MENU

Pratiquer le Yoga avec son enfant.

Quand on aime quelquechose on a souvent envie que nos enfants fassent comme nous mais nous n’avons jamais forcé Tao à faire les mêmes activités que nous. 

J’ai découvert le Yoga il y a longtemps mais j’ai véritablement commencé 1 an après sa naissance, je vous laisse lire l’article à ce sujet.

Quand Tao a voulut se mettre au Yoga forcément j’ai été trop contente !

Yoga Parent enfant
Yoga avec son enfant

Son début de Yogi.

Je ne me souviens pas exactement quand il a souhaité faire du Yoga, je dirai vers 3 ans lors d’un séjour à Cabarete en République Dominicaine. Je pratiquais beaucoup là où on logeait et de temps en temps il venait dans la salle pour faire quelques postures avec moi. Cela ne durait pas très longtemps mais ça l’amusait beaucoup.

Yoga en famille
Pratiquer le yoga avec son enfant

Puis de temps en temps il voulait pratiquer avec moi, à la maison, en voyage, on faisait principalement la salutation au soleil sous forme ludique.

Le tapis de Yoga enfant.

Je dirai qu’il a eu un véritable déclic quand Baya lui a envoyé un tapis juste pour lui lorsque il avait 5 ans.

Il avait désormais son propre tapis et il avait envie de faire du Yoga dessus. 

Baya propose de magnifiques tapis de Yoga spécial gamme Kids. Le dernier qu’il a reçu est vraiment trop beau, dans les tons de vert avec des toucans.

Tapis de Yoga pour enfant Baya Tapis de Yoga pour enfant Baya Tapis de Yoga pour enfant Baya Tapis de Yoga pour enfant Baya

Vous pouvez également trouver un chouette tapis de yoga pour enfant chez Nature et Découvertes. 

Les supports pour pratiquer le Yoga avec son enfant.

Alors qu’au début nous faisions que 5 à 10 minutes de Yoga, désormais depuis quelques mois, il arrive que nous en faisions 20 à 30 minutes. 

N’étant pas professeur de Yoga, j’avais besoin de supports pour faire du Yoga avec Tao était de plus en plus en demande. J’ai donc cherché différentes idées pour pratiquer le Yoga avec un enfant, et voici mes découvertes.

Les livres.

J’ai acheté plusieurs livres pour pratiquer le Yoga avec Tao. 

Il a particulièrement aimé celui intitulé « Le Yoga des petits pour bien dormir ». Ce livre est avant tout destinée aux petits et en apprentissage du Yoga. Tao a beaucoup aimé ce livre de Yoga pour enfant. Maintenant du haut de ses 7 ans c’est un peu court mais il nous arrive de le lire encore. 

Puis j’ai trouvé une collection très sympa, une histoire avec des postures à faire, nous avons choisi « Les Contes du Yoga, Malin comme un singe ». Vous trouverez d’autres histoires dans la même collection. Il excite bien sûr d’autres livres, je vous laisse chercher ce qui vous convient le plus. Mais sachez que je trouve ce support vraiment amusant et ludique pour pratiquer le Yoga avec son enfant.

L’histoire du livre de Yoga remplace désormais parfois l’histoire du soir. Tao me demande de faire du yoga plutôt que de lire une histoire. On déroule alors nos tapis et on en fait tous les deux avant qu’il aille se coucher.

Faire du yoga avec son enfant
Comment débuter le yoga avec son enfant

Les vidéos.

En plus des livres, nous avons commencé à regarder des vidéos pour Yoga Parents/Enfants . Il adore une vidéo où il faut tirer des cartes et faire une posture à deux. Une séance de yoga parent/enfant très ludique. 

Quand on met une vidéo de Yoga, je pratique toujours avec Tao, c’est un moment pour nous. Vous pouvez également chercher des vidéos de Yoga doux courtes même si ce n’est pas une vidéo spéciale enfant. Cela sera moins ludique mais c’est sympa aussi. 

