Pour ces vacances de Février 2021, nous sommes restés en France (Covid oblige) et nous avons décidé d’aller en Haute Savoie et de faire un séjour à Combloux en famille.
Une magnifique découverte, nous sommes tombés sous le charme de cet endroit.
Pourquoi avoir choisi la Haute Savoie ?
Nous avions envie d’aller à la montagne, mon cousin vit vers Annecy et c’était l’occasion de passer le voir.
De plus, Tao rêvait de voir le Mont Blanc. Il espère même le faire à ses 18 ans (j’espère que son rêve sera toujours le même dans 10 ans).
Hasard ou non, en début de saison quand on nous a annoncé que les stations de ski n’ouvriraient pas, Julien est tombé sur un article sur la station de Combloux qui proposait des itinéraires des randonnée à ski.
Une rapide recherche et je vois que de Combloux on a une vue magnifique sur….. Le Mont Blanc ! Tout était réuni.
C’est parti pour une semaine en Haute Savoie.
Combloux.
Après un week end chez les cousins, direction Combloux, station « aux portes du Mont Blanc ».
Logement La Grange d’Aldaré à Combloux.
« La Grange d’Aladaré » tenue par Ellena et sa famille est une adresse comme on adore, on vous la recommande car tout est parfait. Tao voulait lui mettre 10/5 tellement il a adoré.
Il y a trois chambres et un petit appartement si vous souhaitez avoir une cuisine.
Nous avions « la suite des Marmottes » qui comprend en fait deux chambres séparées. En Février 2021, le tarif était de 125 euros la nuit pour nous 3, petit déjeuner compris. Les tarifs varient en fonction des chambres, du nombre de personne et de la saison
Un espace bien être est à disposition des clients, avec un jacuzzi et un sauna , c’était juste génial (Tao n’est allé que dans le Jacuzzi, le sauna est interdit pour les enfants). L’accès est compris dans le prix, il faut juste réserver avant.
Les chambres et la grange sont décorés avec goût. Il y a même une pièce chauffée où vous pouvez laisser vos skis et snowboards et mention spéciale pour les chauffages pour les chaussures !
On vous prête même des luges et des raquettes.
Le petit déjeuner est délicieux, gâteau préparé tous les jours par un des enfants d’Ellena, confitures maisons, oeufs, charcuterie, fromage…. Un vrai repas dans un salon sublime et une vue sur les montagnes qui se passent de commentaire tellement c’est beau.
Nous avons opté pour prendre des repas au gîte préparé par Ellena. Comptez 25 euros par adulte et 10 euros pour un enfant. Ce tarif comprend un apéritif, du vin à table, le plat et le dessert, on s’est régalé. Tout est cuisiné avec de très bons produits.
Une adresse coup de coeur et Kidsfriendly à Combloux.
Ellena et sa famille sont aux petits soins pour vous, merci encore pour ce superbe accueil.
Combloux, le village.
Le village est petit mais avec beaucoup de charme. Les chalets tout autour sont plus beaux les uns que les autres.
Le départ des remontées se fait un peu plus haut que le village, vous pouvez y aller en voiture ou avec une navette.
L’office du tourisme proposait de nombreuses activités pour les enfants : chasse aux trésors dans le village, visite d’une ferme,… Mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire.
Quasiment peu importe où vous serez vous verrez le Mont Blanc et c’est ça qui nous a fasciné à Combloux. Tao était aux anges.
Vous trouverez deux jolis parcs pour enfant aux alentours du village dont un avec un pumptrack pour les vélos, trottinettes ou skateboard.
Il y a également un petit lac écologique dans lequel l’été vous pouvez vous baigner.
Itinéraire ski de randonnée et raquettes à Combloux.
Nous étions venus à Combloux pour profiter de l’itinéraire balisé pour le ski de randonnée. Nous avons donc fait une journée randonnée et nous avons opté pour « Le Plan des Dames », 4,5 km pour arriver au sommet et 550 mètres de dénivelé.
L’itinéraire est magnifique avec un panorama sur le Mont blanc, dommage quand nous y sommes allés il y avait très peu de neige mais cela était quand même chouette.
Avec Julien nous étions en Splitboard, Tao est monté en raquettes et à pieds (il a même testé le splitboard).
Une randonnée assez facile mais avec des enfants qui ont l’habitude de marcher car c’est assez long. Nous avons mit 3h pour monter en s’arrêtant pour faire un pic nic.
Arrivés en haut, une magnifique Airstream a été transformée en Food Truck, Le Bivouac Combloux . Une petite boisson rafraichissante avant de prendre la piste bleue de La Croix en guise de récompense après l’effort de la montée.
Une piste super pour les enfants et encore une fois avec la vue sur le Mont Blanc !
Moto neige électrique à Combloux.
Une activité spécial Kids à Combloux : la motoneige électrique.
20 euros 15 minutes de tour.
Le circuit avait été réduit à cause des conditions d’enneigement mais Tao s’est tout de même régalé.
Au fur et à mesure, le responsable débride la motoneige pour qu’il puisse accélérer de plus en plus (sans aller trop vite non plus).
