Nous avons profité de 3 jours début Juin pour découvrir le Verdon à bord de notre camion. Un joli roadtrip qui nous a amené près de jolis lacs avec au programme : randonnée, vélo, visite de village et tour en bateau.
Des endroits plus jolis les uns que les autres, nous avons eu peu de monde en cette saison mais en plein été attendez vous à ne pas être seul !
Nous sommes partis de Nice, comptez 2 heures pour rejoindre Quinson, là où a débuté notre roadtrip.
Voici ensuite notre itinéraire mais vous pouvez après le Lac de St Croix prendre une autre route.
Nice – Quinson – Esparron de Verdon – Gréoux les Bains – Moustiers Ste Marie – Lac de Ste Croix – Pont de l’Artubie – Nice
Sur le chemin vous pouvez vous arrêter voir les jolies Cascades de Sillans mais il était trop tard quand nous sommes passés devant.
Notre roadtrip en camion dans le Verdon.
Quinson.
Nous avons dormi sur le parking près du musée de la préhistoire, aucun problème début Juin.
Randonnée les Basses Gorges du Verdon.
Voici une randonnée Kidsfriendly comme on aime ! Comptez 3h30 de randonnée, environ 10 km.
Voici le lien du Topo Visorando détaillé.
Je conseille d’y aller avec des enfants qui ont l’habitude de marcher si vous pensez faire la boucle entière.
Vous pouvez toutefois faire des variantes, aller/retour par exemple et dans ce cas il n’y a aucune difficulté (comptez quand même 3h A/R si vous allez jusqu’à la cabane). Evitez avec des enfants en bas âge ou alors dans le porte bébé.
Vous pouvez également choisir de remonter les gorges en bateaux électriques si vous ne souhaitez les pas marcher.
La randonnée est sublime, vous passez sur des passerelles, des escaliers…C’est vraiment magnifique, l’eau est splendide. Les enfants vont adorer faire des pauses pour jeter des cailloux dans l’eau. Jusqu’à la cabane c’est quasiment tout plat, sauf quand on doit prendre des escaliers.
Une fois arrivés à la petite cabane après 1h30 de marche environ, vous passerez dans un tunnel. Il avait plu peu de temps avant donc il y avait pas mal d’eau, je peux vous dire que Tao a adoré !
Juste après le tunnel, avant de rentrer dans la foret, vous verrez un petit chemin qui part sur la droite et par lequel on accède à une jolie plage.
De là vous pouvez soir faire demi-tour soit monter à la chapelle.
Attention c’est ici que ça devient difficile, le dénivelé est assez important et ça monte très raide. En plus on s’est trompé de chemin…Prenez le chemin qui entre dans une forêt juste magnifique. Il y a un croisement, nous avons pris le chemin de gauche très raide qui nous a amené directement à la chapelle en 10 minutes. On pense qu’il fallait continuer tout droit et prendre la prochaine montée, apparement ça grimpe quand même aussi pas mal.
Une fois arrivés en haut, continuez le chemin, à une bifurcation vous avez le choix de tourner à gauche et redescendre vers les gorges ou continuez tout droit. Nous avons préféré redescendre pour longer encore l’eau. Attendez vous à descendre beaucoup d’escaliers !!!
Puis vous arriverez à un embranchement que vous aurez vu à l’aller, retour au camion. Cette randonnée est vraiment très très belle, je vous conseille de la faire plutôt hors saison car le chemin n’est pas très large.
Esparron de Verdon.
Voici un petit village très mignon qui se trouve au bord du lac. Ici les activités ne manquent pas : paddle, planche à voile, canoé, bateaux électriques.
La couleur du lac est limpide, elle appelle à la baignade ! Vous trouverez plein de jolis endroits pour passer la journée.
Tour en bateau sur le Lac d’Esparron.
Nous avons également fait un tour en bateau électrique pendant 1h (25 euros pour une heure en semaine, c’était le vendredi) avec Alize Location.
