Voici notre petite escapade en Slovénie en famille en hiver. Nous sommes partis quelques jours début décembre dans ce pays dont on me parlait tant.
Dates : du 4 au 8 décembre 2021
Transport : Voiture, depuis Nice il faut en moyenne 8h pour Ljubljana.
Séjour : 1 nuit à Ljubljana, 3 nuits près du Lac Bohinj.
1 journée : Lac de Bled, spa au lac de bled, Lac Bohinj.
1 journée : Randonnée au Plateau de Pokljuka
1 journée : Lac Jasna, randonnée au centre nordique de Planica et Zelenci.
Météo : nous avons eu un peu de pluie à Ljubljana et sinon neige et soleil ! Il ne fait pas plus froid qu’en station de ski, donc pas d’équipements spéciaux à avoir comme dans les pays nordiques.
Prévoyez bien des vêtements chauds et de ski.
Mais pourquoi être partis en Slovénie à cette période et si peu de temps ?
Le 5 décembre 2021 j’ai (Magali) eu… 40 ans ! Pour des anniversaires comme ça on aime bien prévoir une escapade afin qu’on s’en souvienne toute notre vie.
Je vous passe les détails car j’ai cherché longuement,…après plusieurs changements nous avion décidé d’aller au Maroc tous les 3. Un pays qu’on adore vraiment, nous y sommes allés plusieurs fois. Mais une semaine avant le départ les vols pour le Maroc sont tous annulés à cause des restrictions sanitaires.
Me voilà à chercher une nouvelle destination rapidement. Je m’étais déjà renseignée vaguement sur la Slovénie car à la base je voulais être dans une foret, à la neige (hummm pourquoi avais je choisi le Maroc alors, je ne sais pas), pour faire ce passage au chiffre 4.
Du coup la première idée est revenue et nous voilà parti pour quelques jours en Slovénie en famille en hiver !
Avant toute chose, je ne peux que vous recommander le super Blog de Slovénie Secrète pour préparer votre voyage. C’est grâce à lui que nous avons pu tout organiser rapidement.
Il y a énormément de choses à faire en Slovénie en famille à toutes les saisons. Nous avons eu vraiment juste un petit aperçu qui nous a donné envie d’en voir davantage une prochaine fois.
Ljubljana sous les lumières de Noël
Logement : Adora Hotel, hyper bien placé, ils ont une place de parking gratuite si vous leur demandez bien avant. On peut aller facilement à pieds visiter la ville. Chambre sympa et bon petit déjeuner. Décembre 2021 : 75 euros la nuit à 3.
Nous avons décidé de ne passer qu’une nuit en ville afin de profiter surtout de la nature. Mais c’est une ville vraiment sympa.
Nous avons surtout vu la ville le soir avec les illuminations de Noël, chocolat et Vin chaud vendus dans la rue. Une super ambiance de Noël.
Les Grottes de Postojna.
C’est un endroit à visiter car c’est juste incroyable. La visite dure environ 1h30, 15 minutes de petit train, puis 1h de marche et environ 15 minutes de train pour revenir.
Nous avions pris un petit audiophone pour avoir l’explication en français. 25 euros adulte et 15 euros pour un enfant, 3 euros à ajouter par personne pour le petit audiophone.
Nous avons tous les 3 adoré cette visite. Il y a également les grottes Skocjan à visiter, apparemment encore plus surprenant mais nous n’avons pas eu le temps.
Renseignez vous bien avant car il y a des horaires de visites pour ces deux lieux.
Lac de Bohinj.
Logement.
Alpik Chalet, appartement A4 (deux chambres). Nous avons trouvé ce logement grâce au Blog de Slovénie Secrète. Nous cherchions un logement cosy et cet appartement dans un chalet nous a fait craqué.
En cette période, la nuit est à 159 euros, il faut ajouter le cout du ménage à la fin et les taxes touristiques. Ce n’est pas donné mais c’est vraiment sublime ! Nous aurions pu prendre un appartement plus petit mais celui ci était trop beau.
Parfaitement situé au calme, la déco est superbe et le propriétaire très sympa. La rivière est juste à coté et vous pouvez aller au lac à pieds.
Possibilité de se faire livrer un petit déjeuner, 30 euros pour 2. Très bon, un peu cher pour la quantité mais c’était sympa, nous l’avons fait livrer deux matins, une fois version avec du jambon et du fromage et une autre fois avec du saumon.
