MENU

Cela fait 8 ans que nous voyageons en fourgon, nous avons eu deux véhicules depuis que Tao a deux ans, vous pouvez retrouver toutes les infos dans un autre article sur le choix du fourgon en famille.

Des années de pur bonheur en fourgon en famille, la naissance d’un livre sur la Vanille en famille,…mais alors pourquoi avons nous changé le fourgon pour un 4×4 avec une cellule ? On t’explique tout ici.

Pourquoi décider de continuer l’aventure Vanlife en famille avec un 4×4 ?

Si tu as lu notre livre haha ou si tu suis nos aventures, tu sais peut être qu’il y a plusieurs années quand nous étions en Australie avec Julien, nous avons traversé ce beaux pays à bord d’un Van 4×4. Un van qu’on aurait bien aimé ramener en France ! Depuis l’idée d’avoir un 4×4 est toujours restée en nous, on s’imaginait sortir des sentiers battus, descendre un jour en Afrique avec…

Mais en même temps nous étions bien avec notre fourgon, Tao était petit et avoir un certain confort était pratique. Depuis quelques temps nous regardions même pour changer pour plus grand ou agencé différemment car Tao grandissant nous souhaitions qu’il ait son espace par exemple dans un lit relevable… Plein d’idées, on change de fourgon, on le construit nous même, et à chaque fois même constat : notre fourgon marche trop bien on ne sait pas sur quoi on va tomber et surtout surtout les prix qui s’envolent il était impossible financièrement de changer.

Nous regardons aussi les Fourgons 4×4 notre rêve absolu et puis là niveau budget c’était impensable.

Et finalement nous voilà parti en Namibie (tu peux retrouver notre roadtrip ici) où nous avons voyagé avec un pick Up tente de toit,….hummm pas mal pas mal, une idée commence à naitre.

Voyage en Namibie en famille

La recherche du véhicule.

On profite du temps qu’on en Afrique du Sud pour commencer à regarder les prix, et là on s’aperçoit qu’en rajoutant peu on peut avoir un pick up 4×4 avec une cellule !!!!! Notre rêve commence à prendre forme. On fait nos calculs, on se renseigne sur les différentes cellules, les 4×4, car forcément nous devons acheter d’occasion et nous sommes complètement novices. Je remercie beaucoup d’entre vous pour tous vos conseils qui nous ont permis d’affiner notre choix.

Car en plus de la cellule, il faut faire attention au 4×4, il faut l’équiper pour faire de la piste…Tout ça est un gros budget et on a douté par moment si ce changement de véhicule pourrait se faire.

Plusieurs fois on se demande si c’est un bon choix, nous perdons totalement le confort du fourgon, nous qui souhaitions plus d’espace c’est loupé,… mais toutes les personnes qui voyagent en 4×4 sont unanimes : vous allez pouvoir aller dans des endroits de fou !

6 ans que nous avons notre dernier fourgon, même si on l’aime trop cela fait un moment qu’on se dit qu’il faut le vendre si nous ne voulons pas trop perdre d’argent… C’est décidé on se lance des des recherches, on prend beaucoup de conseils sur la taille de la cellule à prendre, le porteur… C’est un vrai casse tête haha.

Fourgon ou 4x4 en famille

Pourquoi le choix d’une cellule 4×4 ?

Alors en venant du fourgon on était prêt à ne plus avoir tout le confort mais pas à voyager quand même en tente de toit… On a adoré en Namibie la vue de la tente, cette vie en tente mais on se sentait pas ici. Surtout on voulait un espace en cas de pluie ou trop froid.

Avoir un 4×4 même avec une cellule, c’est vivre dehors avant tout. Mais on voulait un “minimum de confort” en cas de besoin. Et comme le fourgon nous souhaitions pouvoir avoir un lit semi permanent si nous souhaitons nous poser. Il n’est pas possible de déplier sa tente de toit partout donc le choix était fait. Par contre la tente de toit a plein d’autres avantages !!!! Mais notre choix c’était une cellule pour faire un compromis en venant du fourgon.

Bivouac 4x4 en famille

Il y a un nombre incalculable de cellules, on a fait en fonction de notre budget bien sûr et nous sommes tombés sur cette occasion qu’on n’a pas laissé passer… Un magnifique Ford Ranger tout équipé et une cellule Tipi 4×4 fabriquée en France.

