Lac d'Allos
Activités en famille

Une nuit au refuge du Lac d’Allos

Passer une nuit dans un refuge en montagne en famille.

Il y a quelques temps, j’ai écrit un article sur un Week End dans le Val d’allos, cette vallée que j’aime tant. Pour tout vous dire, je vais au moins une fois par an au Lac d’allos, c’est mon pèlerinage à moi, je trouve cet endroit si beau et apaisant. Chaque fois, je me dis que j’aimerai y passer la nuit, et je ne le fais pas…

C’est donc en début d’été que nous avons organisé une nuit dans un refuge en montagne en famille au Lac d’Allos.

Nous avons réservé pour 8 au mois d’Aout, nous 3, mes parents et des amies avec leur enfant pour passer une nuit dans un refuge en Montagne. 

Cette petite escapade fut tellement fabuleuse qu’il fallait que j’y consacre un article.

A cette occasion, j’ai pu tester mon nouveau sac à dos photo de la marque Mero Mero Collection. Le Squamish Backpack, un sac qui a un compartiment photo au fond (on peut y accéder par une fermeture sur le coté) mais surtout ce que j’aime dans ce sac est qu’il est modulable grâce au système de fermeture « Roll Top ». 

Sac photo

Nous sommes donc partis du parking vers les 16h, afin de pourvoir profiter un peu du Lac à notre arrivée.

Après 1h de montée avec les petits, nous voilà arrivés, comme je l’avais expliqué, il n’y a aucune difficulté dans cette randonnée.

Arrivés au Lac d’allos, nous prenons possession de notre chambre. Attention ce n’est pas un hôtel mais un refuge de montagne, il y a seulement des dortoirs, nous avions fait en sorte d’être 8 car nous savions qu’il y avait un dortoir de ce nombre là.

Mais si vous êtes moins vous pouvez tomber dans la même chambre que d’autres randonneurs. Sachez également que certaines peuvent se lever dans la nuit pour faire une ascension pour voir le lever du soleil au Mont Pelas par exemple, donc n’y allez pas pour passer une merveilleuse nuit haha.

Nous avons été chanceux car ce soir là, il n’y avait que nous dans le refuge !

Vivre une micro-aventure.

L’envie de dormir au refuge du Lac d’Allos doit surtout venir d’une envie de déconnexion, de se retrouver au milieu de la montagne le temps d’une nuit.

Le dortoir est très beau, tout en bois, il y a un grand lit où les petits s’empressent de s’y mettre, sinon il y a seulement des lits individuels. La vue de la chambre sur le Lac d’allos est vraiment magnifique. Le couvertures sont fournies mais pensez à amener un sac à viande ou un sac de couchage si vous le souhaitez. Le dortoir est très propre.

Refuge du Lac d'Allos Refuge du Lac d'Allos - Les Voyages de Tao Lac dAllos

Les toilettes sont des toilettes sèches dans un bâtiment à coté du refuge, tout comme la douche (mais pour tout vous dire on ne s’est pas douché haha, car l’eau est froide bien sûr). Il faut ressortir pour accéder à ce bâtiment.

A peine les affaires posées, nous avons profité des derniers rayons de soleil pour nous installer sur la terrasse et boire quelquechose en contemplant ce magnifique paysage. Les enfants se sont amusés à jeter des cailloux dans l’eau. Puis l’air frais a commencé à se faire sentir, nous avons donc passé la dernière heure avant le repas dans le dortoir à jouer à des jeux que nous avions amené.

Lac d'Allos - Blog voyage en famille

Mirco-aventure en famille Refuge lac d'allos

Le repas est servi à 19h et il n’y a qu’un seul menu. Tout est cuisiné sur place et maison, je peux vous dire que nous avons été agréablement surpris par la qualité du repas, les enfants se sont également régalés ! Soupe maison et flamiche lardons/oignons en entrée, porc aux olives et pâtes, et un superbe riz au lait et sauce chocolat en dessert. Les portions sont très grosses, vous ne manquerez pas de nourriture. On s’est tous régalé ! Nous avons un peu discuté après le repas puis nous avions regagné notre chambre.

Le personnel du gîte est juste adorable, ils feront tout pour que vous vous sentiez bien.