Delphine propose également des vidéos de Yoga vraiment super à faire avec son enfant, je vous conseille de vous abonner à sa chaine car elle en poste souvent des nouvelles :

Le Soleil de la Savane

On respire à la plage

Et notre préférée, une vidéo à pratiquer à deux.

Et si vous êtes abonnés à la plateforme Yoga Connect, vous trouverez également des vidéos à faire avec vos bouts de chou.

Faire du yoga avec son enfant

Les jeux de cartes de Yoga pour enfant.

Un autre support vraiment sympa à utiliser pour pratiquer avec votre enfant est le jeu de cartes.

Nous adorons jouer au Yoga Spinner. C’est une roue qu’il faut tourner, et nous tombons sur une case de couleur qui correspond à une carte. Le but est de gagner chaque couleur de carte, Tao adore.

Jeu yoga enfant

Baya propose “Le Jeu des Mini Yogis“.  Un jeu de cartes gratuit à télécharger. Vos enfants peuvent également le colorier, c’est plutôt sympa. Pour chaque posture il y a l’option challenge qui corse un peu la posture. Fous rires garantis.

jeu de carte yoga enfant gratuit

Laissez libre cours à son imagination.

Vous pouvez également laissez libre cours à votre imagination, il m’arrive d’inventer une histoire tout en faisant faire des postures à Tao.

Justement, Tao ayant fait un exposé sur le Yoga à sa classe de CE1. La maitresse m’a demandé de faire une petite séance aux élèves à travers écrans interposés pendant le confinement.

Avec Tao nous avons choisi le thème de l’océan bien sûr et nous l’avons inventé ensemble, voici notre petit Yoga à nous, le « Yoga dans l’Océan ». Vous pouvez mettre en fond le bruit de l’Océan.

Notre Cours de Yoga.

Le début.

En tailleur, on ferme les yeux, mains sur les genoux. On respire, on s’imagine sur une belle plage de sable, le soleil nous chauffe le visage.

En Yoga on respire uniquement par le nez, mais si c’est trop difficile on inspire par le nez et on expire par la bouche. 

Cours de Yoga enfant

Puis on a envie de toucher le sable, on pose la main gauche sur le coté et on étire le coté droit, on sens le soleil qui chauffe, puis on fait pareil de l’autre coté tout en respirant profondément.

Cours de Yoga enfant Cours de Yoga enfant

On a envie maintenant de plonger ses mains dans le sable, on mets les mains devant on étire, puis on balaye les mains à droite et à gauche, on revient au centre et on s’étire.

Cours de Yoga enfant en ligne Cours de Yoga enfant en ligne Cours de Yoga enfant en ligne Cours de Yoga enfant en ligne

Plonger dans l’Océan.

Maintenant qu’on a bien chaud avec le soleil, il est temps de plonger dans l’océan.

Debout on étire les mains vers le ciel on dit bonjour au soleil, on prend une grande inspiration, on met nos mains l’une contre l’autre comme un plongeon et on plonge dans l’océan… On sent l’eau contre notre corps.

Séance de Yoga enfant

On arrive au fond de l’Océan, on pose ses mains sur le sol , on ondule avec l’eau…

Cours de Yoga en famille Cours de Yoga en famille

La danse du Dauphin.

On envoie son pied droit en arrière, on se relève, on fait la danse du dauphin, on étire ses bras on ondule, mains au sol, on recommence 3 fois. Puis on se met à 4 pattes, on change de jambe et on fait pareil de l’autre coté. On s’imagine tel un dauphin qui ondule.

Pratiquer le Yoga avec son enfant Pratiquer le Yoga avec son enfant

Les Baleines.

On revient à 4 pattes, on s’assoit sur ses pieds, et que voit-on au loin ? Des baleines ! On se lève sur ses jambes pour faire comme le jet de la baleine, 3 fois.

Yoga et enfant Yoga et enfant

Le coquillage.

Puis on se met en boule tel un coquillage. On respire, on sent son ventre se gonfler contre nos jambes à chaque inspiration. On se sent bien, on étire son dos. 3 à 5 respirations. 

Baya Tapis Yoga enfant

La tortue.