C’est un gros avantage que cette cellule soit fabriquée en France, nous avons eu à plusieurs reprises Bruno Alagarra au téléphone pour lui poser des questions sur des modifications qu’on aimerait apporté à la cellule pour pouvoir mettre surf, vélo,… IL est adorable et a vraiment de bons conseils. On ne pouvait pas tomber mieux.

Voyage en 4x4 cellule en famille

Achat et vente en 3 semaines.

Il faut dire que nous avons trouvé le 4×4 une semaine après être rentrés d’Afrique. On pensait d’abord vendre le camion et voir mais le destin en a été autrement. On a fait 7h de route A/R dans la journée pour aller le voir, on a dit Ok au propriétaire. Mais voir un véhicule juste 2h c’est pas facile. J’ai beaucoup douté sur ce changement, j’ai eu beaucoup de mal à vendre le fourgon, trop de souvenirs. Le soir de la première visite j’ai beaucoup pleuré et j’ai dis aux garçons on arrête tout haha !

Finalement notre choix était fait, on voulait changer alors go ! On ramène le 4×4 à la maison, Tao es fou de joie et moi rassurée de l’avoir revu. Maintenant il faut absolument vendre le camion.

La deuxième visite est la bonne, un couple adorable avec un petit garçon de l’âge de Tao quand on avait acheté ce fourgon. Eux passent d’un Defender au fourgon pour du confort avec le petit. Je suis rassurée c’est la bonne famille pour de fourgon. C’est bête à dire mais on s’attache tellement à un véhicule.

Je sais qu’ils vont en prendre soin et qu’on aura des nouvelles. Je verse quand même ma larme au moment où il part mais je mesure la chance qu’on a d’acheter et vendre en 3 semaines !

Voyager en 4x4 cellule vanille

Présentation de Karma notre 4×4 Cellule.

3 semaines d’émotions, et maintenant oui on est trop content ! On a surnommé le 4×4 Karma en référence à notre tortue car on porte vraiment notre maison sur le dos.

Voici une petite présentation de l’intérieur de la cellule.

Coin cuisine et repas.

Comme je disais on doit vivre dehors mais il est possible de faire à manger dedans si besoin. Le premier soir où on part on a eu de la grêle, on était bien content d’avoir cet espace à l’intérieur ! Evier, Gaz amovible, frigo, table,… Il y a également un chauffage au gasoil.

Cellule 4x4 tipi

Cuisine cellule tipi 4x4

Les cellules Tipi sont vraiment bien optimisées, elles ne sont pas haute (1m70 à l’intérieur) cela permet d’avoir une cellule relativement légère et passe partout. Plus la cellule est grosse plus vous perdez le bénéfice d’avoir un 4×4 en fait.

Les couchages.

Nous avons deux lits un lit dinette et un lit à tirer dans la capucine.

Sanitaires.

Les cellules sont équipées d’un WC sec mais nous avons choisi de l’enlever pour mettre un bidon d’eau à la place. Du coup les toilettes c’est dehors avec une pelle haha et on prend soin à ne laisser aucun papiers. Pour la douche nous avons pris une tente de douche, il est possible de faire chauffer l’eau de la cellule. Nous avons choisi d’utiliser les produits Sloe pour la douche et la vaisselle.

 

Les premiers week end en 4×4 en famille.

Nous n’avons pas eu trop de temps depuis l’acquisition de partir avec Karma mais le peu de nuits passées on adore. On est trop content de notre choix, on a dormi dans des endroits sublimes, on prend plus le temps en vivant dehors.

Micro aventure

L’organisation est vraiment différente mais c’est super chouette.

On avait envie d’autres aventures, et finalement Tao a le bon âge. Il n’est pas encore ado avec ce besoin d’espace et il n’est plus bébé avec le besoin de confort, c’était le bon moment. Peut être nous reviendrons un jour au fourgon, on ne sait pas, mais pour le moment ce n’est pas du tout prévu. 

4x4 cellule en famille

On a déjà beaucoup de roadtrips en tête prévus car cela nous ouvre d’autres portes de voyager en 4×4 et on compte bien un jour aller sur le continent africain avec. Cet été pour nos premières vacances avec Karma nous avons décidé d’aller dans les Alpes Italiennes et françaises on a hâte !

Devons nous changer le # sur Insta de #Vanlife  #4x4life pour nos publication ? NON bien sûr haha car on fait parti de la même famille, cette soif d’aventure, cette envie de vivre sur les routes et d’être libres.

Au plaisir de vous croiser sur une route, une piste ou autre.

Tao, Julien, Magali et Karma.

 

Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!