MENU

La randonnée du Mont Pelat dans le Parc du Mercantour est une randonnée vraiment belle pour accéder relativement facilement à un sommet à plus de 3000 mètres.

Je parle de “relativement facilement” car il faut bien sûr faire un minimum de sport et de randonnée mais il  n’y aucune difficulté particulière. Nous l’avons déjà faite de jour et de nuit ces dernières années avant d’amener notre enfant.

Tao, qui est passionné par les sommets, voulait faire depuis un moment ce sommet. Nous avons attendu ses 8 ans pour faire la randonnée du Mont Pelat en famille et ce fut un moment unique.

Randonnée Mont Pelat en famille

Randonnée Mont Pelat au départ de parking de Laus dans le Val d’Allos.

Distance : environ 13 km 50 A/R

Dénivelé positif : 975 m

Altitude du Mont Pelat : 3051 m

Date : Juillet 2021, Tao avait 8 ans et demi et il a l’habitude de marcher.

Temps pour arriver au sommet : nous avons mit 3h avec Tao en faisant plusieurs petites pauses le long de la montée.

Conseils : Prévoyez des vêtements chauds car au sommet il peut y avoir beaucoup de vent et faire froid. 

Randonnée Mont Pelat
Randonnée en famille parc du mercantour

Pourquoi faire cette randonnée en famille ?

Je ne vais pas vous décrire ici la randonnée, vous pouvez trouver le topo qui est très bien fait sur le site de Viso Rando.

Si vous avez des petits aventuriers en herbe comme nous, passionnés par les histoires de randonnées, d’ascensions du mont Blanc et de l’Everest, alors c’est une randonnée parfaite.

Atteindre un sommet, et en plus un 3000 mètres, est un petit exploit, et pour les enfants cela prend encore plus tout son sens. Tao attendait ce moment avec impatience et le voir gravir cette montagne était très émouvant.

La randonnée en elle même est très progressive donc pour les enfants c’est idéal. Vous évoluez d’abord dans la forêt, puis dans un champ, sur un joli sentier, pour finir dans du cailloux avec une vue superbe tout le long sur le Lac d’Allos et les alentours.

Mont Pelat avec des enfants
Randonnée mercantour en famille
Randonnée du Mont Pelat
Randonnée Mont Pelat
Mont Pelat avec des enfants
Randonnée du Mont Pelat en famille

La montée au Mont Pelat.

Nous avons mit 3h pour arriver au sommet en faisant plusieurs petites pauses. Avec Tao, nous essayons de faire une pause rapide toutes les heures pour grignoter quelquechose. 

Une fois dans les pierriers, on peut bien voir bien le sommet et le “but” de cette randonnée. Tao était vraiment super motivé ce jour là et a marché à un bon rythme.

La fin de cette randonnée est plus difficile, c’est à dire qu’on évolue dans des gros rochers donc faites attention à bien tenir vos enfants par endroit et dans tous les cas de rester très proche d’eux. Cette partie a été la préférée de Tao bien sûr, pour lui c’était l’aventure.

Sommet Mont Pelat
Randonnée en famille Mont Pelat

Nous l’avons laissé arriver en premier au sommet, il était super fier et nous aussi. Nous avons eu de la chance car ce jour là il n’y avait pas trop de vent et seulement une personne en haut. Nous avons donc pu profité un gros quart d’heure tranquillement avant que le froid ne se fasse quand même sentir.

La vue à 360° est vraiment sublime.

Tao nous a dit une fois au sommet :

“C’est la première fois que je ne lève pas la tête pour voir la montagne, car là je suis au plus haut”.

Mont Pelat enfant
Randonnée Mont Pelat en famille
Mont pelat

Nous avons pris ensuite le chemin du retour tranquillement pour s’arrêter un peu plus bas pour la pause repas.

Nous avons ensuite fait un petit détour par le Lac d’Allos, vous pouvez plus haut aller voir le trou de l’aigle mais c’était un peu trop pour notre petit randonneur.

En tout cas cette randonnée du Mont Pelat en famille est un magnifique souvenir. C’est un vrai bonheur de marcher en montagne avec son enfant et le voir s’émerveiller des beautés de la nature.

Lac d'Allos
Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!