Une activité vraiment sympa à faire faire à vos enfants, pensez à réserver car il y a beaucoup de demandes.
Chamonix
De Combloux, il faut compter une grosse demi-heure pour se rendre à Chamonix. Un nom qui fait rêver tous les amoureux de la montagne.
Cette petite ville est vraiment belle, entourée de tous ces pics rocheux.
Nous nous sommes balader dans les ruelles, rentrant dans tous les magasins de marque de montagne, dégustant une petite raclette à emporter dans la rue.
Mais en plus de visiter Chamonix, nous étions aussi pour une activité de folie : un tour en hélicoptère au dessus du Mont Blanc.
Tour en hélicoptère autour du massif du Mont-Blanc.
C’est une activité qui n’était pas du tout prévue. Un matin au gîte je tombe sur une brochure de Chamonix Mont-Blanc Hélicoptère.
Cela faisait un moment qu’on parlait d’un tour en hélicoptère car Julien et Tao n’en ont jamais fait mais nous ne savions pas du tout que nous pouvions nous approcher du Mont Blanc en hélico. C’était l’occasion parfaite et ce fût notre petite folie non prévue de ces vacances.
Pas de forfaits de ski cette année, c’était l’année à se payer ce genre d’activité plutôt couteuse.
Nous avons choisi le vol panoramique de 20 minutes autour du Mont Blanc, comptez 150 euros par personne, accessible aux enfants de plus de 7 ans (à cause de l’altitude mais d’autres circuits sont accessibles pour les plus petits).
Nous avons eu beaucoup de chance, car il y a beaucoup de demandes et en appelant la veille pour le lendemain ce n’était vraiment pas sûr qu’il y ait de la place.
L’hélicoptère est un 6 places + le pilote, il fallait donc nous mettre avec un autre groupe. J’ai donné nos disponibilités et on nous a rappelé en nous disant qu’il y avait un créneau le lendemain à 15h30, on était aux anges.
Le vol autour du Mont Blanc.
Nous sommes arrivés en avance pour voir les autres décollés.
Le petit stress commence à monter, Tao lui était serein et avait tellement hâte. Nous avions prévu des sucettes pour lui et nous lui avons bien appris comment faire décompresser les oreilles car une fois dans l’hélicoptère nous ne pouvons plus nous entendre à cause du bruit.
Je lui ai également appris des gestes pour dire si tout allait bien ou non afin de pouvoir communiquer.
Cela n’a pas empêché malheureusement que Tao ait mal aux oreilles quelques minutes avant d’arriver car l’hélicoptère est descendu un peu vite. Mais heureusement tout au sommet il n’a pas eu mal et a profité à fond de cette superbe expérience. Il a juste eu quelques larmes juste avant d’arriver mais qui ont été vite oubliées par la beauté des images qu’il avait en tête.
Nous étions devant avec Tao, on vous pèse avant de monter et les deux plus légers sont avec le pilote.
Julien était à l’arrière et sur un coté, sa vision était magnifique aussi, essayez d’être devant ou à l’arrière mais sur le côté.
Nous avons été tous les trois impressionnés par ces chaînes de montagnes. On se sent tellement petit face à la beauté de la nature, c’est juste sublime.
A la question : ça vaut vraiment le coup ? Un grand OUI, c’est une des plus belles expériences que nous avons pu faire, c’est juste irréel.
Quand nous avons survolé le Mont Blanc (en plus nous avons vu des alpinistes arrivés au sommet) c’était même émouvant. Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.
Voici une petite vidéo réalisée au téléphone Trekker X4 de crosscall, une expérience magique.
Annecy.
Avant de rentrer, nous avons passé une journée et une soirée à Annecy.
Nous nous sommes baladés au parc de La Grande Jeanne. Vous pourrez voir quelques animaux de montagne (c’est gratuit) puis nous avons marché quasiment 2h, c’est vraiment superbe et c’est à seulement quelques minutes d’Annecy
Nous nous sommes ensuite baladés dans Annecy, dégustant une bonne gaufre et de bons chocolats chauds. Cette ville est vraiment superbe.
Le soir, nous avons été invité par Hélène et sa famille à manger une bonne raclette et passer la nuit avant de rentrer le lendemain.
Hélène est la fondatrice de Mero Mero, pour qui nous sommes ambassadeurs. A cette occasion profitez de notre code TAOMERO pour bénéficier d’une réduction de 10%.
Le lendemain, petite halte chez une autre marque pour qui nous sommes ambassadeurs : Les Petits baroudeurs.
Nous avons rencontré Céline avec qui je parle depuis deux ans par mail, c’était vraiment chouette de se rencontrer en vrai.
Une escapade en Haute Savoie qui nous aura vraiment fait déconnecter.
Quand j’ai dis à Julien et Tao que j’avais adoré et que “c’était comme un voyage”, Tao m’a répondu “Mais maman c’était un voyage, et c’est même mon préféré, ça passe même devant les Açores” !
Jusqu’à ce jour les Acores était le voyage préféré de Tao, désormais c’est la Haute Savoie. Comme quoi inutile d’aller loin pour voyager et vivre des expériences uniques en famille.