Conseils Photo

Son premier appareil photo

Comment choisir le premier pareil photo de son enfant ?

En tant que photographe forcément au quotidien j’ai toujours un appareil photo à la main. Et comme tous les enfants, Tao voulait essayer. Pour son noël des 4 ans, on a décidé de lui offrir son propre appareil photo afin qu’il puisse l’utiliser lors des week end, voyages,…

Dès le début, je n’ai pas souhaité lui prendre un appareil photo que l’on trouve au rayon des jouets enfant. Même si il était encore petit, j’ai préféré chercher un appareil photo qu’il pourrait garder assez longtemps. Après plusieurs recherches, je suis tombée sur le compact spécial enfant Nikon Coolpix W100.
Il y a quelques années nous avions payé 99 euros l’appareil photo et le petit sac, il semblerait qu’ils aient augmenté le prix…. Mais sincèrement on ne regrette pas du tout notre achat.

Tao l’a utilisé pour la première fois lors de notre voyage en Inde et du haut de ses 4 ans il a fait de supers photos ! Il me demande parfois si je peux lui passer son appareil, ou alors si il ne me demande rien, c’est moi qui lui sort et lui dit de photographier ce qu’il a envie. Dès le début il a pris l’habitude de me montrer ses photos afin que je lui dise si c’est bien cadré ou non, ce qu’il aurait du faire, et j’avoue avoir été bluffée par certaines photos, un vrai petit photographe en herbe.

Il arrive qu’il me demande son appareil lors d’une balade et oups je l’ai oublié !!!! Toujours l’avoir dans son sac à dos.

Pourquoi je trouve que cet appareil est idéal pour les enfants ? Je tiens à préciser que cet article est non sponsorisé, on l’a acheté et c’est notre avis après 2 ans d’utilisation.

Il est pratique car il se recharge avec le même chargeur que le téléphone (sauf si vous avez un I phone haha) ce point était très important pour moi, je ne voulais pas d’un appareil photo qui se recharge à piles. Il ne craint pas les chocs (Tao l’a fait tomber plusieurs fois), il va sous l’eau ! Et oui on peut même faire des photos sous l’eau avec, sans aller trop profond quand même. Ce qui veut dire donc que si d’un coup vous priez un gros orage en pleine montagne et que l’appareil prend un peu la pluie ce n’est pas grave.

Il est hyper simple, il y a pleins de fonctionnalités créatives pour les enfants si ils ont envie de faire des effets sur leurs photos.

Il a aussi une fonction film mais on ne l’utilise pas.

La qualité est très bonne en extérieur, forcement en basse lumière les photos cont vite devenir floues mais rappelons que c’est un appareil photo enfant. On ne peut pas faire ses propres réglages mais pour le moment cela ne me dérange pas, je veux avant tout qu’il apprenne à bien cadrer et surtout à gérer la mise au point, car il ne faut pas aller trop vite. A chaque fois il sait qu’il faut attendre le bip bip avant de déclencher sinon la photo sera floue.

Le seul point faible que je noterai est l’absence de zoom, Tao me demande maintenant pourquoi il ne peut pas zoomer avec le sien. Mais cela reste un appareil enfant et je lui explique que dans quelques années, il pourra en avoir un avec un zoom mais l’appareil photo sera plus fragile, donc pour le moment celui là suffit amplement. 

Après chaque escapade, je trie les photos de Tao et je leur applique un petit filtre comme je ferai pour les miennes. J’aime qu’il puisse voir ses photos en papier.

J’achète de beaux albums dans lesquels je lui colle ces photos par voyage, et après je lui demande ce dont il se rappelle pour noter quelques phrases.

Peu importe l’âge je trouve que faire faire des photos à ses enfants leur apprend à mieux observer ce qui les entoure, à être curieux, à s’imprégner dans le lieu où il se trouve. Cela développe aussi leur esprit créatif.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions.

15 réflexions au sujet de “Son premier appareil photo”

    1. Merci Marion d’avoir pris le temps de mettre un commentaire, je suis ravie si cela peut te donner une idée cadeau à souffler au père Noël haha. Sincèrement je trouve ça mieux de partir directement sur un appareil photo comme ça, il est très facile et au moins elle pourra le garder plusieurs années.