Tao a adoré piloter ce petit bateau. Je pense qu’en deux heures c’est plus sympa pour voir davantage de choses en rentrer plus dans les basses gorges mais pour nous 1h c’était suffisant.
Yoga à Esparron de Verdon.
Si vous souhaitez faire un cours de Yoga à Esparron de Verdon ou du Yoga Paddle, vous pouvez contacter Mathilde de ma part. Je l’ai rencontré lors d’un stage de Yoga au dans la région au Payanet.
VTT enduro Gréoux les Bains.
Nous avons ensuite dormi à Gréoux les Bains sur la route du belvédère. Julien a fait du VTT Enduro dans cette zone et il s’est régalé.
Sur la route qui monte au belvédère à un moment il y a un panneau Chapelle (le spot est sur Par4night), on a pris la route et on a trouvé un joli spot dodo sous les arbres. Le soir nous sommes allés à la chapelle pour voir le coucher de soleil.
VTT en famille.
Nous avons demandé à l’office de tourisme de Gréoux les Bains un dépliant pour les sorties vélo aux alentours. Nous voilà de retour à Esparron de Verdon pour faire une balade en vélo en famille.
Sur la carte elle était notée “bleu” donc facile, mais je peux vous dire que c’était loin d’être facile donc je ne vous la partagerai pas forcément. Les paysages étaient très beaux, on est même tombé sur un champ de lavande. Sachez que en Juillet la région est connue pour admirer les champs de lavande. Si vous voulez les voir allez à Valensole.
Il y avait de très grosses montées, heureusement que Julien est en VTT électrique donc il a pu aider Tao en le poussant. On s’est tout de même régalé.
Moustiers Sainte Marie.
Nous avons repris la route direction Moustiers Dainte Marie qui se trouve à 1h d’Esparron de Verdon.
Vous pourrez vous garer facilement sur l’aire de CC du village (et même y passer la nuit, en cette période c’était gratuit).
Le village est petit mais très joli, il est connu pour sa faïence. Montez à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, la vue est sublime.
Lac de Sainte Croix.
Nous avons dormi près du lac, en cette saison pas de souci mais en saison estivale je vous le déconseille. Préférez les endroits prévus pour.
Nous avons fait un tour en pédalo, il y a toujours beaucoup de monde mais le lieu est vraiment très beau.
1h de pédalo 20 euros, 2h de pédalo 40 euros. Le canoé est moins cher mais nous sommes arrivés à 16h donc nous n’avions plus trop de choix. Vous pouvez également faire du paddle.
Je vous conseille ensuite de prendre la route en direction de Aiguines qui est un charmant petit village et aller au belvédère du col d’Illoire. Il pleuvait donc je n’ai pas pris de photo mais le point de vue et la route sont très beaux.
Puis nous pris la route jusqu’au Pont de l’Artubie, 182 mètres, célèbre pour le saut à l’élastique l’été.
Sensations fortes garanties, il y a quelques années Julien l’avait fait, en repassant devant il m’a dit qu’il aimerait bien le refaire !
Notre petit roadtrip en camion dans le Verdon nous aura bien dépaysé. C’est un très bel endroit à visiter en famille. N’hésitez pas à y aller pour découvrir toutes ces petites merveilles.
Très bel article ..ça donne envie d’y passer quelques jours 😉
Merci
Merci beaucoup pour cet article très complet et très agréable à lire. On est en plein Tour de France en famille et dans quelques semaines nous tenterons l’expérience van dans le Verdon! Toutes vos recommandations nous seront bien précieuses! Immense merci! Hâte de suivre vos nouvelles aventures!
Merci beaucoup, vous allez vous régaler !
Super article qui donne envie de visiter cette belle région ! Merci Magali ton article va nous ramener du monde dans le Verdon 😊👍
Ho un grand merci Mathilde, on a adoré ta région.