On imagine souvent la République Dominicaine comme une destination voyage avec des 5 étoiles all inclusive. Pourtant cette destination a bien plus à offrir et à ce jour je peux vous dire que c’est l’un de nos plus beaux voyages. Nous y avons passé 2 mois en 2016.
Nous avons fait un surftrip à Cabarete. Et tout comme nous, vous tomberez à coup sûr sous le charme des paysages et de la douceur de vivre de la côté Nord de la République Dominicaine.
RAPPEL : nous avons fait ce voyage en 2016 donc certaines données peuvent avoir changé depuis….
Nous avons passé la plupart de notre voyage à Cabarete, et nous avons séjourné une semaine aux alentours de Las Terrenas.
Tao avait 3 ans pour ce voyage, nous avons choisi Cabarete pour plusieurs raisons : peu de vol (8h au départ de Madrid à destination de Saint Domingue), une destination chaude mais pas trop, du surf, des jolies plages, et je dois dire qu’on a été plus que comblés.
Avion.
Si vous atterrissez à Saint Domingue, il faudra encore compter entre 3 à 4h de route pour rejoindre Cabarete. Vous pouvez atterrir à Puerto Plata qui est beaucoup plus près ou même Samana.
Cabarete.
Logement à Encuentro, Cabarete.
En 2016, il y avait très peu de choix à Encuentro qui est une plage qui se trouve à 2km de Cabarete.
Nous logions au Surfbreak Cabarete.
Nous avions négocié une petit bungalow avec une kitchenette c’était juste parfait. On pouvait se faire facilement à manger, on était à 5/10 minutes à pieds des vagues, le paradis.
Des cours de Yoga étaient proposés donc j’en faisais très régulièrement. Nous avions une petite vie parfaite à Cabarete.
Désormais vous pouvez également jetez un oeil à d’autres logements, par contre attention c’est assez cher niveau hébergement (entre 50 et 100 euros la nuit).
Autres logements à Encuentro si vous faites un surftrip : Hooked Cabarete, El Encuentro Surf Lodge.
Vous pouvez sinon logez à Cabarete où il y davantage de choix et vous rendre le matin à Encuentro pour surfer.
A Encuentro c’est très calme donc si vous souhaitez davantage d’animations, préférez loger à Cabarete.
Pour nous rendre au village où se trouve les restaurants, supérette, boutique,… Nous prenions le guagua, Taxi commun c’était très rigolo.
Le surf à Cabarete.
Cabarete est surtout connu comme un spot de KiteSuf et de Windsurf pourtant il y a aussi de très belles vagues pour la pratique du surf à la plage d’Encuentro.
Il y a des très belles vagues pour tous les niveaux. Des pics un peu partout sur la plage donc vous ne serez pas gênés, par contre vous ne pouvez surfer que le matin car après le vent se lève.
Période idéale : de Décembre à Mars.
Attention par contre dès le mois de Février vous pouvez avoir de la pluie.
Sur toute la côte vous pouvez trouver quelques autres vagues mais Encuentro reste la référence. En tout cas nous gardons un beau souvenir de ce surftrip en République Dominicaine.
Encuentro, une plage superbe encore préservée des constructions, eau chaude et translucide,…
Attention par contre pour se baigner, ce n’est pas calme étant donné qu’il y a des vagues donc faites attention à vos petits bouts.
La plage est plus accessible à Cabarete mais elle est moins jolie que Encuentro.
Tous les après midi il y a du vent donc parfois il peut même faire frais, privilégiez le matin pour vous baigner.
A faire autour de Cabarete.
Sosua.
A quelques minutes en guagua ou taxi de Cabarete, une petite ville très jolie mais plus touristique. Vous trouverez ici des activités sympa à faire en famille : snorkelling, plongée, bateau avec une vitre pour voir les fonds marins, pêche,…
Océan Drive.
Sur la route entre Cabarete et Sosua vous trouverez ce complexe idéal pour les familles. Il y a des superbes piscines avec toboggans et jeux d’eau pour les enfants.
Playa Grande et Preciosa.
Gros coup de coeur pour ces plages. Nous avions loué une voiture pour nous y rendre, comptez 1h en moyenne. Ici, vous pourrez choisir votre poisson ou votre langouste fraiche puis les déguster les pieds dans le sable, le paradis !
Playa Caleton.
Vers Rio San Juan sur la route pour aller à Playa Grande. Très belle plage mais demandez votre chemin car c’est peu indiqué.
Laguna Dudu.
Après Playa Grande, c’est une Cénote superbe où l’on peut se baigner. Tao a adoré !!! Il y avait même un kayak à disposition et une tyrolienne pour se jeter au milieu de la Cénote. Y aller quand il y a du soleil car les couleurs sont magnifiques, pensez à prendre un masque.
Jarabacoa.
Nous avions loué une voiture pour aller voir un peu l’intérieur des terres et c’est sublime. Il y a beaucoup de randonnées à faire autour de Jarabacoa mais Tao était encore petit, donc nous sommes juste allés voir une cascade.
Le Canyoning Magic Mushroom à Cabarete.
Une canyoning réputé à Cabarete dans une végétation luxuriante. Sublime mais uniquement pour les adultes ou les très grands enfants.
LAS TERRENAS, péninsule de Samana.
Nous avons également passé une semaine à Las Terrenas qui est une autre ville de la côte nord de la République dominicaine et située dans la péninsule de Samana.
Notre famille était venue nous rejoindre pendant 15 jours donc nous avions loué une grande maison, je n’ai pas d’adresse en particulier à vous recommander. Un conseil pour choisir votre logement, répété les deux toutes principales et essayez d’être au plus proche pour pouvoir aller au restaurant et autre à pied.
Vous trouverez ici une superbe plage pour vous baigner et vous aurez pied très loin, idéal en famille.
De Las Terrenas vous pourrez faire de nombreuses excursions, je vous recommande l’agence Flora Tours Excursions Nature.
Excursion en bateau plages Playa Fronton, Playita et Playa Rincon.
Prix : 95 dollars par adulte, moitié prix pour les enfants de 2 à 11 ans, excursion, repas compris.
Une journée juste merveilleuse, vous embarquerez dans un mini bus pendant 1h15 environ pour vous rendre au lieu d’embarcation à Las Galeras.
A bord d’un petit bateau rapide (ça bougeait beaucoup, Tao était aux anges) direction Playa Fronton qui est une plage uniquement accessible en bateau.
Vous pourrez y faire du snorkeling (fonds un peu décevant mais quand même joli) ou vous faire bronzer sur la plage.
Puis à Midi, direction Playita pour le repas, au menu langoustes grillées, un super moment.
Après le repas on nous amène (toujours en bateau) à Playa Rincon pour y passer l’aprés midi. Nous gardons de cette journée un magnifique souvenir !
Kayak dans les Mangroves
Tao a adoré cette expérience. Nous avons pagayé dans les mangroves pendant 1h30, on a vu plein de crabes ça le faisait beaucoup rire. A la fin de la balade, on arrive à Playa Coson où on nous offre quelques biscuits et à boire, un très beau moment.
D’autres idées d’excursions : aller voir les baleines dans la baie de Samana, Cascade de Limon.
J’espère que nous vous avons donné envie de partir à Cabarete pour surfer ou tout simplement pour découvrir la magnifique Côte de la République Dominicaine.
Que ça soit pour un surftrip ou un voyage en famille, la Côte Nord de la République Dominicaine est une destination vraiment idéale. Parole de baroudeurs.