La cuisine est bien équipée donc vous pouvez vous faire à manger. Il y a une petite cheminée, le soir c’était vraiment génial d’allumer le feu, une super ambiance, on a adoré ce lieu.
J’ai hésite avec un autre logement qui avait l’air chouette aussi, avec jacuzzi mais l’intérieur était moins cosy et en hiver il fait nuit à 16h30 donc on voulait un intérieur douillet et il n’était pas proche du lac. Mais c’est une super adresse aussi je pense Vila Triglav.
Le lac de Bohinj.
Nous nous sommes juste promenés aux alentours. Le lac est sublime et avec la neige une atmosphère particulière s’en dégageait. Il est plus sauvage que le Lac de Bled.
Lac de Bled.
Même si il y a plus de construction autour de ce lac que autour du lac de Bohinj c’est quand même sublime. la brume apportait un côté mystique à cet endroit. Il faut absolument gouter la spécialité du Lac de Bled : Kremsnita, un gateau à la crème vraiment trop bon.
Nous avons passé quelques heures au spa Wellness Ziva. Piscines intérieurs, toboggan, jacuzzi, petite piscine extérieure. On a adoré. Il y a plein d’autres, renseignez vous (ici moins de 20 euros par personne pour 3h de temps).
Randonnée en raquettes au Plateau de Pokljuka.
C’est le coup de coeur de ce voyage ! Une fois de plus nous avons trouvé cette randonnée grâce à Slovénie Secrète, la numéro une dans l’article. Nous avions amené notre matériel, je n’ai pas de vu de magasin de location.
Nous nous sommes retrouvés dans une forêt juste féérique avec toute cette neige, un moment inoubliable !
On s’est garé au sport Hotel, puis il faut marcher sur la route en prenant sur la gauche, arrivés au croisement à gauche encore et 50 mètres plus loin il y a le départ de la randonnée.
Ces arbres majestueux sont sublimes. Nous avons fait des raquettes pendant presque trois heures (8km A/R). Traversant cette forêt avant de déboucher sur un beau plateau avec des maisons en bois. Nous nous attendions pas à voir de ce si beaux paysages, c’était grandiose. Le coup de coeur de ce voyage. La randonnée est facile car quasiment plate.
Nous avons croisé peu de randonneurs. C’est aussi une station de ski de fond avec des pistes préparées pour ce sport. Arrivés sur le plateau nous nous sommes posé devant une maison en bois pour le pic-nic. Il y avait énormément de neige c’était sublime.
Lac de Jasna.
Près de la station de ski de Kranjska Gora se trouve ce sublime lac entouré de montagne très photogénique avec de beaux reflets. Le lac est très petit et proche de la route mais c’est un très bel endroit.
Nous sommes ensuite allés à la station de ski de pour manger au restaurant Lacni Kekec. C’est hyper bon et très très copieux !!!!!
Planica Nordic Center.
Très bel endroit réputé pour ses infrastructures de saut à ski. Nous avons marché environ 2h A/R à travers une forêt. Cette fois pas besoin de raquettes car c’est damé, vous pouvez même faire le retour en glissant sur votre luge, dommage nous n’en avions pas.
Au bout il y a comme un refuge, c’est vraiment beau.
Nous avons eu un peu plus froid car le soleil commençait à se coucher.
Zelenci.
Petit lac alimenté part une source. Comptez 5 minutes de marche depuis le parking. C’est très petit mais y aller au coucher du soleil en étant seul dans ce lieu était juste incroyable.
Par contre nous avons eu mega froid car il commençait à faire nuit, j’ai cru perdre mes doigts pour faire ces photos car j’ai du enlever mes gants pour faire les réglages ! Au retour, vin chaud, thé et apple Strudel au petit café qui se situe sur le parking, c’était délicieux.
La Slovénie en famille en hiver juste quelques jours.
Vous l’aurez compris au travers de mon texte et mes images, nous avons été sous le charme de la Slovénie. Nous avons beaucoup de chance aussi d’avoir ces superbes conditions de neige qui ont apporté un côté enchanteur aux paysages.
On me dit parfois “Tes photos sont belles, ça a l’air beau mais en même temps tu es photographe”, ok c’est vrai mais je réponds que si l’endroit est moche je ne peux pas faire de miracle, je suis juste là pour faire ressortir la beauté de ce qu’on voit. Je peux vous assurer que ce que nous avons vu était vraiment incroyable et somptueux.
Je ne pouvais pas finalement rêver mieux que de ce cadre pour fêter mes 40 ans en famille.
Une véritable parenthèse enchantée dont on se souviendra toute notre vie.