Cela fait des années que nous voulions faire la Slovénie en Van en famille.
Nous avons eu un premier aperçu en décembre lorsque nous y sommes allés juste quelques jour à l’occasion de mon anniversaire et nous avions été enchantés.
Mais l’été, on changeait de destination à chaque fois au dernier moment, surtout parce qu’on nous avait dit que en Van c’était compliqué, que c’était cher…
Cette année nous avons décidé d’aller voir de nos propres yeux ce que ça donnait la Slovénie en Van et nous avons été incroyablement surpris par la beauté de ce pays et surtout nous n’avons pas trouvé ça plus compliqué que dans la plupart des pays.
Alors ne vous arrêtez pas aux idées préconçues et foncez.
Petit point sur la vie en Van en Slovénie.
Ce qui revient souvent sur la Slovénie c’est “On ne peut pas faire de camping sauvage”…Je rappelle que dans la majorité des pays européens à la base c’est interdit mais certains pays et je dirai plutôt “certaines régions” tolèrent ce mode de voyage.
Mais surtout j’ai envie de dire, la Vanlife ne se résume pas au camping sauvage et aux spots dodo, qui soit dit en passant si vous faites de la Vanlife depuis longtemps ça court pas les rues !
Les spots magiques pour dormir on les a tous connus et en effet c’est grandiose mais ce n’est pas la vie de tous les jours. Donc au final si on résume la Vanlife aux spots dodo c’est un peu dommage, non ?
La Vanlife c’est aussi avancer à son rythme sans avoir besoin de réserver, dormir dans son véhicule et donc avoir sa maison sur roues, se poser la journée dans des beaux endroits, être souvent dehors au contact de la nature…bref il y a un tas de façon de vivre cela. Mais je me devais de donner mon avis car vraiment pour la Slovénie en Van c’est ce qu’il revenait le plus alors qu’au final dans les pays voisins apparement ce n’est pas plus facile.
En plus de cela, on nous disait que c’était trop cher blablabla…Au final 23 euros en moyenne par nuit je trouve ça vraiment abordable. Pas de recette miracle, sortez un peu de l’itinéraire classique et le tour est joué !
Autre point, on a trouvé que la Slovénie ne se prêtait pas du tout au camping sauvage car le pays est très petit.
On ne peut pas comparer aux pays nordiques où il y a des étendues de forêt par exemple. Donc au final c’est même mieux que ça soit interdit dans ce pays, et je peux vous dire qu’il y a 0 tolérance. Les personnes qu’on a croisé qui ont tenté le camping sauvage ont pris des amendes et c’est pas donné…
Pour résumé on a trouvé que c’était facile de trouver des endroits autorisés et à part certains campings qui en effet sont chers, on a trouvé des spots très raisonnables.
On n’avait peur d’être déçus après le mega roadtrip en Suède que nous avions faits l’été précédent et en fait pas du tout tellement la nature est belle en Slovénie.
As-t’on aimé la Slovénie en Van ? Tous les 3 nous répondons un grand OUI !!!!! Et surtout on a envie de dire que ça serait dommage de se priver de visiter ce pays tout ça parce qu’il faut payer les nuits…
La Slovénie en Van, Infos pratiques
Toutes les informations que je donne viennent de notre séjour fait en aout 2022. Il se peut que les prix et réglementations changent donc renseignez-vous toujours avant de partir.
Préparer son voyage en Slovénie : c’est LE Blog de référence à lire, c’est une mine d’infos et il m’aura bien aidé tout au long du voyage en répondant à mes messages notamment sur les randonnées. Alors merci au blog de voyage Slovénie secrète.
Vignette autoroute : pensez à prendre la vignette dès votre entrée en Slovénie, vous pouvez apparemment l’acheter en avance sur Internet. Vous avez le choix entre une semaine 15 euros ou 1 mois 30 euros. Il faut aussi penser à avoir un triangle et une trousse de premier secours dans le camion (qu’on devrait avoir dans tous les cas).