On vient ensuite s’assoir pieds l’un contre l’autre. Devant nous une magnifique tortue est en train de nager. On arrondit son dos, comme elle on rentre dans sa carapace. 3 à 5 respirations. Puis on déroule doucement son dos et on vient s’assoir en tailleur.

Posture Yoga enfant Posture Yoga enfant

Les dauphins, torsions.

En tailleur, on apprécie la beauté qui nous entoure, tous ces poissons de multiples couleurs,…Mais que vois je ? Des dauphins, ils passent sur votre droite, on met sa main gauche sur le genou droit, la main droite derrière son dos proche des fesses, et on se tourne, on fait une belle torsion. On continue à observer les dauphins qui s’éloignent. Ils passent de l’autre coté, on change alors de coté. 3 à 5 respirations dans chaque posture.

Posture Yoga enfant

Les oursins.

On revient au centre, on est calme, ils étaient si beaux ces dauphins. Mais d’un coup des oursins nous piquent, on agite les bras pour faire partir les épines… On agite on agite !!!!!! Puis tout redevient calme. 

Yoga kids

Le poulpe tête en bas (chien tête en bas).

On se remet à 4 pattes, on recroqueville ses orteils, on monte en chien tête en bas, ici on appellera cela le poulpe tête en bas. On lève une tentacule (pied droit) puis l’autre… On étire bien son dos, on peut plier un peu les jambes.

Chien tête en bas Yoga enfant Chien tête en bas Yoga enfant Chien tête en bas Yoga enfant

Puis on rapproche doucement ses pieds de ses mains en faisant des petits pas. Notre plongeon dans l’océan est presque terminé, on va bientôt remonter à la surface.

On balaye encore ses mains le sable au fond de l’océan puis on met ses mains l’une contre l’autre. On prend une inspiration et on sort de l’eau !

Hors de l’eau, soleil et cocotiers.

On est de nouveau sur la plage, cette plongée dans l’océan était si agréable.

Le soleil vient de nouveau nous chauffer, on se penche à droite puis à gauche.

Yoga enfant

On aperçoit un beau cocotier, cela nous donne envie d’aller attraper une coco. On va faire la posture de l’arbre, puis on monte doucement ses mains et on les redescends comme si on tenait une noix de coco. On fait pareil de l’autre coté.

Posture de l'arbre Yoga enfant Posture de l'arbre Yoga enfant

On boit l’eau de la coco, c’est si bon.

Posture de la chaise requin.

Alors qu’on regarde ce beau paysage on voit au loin un aileron de requin ! Heureusement que nous ne sommes plus sous l’eau. On fait la posture de la chaise, pieds joints on “s’assoit”, main l’une contre l’autre pour faire l’aileron au dessus de sa tête et on ondule doucement.

Posture de la chaise Yoga enfant

L’oursin.

Cette plongée dans les océans nous a fatigué, on va s’allonger puis se mettre en boule. On s’imagine comme un oursin qui roule dans les rochers, on masse son dos, on monte la tête à ses genoux.

Yoga avec son enfant

La relaxation.

Puis on vient s’allonger en fermant les yeux, paumes des mains vers le ciel, on s’imagine de nouveau sur ce sable chaud et on repense aux beaux animaux qu’on a eu la chance de voir : des poissons, des dauphins, des baleines, une tortue, un poulpe, un requin….On respire.

On imagine notre couleur préférée qui se diffuse du haut de la tête dans tout notre corps, on se sent bien.

Relaxation yoga enfant

On revient s’assoir délicatement sans ouvrir les yeux, on va flotter ses mains l’une contre l’autre pour créer de la chaleur puis on vient les passer sur nos yeux. Tao aime souffler pour créer de la chaleur en plus.

On met les mains l’une contre l’autre, on ouvre les yeux. Namaste.

Yoga enfant

La relaxation.

Pour faire “un moment calme” vous pouvez opter pour différents types de relaxation avec votre enfant. Encore une fois, servez vous de support.

La respiration.

Vous pouvez demander à votre enfant de s’allonger et poser un doudou sur son ventre. A l’inspiration il doit faire monter le doudou et l’expiration le faire descendre.

relaxation avec enfant

Si respirer par le nez est trop difficile, demandez lui d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.

