MENU

Depuis quelques mois nous sommes ambassadeurs du super site « Les Petits Baroudeurs » qui propose des équipements pour enfants pour la randonnée, le cyclisme, le voyage,… C’est dans le cadre de ce partenariat que nous avons eu la chance d’être invités en famille tout un week end par Estérel côte d’azur.

Notre région est magnifique, et il y a beaucoup d’activités à faire, nous avons donc pu découvrir le temps d’un week end de très beaux endroits et surtout de tester des activités à faire en famille.
A seulement 1 heure de la maison, nous avons pu passer un week end sportif tous les trois, une véritable impression de partir en vacances.

Il faut savoir profiter de ce que nous offrent les régions où nous habitons, sous forme de micro-aventures, vous pouvez passer un super moment en famille sans aller loin.

Au programme, randonnée, parc aventure, paddle et en prime quelques vagues pour surfer, on vous amène avec nous dans cet article pour découvrir plein d’activités à faire en famille dans l’Estérel.

Randonnée du Pont des Tuves

Une randonnée très sympa à faire en famille qui se trouve près Montauroux : Le Pont des Tuves. Un chemin digne des explorateurs, rivière, pont et baignade seront au programme pour le plus grand bonheur des enfants. Par contre, attention c’est assez long et le retour n’est pas très facile selon le chemin que vous prenez. Nous avons mis 3h30 en comptant l’arrêt pour le pic-nic. Je conseillerai de la faire avec des enfants d’au minimum 5 ans qui ont l’habitude de marcher (ou des plus petits en porte-bébé).

Pont des tubes

La randonnée est très belle, vous emprunterez un gros chemin en terre avant de descendre dans la forêt. Prévoir de bonnes chaussures car il y a pas mal de cailloux et le chemin peut être glissant par endroit.

Une fois arrivés la rivière vous découvrirez le magnifique Pont des Tuves, l’eau a une couleur sublime qui appelle à la baignade (elle était encore un peu froide quand nous y sommes allés).

Sur la gauche, vous verrez un chemin qui vous mène à une belle vasque et une plage, nous en avons profité pour nous arrêter et faire un pic-nic. Tao ne voulait plus partir tellement il a aimé l’endroit. Il était à deux doigts de se baigner mais l’eau était quand même froide, par contre c’est idéal en été.


Nous sommes ensuite remontés sur le chemin principal pour continuer la balade, nous avons choisi le tracé bleu (le jaune étant plus long). On a longé la rivière c’était très beau, puis nous avons commencé à remonter dans la forêt. C’est cette partie de la randonnée qui est un peu plus dure mais vous avez une autre option, c’est de continuer par le chemin principal qui se transforme en route, c’est plus long mais plus facile.

Vous trouverez tous les informations sur cette randonnée sur le site Estérel Côte d’Azur.

Nous avons repéré d’autres randonnées à faire en famille sur leur site, tout y est très bien expliqué, on pense faire prochainement le tour du Cap Roux et Le barrage de Malpasset.

PARCABOUT

Le Parcabout est un parc aventure qui regroupe plein d’activités, vous pouvez y passer la journée, il y a même des tables pour le pic-nic, c’est très convivial. Les tarifs varient selon les activités que vous souhaitez faire (il y a un tarif qui regroupe toutes les activités si vous souhaitez), nous avons eu la chance de pouvoir tout tester : filets géants, accrobranche, laser game, mini golf,…

Filets géants.

C’est la première fois que nous avons jouer dans des filets géants et nous avons tous adoré ! Tao n’arrêtait pas de rire, de sauter, de courir partout. C’est comme un parcours, il y a des couloirs étroits, puis des gros filets où il y a même de ballons et des cages de foot ou un panier de basket, fous rire garantis en famille ! C’est une activité ludique et assez physique au final car ce n’est pas évident de courir dans ces filets.
Si vous avez des petits aventuriers qui aiment ce genre d’activité alors je ne peux que vous conseiller de tester les filets géants du Parcabout, c’était juste génial !

Parcours acrobatique en hauteur.