Essence/Gasoil : Le gasoil était à 1, 60 euro quand on y était.
Cout de la vie : un peu moins cher qu’en France.
Restaurant : moins cher qu’en France
Nuits en Van : 23 euros en moyenne pour 17 nuits en tout. Je tiens à préciser que pour la plupart des nuits c’était le prix au véhicule donc même si vous êtes 4 ou plus cela ne changera rien à part la taxe touristique si il y en a une.
Les campings chers sont autour du Triglav et surtout évitez Bled (on ne s’est même pas arrété). Il faut trouver des nuits entre 15 et 20 euros sinon en effet ça chiffre vite. Nous avons bien alterné et du coup on s’en sort très bien niveau budget nuit.
Météo : à part quelques gouttes deux ou trois jours, nous avons eu un super temps, jamais froid à part en haut des sommets.
Le tourisme : il y a des parkings parfois payants (mais encore une fois comme partout) et souvent c’est gratuit. En terme de “monde” sincèrement ça va. On a l’impression qu’il y a beaucoup de monde car en fait il y a peu d’emplacement souvent donc tout le monde est garé au même endroit. Mais après si vous vous éloignez ou si vous allez à des heures différentes c’est top. Y a juste à Bled, là il y a vraiment énormément de monde mais comme on y est allé en Décembre on a évité.
Je vous donne ici le détail des endroits où nous avons dormi.
Camping chez l’habitant à Davka, 25 euros, notre premier spot dodo en arrivant de France. Monsieur super gentil qui vous offre alcool de myrtille et biscuits à votre arrivée. Douche chaude et WC.
Camp Soriska Planina, 36 euros, dans un col en route pour Bohinj. Surprenant au début, vous vous placez où vous voulez. Camping petit, douche chaude et WC.
Parking du refuge pour faire l’ascension du KRN, 15 euros. Y aller seulement si vous comptez faire la randonnée, route très étroite.
Kamp Lazar, rivière Soca, 44 euros. Idéalement situé car accès direct à la sublime rivière mais on a trouvé ça cher et au final c’est l’endroit qu’on a le moins aimé. mais c’est un avis perso car on me l’a conseillé à plusieurs reprises donc à vous de voir. Pas d’emplacement on se met où on veut.
Kamp Lebanc, 44 euros. Spot dodo car Julien voulait faire du VTT dans le coin. Très joli petit camping avec une pizzeria au top.
Camping Triglav, 41 euros. Entouré de montagne, supers douches chaudes et WC, accès au sentier de la Soca, emplacement délimité. Alternative à Bovec il y a un camper stop à 20 euros la nuit, mais c’est le gros parking du téléphérique donc la journée vous êtes vraiment dans un gros parking avec voitures, CC,….ce n’est pas vraiment une aire de CC.
Camper stop de Kranjska Gora 12 euros. C’est ici où on est resté le plus car on adore cette station. Petit parking pour les camions. Vous pouvez aller à pieds dans le centre, 20 min du Lac Jasna, vraiment top. WC. Plus cher mais apparemment super sympa Natura Eco Camp. Mais on a préféré rester à l’aire qui était pas chère et surtout on pouvait tout faire à pieds.
Camper Stop de Bohinj, 20 euros. Endroit un peu glauque vers la gare mais nous voulions juste aller à l’aqua park qui est à 4 min à pieds, c’est très sympa pour les enfants, mur d’escalade au dessus de la piscine. Mais si vous voulez vous rendre au lac c’est trop loin.
Logarska Dolina, camping à la ferme Ambroz Gregorc, 25 euros. Très joli et calme.
Camper stop de Rogla 20 euros, coup de coeur pour cet endroit, nous étions que 4 camions. Douches et WC.
Notre itinéraire en van en Slovénie.
Davka-Soriska Slanina-Lac Bohinj-Gorges de Tolmin-Sommet KRN-Kamp Lazar-Robidisce-Bovec-Kranjska Gora-Cascade Pericnik-Plateau Pokljuka-Sommet Visevnik-Logarska Dolina-Rogla.
Le Lac Bohinj.
Magnifique lac que nous avions tant aimé en hiver aussi. Nous avons trouvé un parking à la journée à 10 euros à seulement 5 minutes à pieds du lac. Baignade dans une eau translucide. Tour de barque pendant 1h, coût 10 euros.
Soriska Planina.
Nous avons aimé cette petite station située dans un col. Il y a une belle piste de VTT de descente (niveau assez difficile) et nous avons fait une belle randonnée en montant sur les crêtes. C’était notre première randonnée en Slovénie et on a vite compris le terrain ici… ça grimpe de folie haha.
Les Gorges de Tolmin.
Parking CC gratuit avec navette ou alors vous marchez 5 minutes à pieds pour arriver à l’entrée. Entrée 2 adultes + 1 enfant 25 euros.
Petite balade d’une heure environ. C’est très joli mais en fait après quand nous vous avons vu la rivière Soca vers Bovec (sans payer) on se dit qu’on aurait pu éviter cette activité. Toutefois le cadre et la végétation c’est vraiment très beau. A vous de choisir.
Superbe randonnée, le Mont KRN.
C’est un des coups de coeur de ce voyage, l’ascension du KRN.
Départ au refuge qui se situe au dessus du village KRN. Nous avons passé la nuit ici en demandant au refuge.
Le matin c’est parti pour 1250 m de dénivelé + pour attendre le sommet du mont KRN.
On s’était bien renseigné avant car en Slovénie ça peut vite devenir de l’alpinisme. Ici pas de difficultés techniques. En 3h15 nous étions en haut entourés de Slovènes, c’était génial.
Avant le sommet nous avons bu une petite boisson chaude au refuge (il reste ensuite 10 minutes max de montée dans les cailloux).
La vue est juste incroyable !
En Slovénie on tombe dans la marmite de la randonnée lorsqu’on est enfant. La randonnée fait partie de leur vie.
En haut de chaque sommet il y a des tampons et on peut voir les Slovènes tamponnaient leur petit carnet. Super ambiance, on croisera plusieurs fois un groupe de Slovènes avec qui on aura bien discuté.
Nous décidons de faire un boucle en passant par le Mont Batognica, juste magnifique. Sur le plateau nous pouvons apercevoir des vestiges de la fin de la 1ère guerre mondiale.
Une boucle magnifique à faire avec au total quasiment 1350 m de dénivelé + et -, 17 km et 8h de randonnée en tout en comptant les pauses.
Une sacré journée mais qui nous laissera un souvenir inoubliable.
Arrivés au refuge on a gouté les plats typiques, on s’est régalé.
Soupe de champignons, charcuterie, saucisses, chou,…
La rivière Soca.
La rivière Soca est juste incroyable. Sa couleur est irréelle. Elle est très froide mais les garçons se sont baignés.
Juste après le Kamp Lazar vous avez un petit parking avec une belle passerelle. Vous pouvez continuer jusqu’à une cascade (5 euros par personne) mais vous pouvez rester sur la partie gratuite, surtout sur la passerelle pour admirer cette belle rivière.
Robidisce Trail Center.
Très bel endroit pour le VTT en Slovénie. Il y a une navette qui vous remonte après chaque descente.
Prix selon la durée. Rien de spécial à faire sinon.
Vous pouvez vous arrêter à la petite ville très jolie de Kobarid.
Bovec et le col Vrsic.
Après Bovec en direction du col, vous longerez la rivière Soca où se situe justement le Soca Trail. Vous pouvez faire une partie à pieds c’est superbe. Ici vous trouverez plusieurs campings.
Un endroit qu’on a beaucoup aimé.
Ensuite vous prendrez le col Vrsic et ses 50 épingles. Vue sublime avant d’arriver à Kranjska Gora.
Kranjska Gora.