  1. Bonsoir Magali,
    Cet article tombe à pic ! Cela fait quelques temps déjà que notre petit Maxence (6 ans) nous réclame son propre appareil photo. Ce modèle me paraît très chouette, un bon compromis, pas un jouet mais adapté aux enfants. Merci pour ce bel article.

    1. C’est super si Maxence veut avoir son propre appareil photo ! Et je suis contente que mon article t’ai aidé dans cette optique de lui acheter son premier appareil. Merci pour ton commentaire.

  2. Merci pour cet article on voulait offrir à appareil à Raphaël qui a 4 ans et qui pique le compact de sa mère de temps en temps je vais regarder ce modèle.
    Très beau blog que je suis régulièrement continuez vous nous faites rêver 👍

  3. Super cet article Magali !!! Je crois que je connais le futur cadeau que nous ferons à Ambre qui veut toujours faire des photos !! C’est génial et bien pratique que tu nous donnes ton avis d’experte. Merci

    1. Je suis ravie que cet article plaise autant et surtout qu’ils servent à beaucoup de parents en recherche d un appareil photo pour leur petit bout. Ambre va nous faire des merveilles avec.

  4. Merci Mag pour cet article ! Bon en fait, Lisa a déjà un Nikon coolpix mais avec zoom. Je suis donc partagée entre lui laisser celui ci qui lui convient très bien et avec zoom (j’ai vu qu’à Londres, elle l’avait pas mal utilisé… ) ou alors celui que tu présentes ici sans zoom mais certainement plus résistant et qui va dans l’eau… Tu me mets un doute… ah ah !
    Après celui ci lui va très bien pour le moment donc je me dis que c’est bête d’en changer (elle n’a que 6 ans…) En tout cas, un grand merci pour tes lumières ! Bisous

    1. Ha oui en effet je ne savais pas qu’elle avait déjà un coolpix, je pensais qu’elle avait encore son appareil photo enfant. Moi je trouve que à leur âge ça suffit amplement, surtout quand on le trimballe partout en voyage je suis contente qu’il soit résistant haha. Et je trouve la qualité assez sympa pour le prix bien sûr.

  5. Merci pour cet article ! Little L. a elle aussi reçu un appareil photo pour ses 4 ans (elle a aujourd’hui 8 ans), mais étant un appareil « jouet » les photos sont de piètre qualité et il ne lui permet de faire que 16 photos. Bref, elle ne s’en est jamais vraiment servie pour faire des photos mais plutôt comme jouet. Lorsqu’elle me le demande je lui permet d’utiliser mon réflex mais je pense que cela est encore un peu lourd et complexe pour elle. Je trouve que l’appareil photo de Tao est une très belle alternative pour avoir des photos de qualité et pour que l’enfant puisse vraiment laisser s’exprimer sa créativité ainsi qu’aiguiser son œil de photographe. 🙂 Je place donc cet appareil photo dans la liste des choses intéressantes à offrir à Little L.

  6. Nous avons offert exactement le même à notre fils pour Noël. Petit il avait un appareil « jouet » que je ne sortais plus du placard car non seulement les photos étaient de très mauvaises qualités mais je ne supportais pas de le voir jouer aux jeux vidéos qui sont à l’interieur et devant 1 mini écran.
    Là dès qu’il part en balade il le prend et adore prendre des photos et y ajouter des effets qui donnent des résultats assez sympa.
    Je confirme que pour les enfants c’est un bon appareil photo et non un gaget comme ceux que l’on trouve en magasin de jouets.

  7. Merci Magali pour ce super article, et ce partage. On avait offert un appareil photo jouet à Juju qui adore faire des photos mais impossible de les développer. On va attendre un peu et on changera sûrement pour celui-la. Les albums sont une super idée, je risque de te l’emprunter après notre prochain voyage. Toujours un plaisir de te lire et de te suivre. Merci pour les partages.
    A bientôt la Giroire Family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *