpas-Refuge de la Cougourde comptez 4h30 en moyenne avec des enfants (hors pauses), 600 mètres de dénivelé. Le chemin est très facile à trouver, c’est indiqué tout le long vous ne pouvez pas vous tromper. 

Il est préférable de se garer sur le parking du haut, direction la vacherie du Boréon.

Topo complet ICI.

Lac de trecolpas en famille

Cette randonnée est vraiment sublime, vous passerez plusieurs passerelles de bois et vous longerez la rivière. Une grosse partie de la randonnée est quasi à plat.

Lac de trecolpas

Il y a plusieurs possibilités pour faire cette randonnée mais nous avons préféré monter directement au lac de Trecolpas.

La dernière montée est un peu raide mais elle n’est pas longue. Depuis que Tao marche avec des bâtons c’est beaucoup plus facile pour lui. Je vous conseille les bâtons de marche junior Guidetti que vous pouvez retrouver sur le site “Les Petits Baroudeurs”. 

L’arrivée en haut est sublime, par contre il y avait du vent donc il faisait frais, nous avons mangé notre sandwich en 5 minutes…

Lac de trecolpas avec un enfant Lac de trecolpas avec un enfant Lac de trecolpas avec un enfant

Pour la descente nous avons préféré prendre un autre itinéraire pour ne pas faire la montée pentue en descente car on déteste ça.

On aime aussi faire des boucles et je vous conseille vraiment de la faire car c’est sublime. Prendre donc en direction du refuge au panneau, il y a deux pierriers à passer sinon pas de difficulté particulière.

Randonnée mercantour lac de trecolpas Randonnée mercantour lac de trecolpas Randonnée mercantour lac de trecolpas Randonnée mercantour lac de trecolpas Randonnée mercantour lac de trecolpas

L’arrivée sur le refuge est magnifique. A côté du refuge de la Cougourde, il y a gros rocher où se trouvent des bouquetins qui n’ont pas du tout peur de l’homme, un spectacle tout simplement unique.

Refuge de la Cougourde

Si nous avions su, nous aurions mangé au refuge de la Cougourde plutôt que de prendre un pic nic. Les gérants sont super sympas et le cadre magnifique, je ne sais pas si il faut réserver ou non mais dans tous les cas faites une petite pause dans ce lieu magique avant d’attaquer la descente.

Refuge de la Cougourde Refuge de la Cougourde

En descendant nous avons même vu un chamois à quelques mètres de nous qui n’avait pas peur du tout, sublime !

Comme vous avez pu voir cette vallée regorge de beauté et il y a encore tant à découvrir. Elle peut également être un bon point de départ pour un long week end pour ensuite explorer les alentours de la Colmiane, la Gordolasque, Belvédère…

Les possibilités ne manquent pas alors bon roadtrip !

Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!