Refuge du Lac d'Allos, dormir une nuit Escapade en famille, blog voyage

Avant de se coucher, ne pas oublier le rituel du brossage des dents, et là aussi il faut ressortir de la chambre et aller les laver à la fontaine qui se trouve dehors ! Avec nos lampes de poches on part tous se laver les dents, ça plait beaucoup aux enfants !

Puis il est temps de se coucher, je vous conseille vivement de prendre des boules Quies pour dormir, car le parquet craque beaucoup et encore nous avons eu la chance que les autres dortoirs n’étaient pas occupés. Les petits eux ont dormi comme des marmottes !

Le lendemain, une de nos amies est allée voir le lever du soleil, mais je suis restée au fond du lit ! Le petit déjeuner est servi à une heure fixe également, étant seuls dans le refuge nous avons pu le prendre à 7h30 mais normalement il me semble que c’est à 7h, ils vous le diront. Là aussi, magnifique surprise, muesli maison, gâteau maison, du pain et des confitures tout très très bon. On ne s’attendait pas à manger aussi bien sincèrement !

Quel bonheur de pouvoir contempler ce Lac d’allos une fois de plus de bon matin, voyant les tours du Lac qui s’illuminent au fur et à mesure que le soleil sort. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo. Nous n’oublions pas le brossage de dent dehors face au Lac !

Dormir au refuge du Lac d'Allos Photo Val d'Allos

Les chambres doivent être rendus dès la fin du petit déjeuner, nous faisons notre sac et profitons encore un peu de ce magnifique spectacle.

C’était une première pour nuit, nous n’avions jamais dormi avec Tao dans un refuge en montagne et nous avons adoré. Nous avons complètement déconnecté de tout (et oui en plus le portable ne capte pas là haut, donc cela permet en même temps de faire une digital detox). Je serai bien restée deux nuits.

Mero Mero collection - Lac d'Allos Photo Lac d'Allos

Tarifs : Eté 2019 le tarif adulte pour la nuit, repas du soir et petit déjeuner 41 euros, et pour les enfants 35 euros, nous avons trouvé vraiment ce tarif très correct. Réservations uniquement par téléphone Refuge du Lac d’Allos 04 92 83 00 24, ouvert uniquement en période estivale.

Si cela vous tente d’aller dormir dans ce refuge, pensez à prendre une lampe torche, des petits jeux pour les enfants le soir, des boules quies pour bien dormir, des vêtements chauds pour le soir et le matin, une autre paire de chaussures pour ne pas salir le dortoir avec les chaussures de randonnées et bien sûr des K-way. En tout cas, nous vous conseillons vraiment d’aller y dormir, cela restera un très bon souvenir !

Blog voyage en famille

Randonnée à faire autour du Lac d’Allos.

Nous sommes reparti donc au matin, vous pouvez passer la journée et faire le tour du Lac par exemple. Pour notre part, une partie est descendue avec les enfant récupérer les voitures, et une autre partie du groupe a décidé de rentrer au chalet à pieds.

Par le Col de l’Encombrette nous pouvons rejoindre le chalet de mes parents qui se trouve à Clignon. Je ne vous conseille pas forcément cette randonnée de 3h30 en moyenne car il y a énormément de descente. Je l’avais faite y a longtemps et je me souviens de cette descente qui n’en finit pas….Il y a 45 minutes/1h de montée puis que de la descente, je ne sais pas vous, mais je n’aime pas trop les descentes en randonnée.

Pa contre, je vous conseille de faire seulement la montée au Col de l’Encombrette pour admirer la vue sur le Lac d’Allos et sur les lacs de l’Encombrette de l’autre coté. L’année prochaine, on amènera Tao, on montera et on redescendra par la même chemin. L’entrée du chemin se fait dans la dernière épingle avant de monter au Lac d’Allos. La vue est juste sublime de là haut et généralement on voit des bouquetins au niveau des tours du Lac.

Col de l'Encombrette Bouquetins Tour du Lac d'Allos Lac d'Allos

Col de l'Encombrette

Nous sommes finalement parti juste une nuit et pourtant nous avons eu l’impression de partir bien plus longtemps. Vous connaissez les micro-aventures ? Cela consiste juste à sortir de sa routine sans partir loin et longtemps. Juste une nuit dans un refuge en pleine montagne et nos enfants ont eu l’impression d’être de vrais aventuriers, il en faut parfois peu pour être heureux !

Si vous souhaitez davantage d’informations pour passer un week-end ou des vacances dans le Val d’Allos, vous pouvez lire l’article qui y est consacré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *