Avion, Canada, Québec

Canada

Roadtrip en famille dans la région de Québec.

Le Canada, rien que de prononcer le nom de ce pays je vois vos sourires s’afficher ! Qui ne rêve pas d’y aller, les grands espaces, la gentillesse des habitants, la nature, les couleurs des forêts…
La première fois que je suis partir au Canada j’avais 17 ans, j’étais allée voir ma meilleure amie qui était partie pendant 1 an dans ce beau pays, ce fut mon premier grand voyage toute seule ! Toronto, Montréal, les chutes du Niagara, j’avais passé un merveilleux séjour.

J’avoue que depuis, je rêvais d’y retourner mais pour découvrir davantage la partie française et surtout voir ce pays en automne avec ces couleurs qui nous font rêver.

Deux amis à nous sont partis s’y installer il y a quelques années et l’envie d’aller les voir fut toujours dans un coin de ma tête, jusqu’au jour où mes parents souhaitent qu’on parte tous ensemble pour aller les voir ! Le rêve, et forcement on choisi la période de l’automne.
Comme dans chaque voyage nous avons préféré faire moins d’étapes pour mieux profiter ! A savoir que nous y sommes allés un peu tard dans la saison car beaucoup de choses étaient fermées…10/15 jours avant auraient été mieux mais nous sommes parties en période de vacance scolaire. Renseignez vous avant de partir en Automne.

Valises bouclées, c’est parti pour un chouette roadtrip au Québec en famille. 

Infos Pratiques.

Billets d’avion : Environ 500 euros Nice-Montréal avec British Airways. On aurait préféré un vol direct avec une autre compagnie mais nous sommes partis trop tard dans la saison.

Hébergement : On a trouvé les hébergements assez chers mais vu que nous étions 4 et 1 enfant cela allait. Nous avons privilégier les appartements Air BnB pour éviter d’aller tout le temps au restaurant (adresse dans le récit).

Voiture : Nous avons louer une super et grande voiture pour nous 5. Pour 8 jours un Dodge Caravan de chez Avis (on est passé par le site Rentals Cars) 430 euros + 122 euros de protection complète si vous le souhaitez. On avait besoin de place pour nos valises et c’était parfait. 

Durée : 11 jours, un peu court pour nous hihi.

Roadtrip en famille au Québec

Montréal.

Nous avions la chance d’être hébergés par nos amis Cécile et jérome dans un quartier tout mignon.
Etant en période d’Halloween, c’était vraiment sympa de faire le Canada à cette période avec un enfant, Tao a adoré voir la décoration et on a même réalisé une citrouille (1 an après il m’en parle encore).

Marché Jean talon : un marché avec pleins de belles couleurs, des jus de pommes à tomber, du sirop d’érable, des biscuits au beurre d’érable,…un tas de gourmandises ! Nous avons fait nos courses souvenirs là bas.
Pour les amateurs de Thé, je vous conseille la boutique Camélia Sinensis qui se trouve à coté du marché, les meilleurs thés que j’ai bu jusqu’à présent (j’en ai ramené pleins dans ma valise ) !

Mont Royal : Promener vous bien sur dans ce magnifique parc pour avoir une sublime vue sur la ville, nous avons pu voir nos premiers arbres rouges, on était enchanté !

Québec 2 nuits.

Situé à à peu près 3h de route de Montréal, forcément gros coup de coeur pour cette ville, nous avions eu la chance de trouver un appartement très bien situé à 5 minutes à pied du Vieux Québec, possibilité de garer la voiture dans un parking public payant à proximité.
Appartement super, par contre il y avait des escaliers assez raides pour y parvenir. je recommande vraiment cette adresse. C’est un 2 pièces, une chambre avec un grand lit et possibilité de dormir dans le salon sur un canapé convertible, 275 euros pour deux nuits à 5.

Vieux Québec une vraie merveille, c’est petit mais tellement beau, déambuler dans les rues, Promenez vous le long du Chateau Frontenac. Ce matin là on en a profité pour faire une séance photo avec une photographe que j’adore Jessika Robitaille.

Pour un déjeuner délicieux allez au Lapin Sauté, Tao a même eu droit à un carnet de coloriage pour s’occuper (en règle général au Canada dans les restaurants il y a toujours de quoi occuper les enfants).

 

Chutes de Montmorency, je conseille d’y aller avec la lumière de l’aprés midi, c’était vraiment magnifique. Avec Julien et mon père nous sommes descendus en bas des escaliers pour admirer les chutes de plus près, prévoir un K way car vous risquez d’être mouillés !

Tout le monde nous avait dit de ne rester pas longtemps à Québec car c’est petit,… en effet, en une journée vous pouvez faire l’essentiel, mais j’avoue que nous aurions bien aimé passer une journée de plus pour découvrir d’autres endroits de cette ville et s’imprégner encore plus de son ambiance si chaleureuse, une prochaine fois ! Dans tous les cas je conseille d’y passer deux nuits pour avoir une journée entière pour bien profiter.

Baie St Paul.

Nous voilà dans la région de Charlevoix, nommée « paradis des artistes » , Baie St Paul est une petite ville trop mignonne, avec des jolies cafés et des galeries d’art. N’hésitez pas à aller vers le St laurent et vous promener le long, il y a une jolie promenade à travers les abres qui longe l’eau, nous avons pu voir des oies sauvages.

Puis pour se réchauffer, nous sommes aller boire un thé et déguster une queue de castor dans un des petits cafés.

Non loin de Baie St paul, prévoyez de passer quelques heures sur L’Isle aux Coudres, le est ferry gratuit (se renseigner pour les heures), une petite île vraiment très jolie. Nous y sommes allés assez tard et du coup nous n’avons pas eu assez le temps de nous promener. On s’est arrêté à une cidrerie, il faut gouter le cidre de glaces et en ramener aussi ! Il y avait des cagettes de pommes qui avaient une odeur tellement délicieuse quand on passait à coté, on a pu en acheter, un délice ! Prévoir au moins 2h pour bien apprécier le lieu, mais vous pouvez y rester plus longtemps car diverses activités y sont proposés.

 

Hébergement proche de Baie St paul, 1 nuit : Auberge Cap aux Corbeaux. Magnifique vue, ambiance très chaleureuse. Il y a petite cuisine, possibilité de se faire à manger (c’est ce qu’on nous avons fait le soir car nous n’avions pas envie de ressortir au restaurant). Dans le salon, on se sentait comme chez nous, Tao a appris à jouer aux échecs là bas, une  belle adresse pour une famille.
Environ 80 euros la chambre Petit déjeuner compris en basse saison.

 

Le lendemain Direction Tadoussac. Nous ferons la partie de route que j’ai préféré sous la pluie…malheureusement j’ai pas de photos mais les souvenirs sont dans la tête !

Le Ferry pour passer à tadoussac est gratuit. Tadoussac est réputé pour aller voir les baleines, nous ne l’avons pas fait à cause du mauvais temps.

Les Escoumins et les Grandes Bergeronnes.

Le Midi je vous conseille d’aller à la poissonnerie des Escoumins pour déguster du homard et des araignées de mer !

Les Voyages de Tao Canada-72

Pour cette journée, nous ne voulions pas faire davantage de route, nous avions donc choisit de loger dans un petit chalet aux Grandes Bergeronnes, un chalet trop mignon au bord du St laurent mais la pluie nous a empêchée de bien profiter, mais je recommande cette adresse. Environ 140 euros la nuit pour 5. 

Ste Rose Du nord.

Rien que le nom fait rêver ! Surnommée « la perle du Fjord » vous découvriez au bout d’une petite route un endroit magnifique et tout petit petit au bord du Saguenay ! Une fois de plus la pluie, quel dommage…Dans cette région, il est conseillé de faire une tour de bateau dans les Fjord mais en cette saison c’était fermé… On a quand même bien apprécié le lieu.

Y passer la nuit ou alors faire juste une petit halte dans ce village mais ne passez pas à coté sans vous y arrêter. Coup de coeur assuré.

Il y a une balade à faire, et en haut du piton rocheux, vous aurez une superbe vue sur le Saguenay. 

Allez boire u thé ou manger un bout chez Rose Café, j’ai pu déguster une bonne tisane et Tao a eu le droit de jouer avec de la pâte à modeler spécialement prévue pour les enfants. 

Le Parc de la Mauricie.

Nous sommes montés jusqu’à Saguenay pour passer le fleuve et plusieurs heures aprés être parti de Ste Rose du Nord nous voilà arriver dans l’hébergement coup de coeur de tous mes voyages ! Un chalet comme on en rêve, il s’appelle « le Havre de Paix » et à peine arriver on comprend pourquoi.
dans le Parc de La Mauricie, à Shawinigan, un chalet en rondins de bois juste sublime à coté d’un lac, le paradis.

Nous y passerons le week end avec nos amis, balade dans la forêt, jeux de cartes, tea time, apéro…Une parenthèse idyllique. Les mots me manquent pour décrire ce logement.

Je conseille ++++++++++, comptez environ 260 euros la nuit, mais sincèrement ça les vaut largement, c’était le petit plaisir de ce voyage. L’été possibilité de faire du Canoë, de pêcher,..

 

Le Canada est vraiment une destination idéale à faire en famille, les enfants se régaleront à coup sûr. Nous avons aimé la gentillesse des québécois (qui n’est pas une légende, ils sont vraiment trop sympas), les restaurants kids friendly, la nature,…

Même si beaucoup de choses étaient fermés pendant notre voyage, nous avons vraiment apprécié la beauté des passages et nous avons eu la chance de voir ces forets rouges dont je rêvais tant.

Ce voyage nous a donné qu’une seule envie : y retourner et visiter le Canada en fourgon, je pense que c’est le paradis du Vanlife !!!!

Et une petite vidéo du Canada sur notre chaine youtube.

6 réflexions au sujet de “Canada”

  1. Merci Magali pour ce joli reportage en photos de ce merveilleux Pays, le Canada que j’affectionne particulièrement. Je le connais en été mais les couleurs d’automne sont tout aussi jolies…

  2. Oooh, encore de si jolies photos ♥ Je suis allée au Québec il y a quelques années, seules avec mon sac à dos. Une expérience magique ! J’avais adoré Montréal pour son Street Art, j’avoue que j’aurais adoré y être à la période d’Halloween, c’est une vraie tradition là-bas, beaucoup plus ancrée qu’en France ! La cabane au Canada, le rêve ! Je comprends largement qu’on puisse mettre le prix pour un petit plaisir de ce genre !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait tellement plaisir quand j’ai des retours sur mes articles. Ho oui le chalet en bois un vrai rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *