MENU

Ma pratique du Yoga.

Depuis quand fais tu du yoga ? Est ce que tu prends des cours ? Tu connais des vidéos en ligne ? Quel tapis me conseilles tu ? Comment tu pratiques avec Tao ? Je ne suis pas prof de yoga mais j’adore le Yoga et j’avoue qu’on me pose souvent des questions, d’où cet inspiration pour un article sur « Le Yoga et moi ».

Faire du Yoga
Crédit Photo Nathalie Photographe

Ma découverte du Yoga.

A ce jour, j’aurai du mal à dire où et quand j’ai pris mon premier cours de Yoga…. J’ai toujours été attirée par cette pratique et le jour où un ORL m’a dit « Mettez vous au yoga » j’ai de suite été tentée.

Pourquoi un ORL ? Malheureusement il y a plus de 10 ans, un acouphène à l’oreille droite est apparu du jour au lendemain.

Je peux dire que j’ai très mal vécu cet acouphène, j’ai vu tous les docteurs possibles, essayé tous les remèdes, tous les cachets…. jusqu’au ras le bol et ce rdv avec cet ORL qui m’a dit « Votre acouphène ne partira jamais, apprenez à vivre avec, mettez vous au Yoga pour parvenir à l’accepter».

Cette phrase fut comme un électrochoc pour moi, et je me suis mise au Yoga.

Faire du Yoga

J’ai naturellement fais les cours de Yoga que proposait la salle de sport où j’étais inscrite. Je ne peux pas dire qu’au début j’ai adoré, non…Mais je ressentais le bienfait et surtout j’ai appris à m’endormir sereinement avec ce bruit dans ma tête.

Depuis ce jour j’ai pratiqué doucement, j’ai essayé plusieurs studios de Yoga, et je me souviens lors de notre voyage en Indonésie avec Julien en 2009, je faisais du Yoga le matin dans un surf camp et j’ai même essayé le Bikram Yoga. 

A notre retour de voyage, j’ai continué surtout pour apprendre à canaliser ce petit bruit dans ma tête. 

Et c’est finalement enceinte, en 2012, que j’ai rencontré celle qui fera réellement entrer le Yoga dans ma vie et depuis je ne plus me passer de cette pratique.

Cette rencontre c’est Hélène qui finissait sa formation de Yoga à ce moment là. Quelques mois après la naissance de Tao, je prends des cours avec elle et je découvre le Vinyasa Yoga et ce fut la révélation !

Vous pouvez la retrouver pour des cours collectifs à Falicon, Yoga Sophro Soham.

Tapis Baya
Hélène, Yoga Sophro Soham

Ma pratique du Yoga.

J’ai donc véritablement découvert le Yoga avec Hélène en 2013, étant de suite séduite par le Vinyasa Yoga, une pratique dynamique qui me correspond totalement.

Depuis je pratique le Yoga avec des profs différents lorsque je suis à Nice ou rencontrés lors de mes voyages. 

Une des profs qui m’aura beaucoup apporté est une prof à Cabarete. Nous sommes restés deux mois en République Dominicaine, et je prenais deux cours particuliers par semaine avec elle, du pur bonheur.

Yoga en voyage

J’ai également pratiqué en Inde, au Sénégal avec la merveilleuse Michelle Nixon, au Sri Lanka,… Je remercie chaque professeur pour leur enseignement.

Et à Nice, je prenais des cours collectifs une à deux fois par semaine à la salle de Hélène à Falicon.

Yoga comment débuter
Sénégal, Malika Surfcamp
Yoga girl
Tamil Nadu, Inde

Puis en 2017, je fais la connaissance de Delphine prof de Yoga à Nice. Ma pratique évolue, j’ai envie d’aller plus loin et je m’offre des cours particuliers à domicile.

Delphine Marie Yoga
Delphine Marie Yoga

J’alterne donc cours collectif avec Hélène et cours particulier avec Delphine et je dois dire que je deviens totalement fan des cours particuliers. On réapprend les postures, on s’ajuste, je ressens davantage les bienfaits des postures.

Je sais qu’un cours particulier c’est un coût mais si j’ai un conseil, offrez vous en un de temps en temps, même une fois par trimestre. Cela vous permettra de mieux comprendre les postures, je me suis rendue compte de beaucoup de choses avec ces cours.

Un blessure au dos très gênante a été réglée en partie grâce aux cours particuliers. Nous avons travaillé sur des postures bien précises pour créer de l’espace où j’avais mal.