Le parc propose un parcours d’accrobranche pas très haut, donc idéal à faire avec des enfants. Tao en avait déjà fait mais c’est la première fois que nous avons pu en faire avec lui et c’était vraiment chouette. Le parcours dure un peu moins d’une heure, cela dépend à l’allure où vous allez. Nous avons bien rigolé et c’était sympa de pouvoir le faire tous les trois. Tao a un peu peur quand c’est trop haut, c’est pourquoi nous avons apprécié ce parcours qui était à une hauteur raisonnable pour notre petit bout.

Laser Game en extérieur.

Tao avait très hâte de tester ce laser game en extérieur. Une fois équipés, nous avons joué filles contre garçons (il y avait une maman avec sa petite fille, c’est plus rigolo d’être à plusieurs). Nous avons fait 3 parties de 10 minutes. C’est vraiment très sympa et on se prend vite au jeu, on peut se cacher derrière des palettes, des arbres,…Même une fois vos vies épuisées, la personne en charge du Laser game vous remet des vies pour que vous puissiez jouer chaque partie jusqu’à la fin. A la fin des trois parties il déclare le gagnant et les filles ont gagné !!! On a tous adoré et inutile de vous dire que ça a été l’activité préférée de Tao. J’ai trouvé ça plus sympa à faire en extérieur avec un enfant que les laser game qu’on propose dans le noir en intérieur.

PADDLE ET KAYAK EN RIVIERE

Kayak Paddle Frejus se trouve au bord de l’Argens. Le responsable est adorable, il nous a fait choisir ce que nous souhaitions faire, nous avons opté pour un paddle pour moi et un kayak pour les garçons. Tao du haut de ses 6 ans et demi est un peu petit pour pagayer pendant longtemps, c’était mieux qu’il soit avec Julien dans le Kayak.
Il y a deux balades à faire selon le temps dont vous disposez, soit aller jusqu’à la mer, se baigner et remonter (mais comptez une grosse demi journée), soit une balade d’1h30/2h en direction du barrage et de la petite île. C’est cette seconde option que vous avons choisi.

L’endroit est très beau et calme, c’est des paysages très apaisants, nous avons vu pleins de petites libellules bleues pour le plus grand bonheur de notre petit baroudeur.
C’est une balade sympa à faire en famille et pas trop longue, les enfants de l’âge de Tao sont passifs donc je pense que si c’était plus long il se serait ennuyé mais là c’était parfait !
Arrivés à l’île, il a pu ramassé quelques coquillages et tremper les pieds dans l’eau, vous pouvez vous y baigner.

Habitués au paddle en mer, j’ai un penchant pour le paddle en rivière car au moins le plan d’eau est plat, en mer dès que ça bouge un peu ce n’est pas du tout agréable.
Avec le paddle et le kayak, il nous donne un gros bidon étanche dans lequel vous pourrez mettre toutes vos affaires pour qu’elles restent au sec.

A notre retour, Tao a eu droit à une petite grenadine, nous avons beaucoup apprécié ce geste. Le responsable réserve toujours un petit sirop aux enfants à leur arrivée.
L’endroit est très sympa, il y a même un jeu de boules et des transats qui appellent à la farniente. Il loue également un paddle géant où vous pouvez monter à plusieurs dessus, ça a l’air bien sympa, une prochaine fois !

SURF

Ce n’était pas au programme et ce fut très inattendu, mais à St Aygulf il y avait quelques vagues. Ni une ni deux Tao s’est mit à l’eau pour prendre quelques mousses, un petit surfer heureux ! Et oui à St Aygulf selon les conditions vous pouvez surfer. N’hésitez à pas à suivre la page Facebook du surfshop Karukera pour voir les conditions de surf. 

photo crosscall

Route du bord de mer, Estérel

Pour rentrer, nous avons pris la route du bord de mer qui est juste superbe avec ces roches rouges, une très belle route à faire.

Merci encore aux Petits baroudeurs et aussi à Estérel Côte d’Azur pour nous avoir prévu ce super week end !

Comments

Tu me fais toujours rêver avec tes articles et tes photos ! Bravo Mag !!

Add Your Comment

FERMER