C’est un exercice de respiration très simple à faire, idéal le soir avant de s’endormir.

Le bol tibétain.

Nous avons ramené un bol lors de notre voyage dans le Kerala en Inde du Sud. Tao aime beaucoup le son, il peut s’assoir et fermer les yeux pour l’écouter. Il essaye également de le faire “chanter” mais c’est pas facile. Vous pouvez également lui poser sur le ventre, les vibrations du bol sont vraiment apaisantes. 

Bol tibétain

La méditation.

Je pratique la méditation depuis peu et je n’en fais pas avec Tao mais vous pouvez utiliser des supports aussi. L’application que j’utilise pour moi c’est 7 mind x Les Antisèches du bonheur.

Cette application propose des méditations pour enfants et à faire en famille mais nous ne les avons pas testé.

Mathilde, prof de Yoga, a enregistré une petite vidéo sur l’histoire de Bouddha. Le soir avant de dormir, nous mettons toujours à Tao “une histoire qui parle”, il écoute donc une histoire. Ce soir là je lui propose d’écouter l’histoire de Bouddha. Au début, ça ne lui dit pas trop mais une fois l’histoire terminée, il me dit que c’était super et qu’il aimerait en écouter d’autres (Mathilde on lance un appel haha). Depuis il m’a redemandé de l’écouter.

Ecouter ce genre d’histoire peut faire partie d’un moment de calme pour votre enfant, et en même temps il va apprendre de jolies choses.

Il y a également le livre « Calme et Attentif comme une grenouille » mais je ne l’ai jamais essayé.

Je vous donne seulement des pistes si vous souhaitez faire faire de la méditation à vos enfants.

méditation enfant

Dans tous les cas, Tao a intégré cette « méditation » même si nous ne pratiquons pas. Je l’ai déjà vu sous la douche en position de lotus les yeux fermés et quand je lui ai demandé ce qu’il fasait, sa réponse : « Je médite, j’imagine de l’eau qui tombe sur moi avec plein de couleurs, c’est beau, ça me fait du bien ». Ou quand il se fait mal, il se met en tailleur, les mains en Namaste et essaye de calmer sa douleur en respirant, je crois bien que le Yoga est rentré dans son quotidien aussi !

Dessiner ou colorier des mandalas.

Une autre forme de Yoga/Relaxation hors du tapis peut être le coloriage de mandala. Vous pouvez en trouver facilement sur Internet.

Vous pouvez également en créer un avec votre enfant. Mathilde, prof de Yoga que j’ai rencontré lors d’un stage, explique dans son article comment les créer.

Vous pouvez également faire un mandala végétal, dans le jardin ou la foret.

Quand pratiquer le Yoga avec son enfant.

Je ne le pousse jamais, j’attends toujours que ça soit lui qui me demande. J’avoue que certains soirs quand à 20h il me dit « On fait du Yoga tous les deux » parfois je n’en ai pas envie mais je ne peux jamais dire non à cette demande !

Yoga avec son enfant

Il y a des périodes pendant lesquelles il va vouloir en faire tous les jours, ça lui ait même arriver de vouloir en faire avant de partir à l’école. Et parfois pendant des semaines il ne déroule pas son tapis, ce n’est pas grave, je le laisse faire.

Les bienfaits du Yoga.

Le Yoga va permettre de « faire un moment calme » avec votre enfant, mais c’est aussi et surtout l’occasion de passer du temps ensemble. Tao aime beaucoup qu’on fasse du Yoga en famille, surtout quand on joue tous les trois au Yoga Spinner.

Il me dit qu’il se sent bien aussi après une séance de Yoga. Je n’en demande pas davantage mais sachez que dans tous les cas ça ne peut être que bénéfique pour vos petits bouts. Mais encore une fois ne les forcez pas, il faut que ça vienne d’eux, que ça soit ludique, rigolo,…

Je vous souhaite donc une belle pratique de Yoga avec votre ou vos enfants. Un beau moment de partager, de complicité, de joie sur vos tapis.

Namasté

Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!