On m’avait dit que je ne pourrai plus faire de ski, de snowboard, de jogging, plus de flexion arrière,….presque 3 ans plus tard je refais tout, ma douleur a disparu et quand je sais que j’ai trop forcé je fais une pratique adaptée.

Merci pour la deuxième fois au Yoga !

Depuis quelques mois, j’ai arrêté les cours collectifs, je ne fais plus que des cours particuliers deux fois par mois, c’est mon petit plaisir dont je ne peux plus me passer. J’aime autant la pratique de Hélène que de Delphine, ainsi j’alterne leurs deux cours. Elles m’apportent tellement toutes les deux.

Pour bien débuter le Yoga, je dirai d’essayer plusieurs cours, plusieurs enseignements car pour une même pratique de Yoga les professeurs peuvent enseigner complètement différemment !

Pour ma part, j’adore le Vinyasa et le Yin Yoga (Yoga très doux) par contre j’accroche moins avec le Hatha Yoga et l’Ashtanga. Essayez et vous trouverez le Yoga qui vous correspond.

Pratiquer à la maison.

En plus des cours, je pratique beaucoup avec des vidéos. Je pratique peu sans support car j’ai tendance à ne faire que les postures que j’aime ! Au moins avec les vidéos je dois suivre et faire même ce qui me plait moins.

Pour pratiquer en ligne je n’utilise que la chaine Youtube de Delphine. J’adore ses cours en ligne, elle poste régulièrement des vidéos gratuites.  J’en ai également acheté car elle propose des cours pour des pratiques plus longues. Il y a tous les niveaux donc choisissez bien votre cours avant de commencer.

Videos de Yoga

Par contre si j’ai un conseil, ne commencez pas seul avec des vidéos, mieux vaut prendre des cours en parallèle. On peut se faire mal avec le Yoga, et oui ça n’a pas l’air mais c’est les cas, une posture mal ajustée que l’on répète…A force on peut se blesser. 

Pour moi les cours en ligne viennent en complément des cours avec un prof.

Comment choisir son tapis de Yoga ?

Dans un premier temps, il faut savoir quel type de Yoga vous pratiquez car le revêtement du tapis sera différent d’un Yoga à l’autre. J’ai commencé par un tapis acheté chez Natures et Découvertes qui était vraiment super ! 

Puis je me suis offert un tapis en microfibre, et depuis je ne peux plus m’en passer, mais j’ai choisit ce revêtement parce que je pratique un Yoga Dynamique, où on transpire, sinon c’est glissade assurée !!!! 

Choisir son tapis de Yoga
Crédit Photo Nathalie Photographe

J’ai la chance d’en avoir plusieurs car la marque Baya m’en a envoyé quelques uns. Je connais donc deux marques que j’aime autant l’une que l’autre….

Quelles marques de Tapis de Yoga.

Vous pouvez donc regarder les tapis de Baya et de Yoga Design Lab. Il y a plein d’autres marques de tapis de Yoga, mais je n’ai testé que ces deux marques.

Pour du matériel bon rapport qualité prix vous pouvez regarder le site Chin Mudra.

Encore une fois, je ne suis pas prof de Yoga donc je partage seulement mon ressenti.

Travel Mat.

En voyage, j’amène un Travel Mat, c’est un tapis de Yoga très fin que l’on peut plier. Je pratique directement avec ce tapis (perso je trouve ça un peu dur) ou je le pose sur le tapis du cours que je prends car je n’aime pas trop utiliser le tapis des autres.

En plus du tapis, j’utilises beaucoup la sangle et le bolster. Vous pouvez également investir dans des briques afin de vous ajuster pour certaines postures.

Pratiquer le Yoga avec son enfant.

Quand on aime quelquechose on a souvent envie que nos enfants fassent comme nous mais nous n’avons jamais forcé Tao à faire les mêmes activités que nous. Toutefois, quand il a voulut se mettre au Yoga forcément j’ai été trop contente !

Il a eu le déclic quand Baya lui a envoyé un tapis, il avait son tapis et avait envie de faire du Yoga dessus. Baya ne propose plus pour le moment de Tapis Kids (peut être d’ici quelque temps elles vont en ressortir). Sinon j’ai vu un tapis enfant chez Nature et découvertes trop mignon.

Yoga enfant
Faire du Yoga avec son enfant

Idées pour Yoga enfant.

Au début j’avais acheté plusieurs livres pour pratiquer le Yoga avec Tao. 

Il a particulièrement aimé celui intitulé « Le Yoga des petits pour bien dormir ». 

Puis j’ai trouvé une collection très sympa, une histoire avec des postures à faire, nous avons choisi « Les Contes du Yoga, Malin comme un singe », il existe d’autres contes dans la même collection.

Le soir parfois Tao me demande de faire du yoga plutôt que de lire une histoire. On déroule alors nos tapis et on en fait tous les deux.

Faire du yoga avec son enfant

Quand maintenant on le surprend sous la douche en position de lotus les yeux fermés et qu’on lui demande ce qu’il fait, sa réponse : « Je médite, j’imagine de l’eau qui tombe sur moi avec plein de couleurs, c’est beau, ça me fait du bien ».

Ou quand il se fait mal, il se met en tailleur, les mains en Namaste et essaye de calmer sa douleur en respirant, je crois bien que le Yoga est rentré dans son quotidien aussi !

Alors qu’au début nous faisons que 5 à 10 minutes de Yoga, désormais depuis quelques mois, il arrive que nous en faisons 20 à 30 minutes.

Nous avons commencé à regarder des vidéos pour Yoga Parents/Enfants mais malheureusement il y en a peu. Il adore une vidéo où il faut tirer des cartes et faire une posture à deux.

Yoga enfant Yoga parent enfant

Nous jouons également avec un jeu de Yoga, c’est très rigolo (vous pouvez le retrouver dans l’article sur les idées cadeaux de Noël).

Et nous avons également commencé à faire des vidéos courtes de Yoga doux de Delphine.

Yogi

Je ne le pousse jamais, j’attends toujours que ça soit lui qui me demande. J’avoue que certains soirs quand à 20h il me dit « On fait du Yoga tous les deux » parfois je n’en ai pas envie mais je ne peux jamais dire non à cette demande !

Et la méditation ?

Alors désolée mais j’ai beau essayé et je n’y arrive pas du tout…J’ai lu des livres, j’ai essayé avec des applications….Mais je décroche toujours.

Et quand j’en parle autour de moi, tout le monde est unanime, c’est parce que je n’en éprouve pas le besoin donc inutile de se forcer.

Ma méditation à moi c’est sur le tapis de Yoga, j’ai besoin de mouvement, je n’écoute que ma respiration (et la voix du prof haha) et là je fais le vide.

Etre sur mon tapis est comme être dans une petite bulle de bonheur, une parenthèse. Alors pour le moment, la méditation je la laisse dans un coin de ma tête et si un jour j’en ai besoin je méditerai, ou peut être même jamais.

la méditation

Par contre lors d’un stage de Yoga, j’ai découvert le chant de Mantra avec Mathilde et j’ai vraiment adoré. Le Mantra Sare Sa Sa accompagné de la gestuelle m’a complètement transporté.

Yoga chant de mantra
Mathilde, Fréquence Yoga

En tout cas peu importe votre pratique, votre niveau, votre matériel, le tout est que vous sentiez les bénéfices que peut vous apporter le Yoga.

Cela fait désormais parti de ma vie, quand je ne pratique pas, je sens que mon corps en as besoin alors je déroule le tapis et je m’accorde un moment rien que pour moi.

Namasté.

Pour aller plus loin, je vous conseille :

Visionner les vidéos en ligne et lire les articles du Blog de Delphine.

Dans la vallée du Verdon, pratiquer et lire les articles du blog de Mathilde.

Prendre des cours de Yoga à Montpellier et s’abonner à la newsletter de Mélissa que j’ai rencontré au Sénégal.

Faites un cours ou un stage avec Hélène à Nice.

Pratiquer avec Vanessa dans le Vaucluse.

Comments

Merci pour cet article si bien écrit et ces magnifiques photos.Tout a ton image.
Gratitude!

Merci à toi de m’avoir vraiment fait découvrir le Yoga !!!! Merci à parrain de t’avoir mise sur mon chemin.

Merci Magali pour cet article sur ton parcours . Et j’adore le fait que Tao s’en imprègne pour ses maux du quotidien.C’est très inspirant ! Je suis plus méditation pour ma part mais j’aime faire des mouvements de yoga de temps en temps quand j’en ressens l’envie. En tout cas bel article et les photos sont top !

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir !

Super article !
Merci Magali pour cet éclairage sur les différentes façon de pratiquer le yoga.
Hâte de lire ton livre !!

Merci beaucoup et merci surtout de m’avoir fait découvrir le chant des mantras ! Dans le livre, une petite partie sera consacrée au Yoga bien sûr.

Merci magali pour tes mots! Tellement heureuse de pouvoir t’accompagner dans cette pratique!

Merci encore pour cette rencontre, ces moments passés, c’est un peu grâce à toi que mon dos va mieux. Longue vie à nos pratiques ensemble !

Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!