C’est notre endroit coup de coeur en Slovénie. On avait déjà adoré cet hiver.
Petite station où les garçons ont pu faire du VTT. J’ai pas mal couru sur la piste qui rejoint Radece en passant par Zelenci. Mais surtout on adore le Lac Jasna. On a pu s’y baigner même si elle est un peu froide, mais le lieu est tellement magique.
Nous avons également passé 3h à la piscine du Ramada Hotel, piscine intérieure chauffée et jacuzzi. Très sympa pour 10 euros/adulte et 9 euros/enfant.
Cascade Pericnik.
A 20 minutes de Kranjska Gora, la cascade Pericnik vaut vraiment le coup d’oeil. C’est sublime !
Attention si vous avez un fourgon comme nous ou CC, il faudra vous garer à environ 45 min environ du parking de la cascade. Le chemin longe la rivière sur quasiment toute la longueur, c’est facile et très joli. Ensuite vous rejoindrez le parking où se gare les voitures et il restera juste 10/15 minutes à monter. Le parking est à 10 euros la journée.
La cascade est vraiment magnifique et on peut marcher derrière. Pensez à prendre des k-Way.
Plateau de Pokljuka et Randonnée Visevnik.
Randonnée facile sur le plateau.
J’avais un souvenir tellement magique de notre randonnée en raquettes au plateau de Pokljuka cet hiver que j’avais très envie d’y retourner. Alors oui c’est moins féérique mais c’est quand même sublime. Balade facile pour accéder en 40/45 minutes en marchant doucement aux petites cabanes en bois. La forêt est vraiment majestueuse.
Randonnée Visevnik.
Comptez environ 4h, 700 m de dénivelé + et attention ça grimpe sec !
Nous avons opté pour le tour proposé sur le blog de Slovénie Secrète, cela permet de faire une boucle et de ne pas monter dans la partie raide seulement. Il y a un passage où il faut monter un peu dans les cailloux.
La vue sur le Triglav y est incroyable.
Sublime randonnée même si on a eu de la pluie.
Logarska Dolina.
Magnifique vallée glaciaire. Il faut payer l’entrée 8,50 euros. Il ya ensuite une multitude de randonnées à faire mais il ne faisait pas très beau. Nous sommes seulement allés voir la belle cascade, il y a un petit restaurant à flan de colline qui avait l’air super sympa pour boire un verre donc pensez à prendre des sous.
Nous avons fait un tour au Fairy Tale forest. Une petite balade dans la foret avec des sculptures magnifiques en bois des différents contes pour enfant. Des contes slovènes mais aussi internationaux, on a rencontré les 3 petits cochons. Vraiment chouette à faire. 12 euros à 3.
Rogla, Pohorje.
Petite station où on aurait bien aimé y passer plus de jours.
Pistes de VTT, attention ce n’est pas ouvert tous les jours.
Randonnée très sympa de 10km A/R, Lacs de Lovrenska.
Il y a aussi des sentiers où l’on marche pieds nus pour ressentir la nature puis il faut ensuite plonger ses pieds dans l’eau froide. Tao a adoré.
Et surtout, la balade dans la canopée de Rogla.
Nous avions lu pas mal d’avis qui divergeaient sur ce Tree Top Walk en Slovénie qui coute quand même 29 euros à 3 (il me semble que si vous avez deux enfants c’était le même prix, c’est un forfait famille). Mais nous avons décidé d’y aller et c’est vraiment très beau. C’est assez court mais on marche à la cime des arbres sur les passerelles puis on emprunte une tour qui nous amène à 37 mètres de hauteur. La vue y est incroyable.
Il ya un toboggan de 60 mètres pour descendre si vous le souhaitez, comptez 2 euros en plus par personne. Le toboggan va relativement doucement mais c’est chouette. On regrette pas du tout de l’avoir fait.
On a vraiment aimé cet endroit où il y a avait bien moins de monde. Tao a également fait de la luge d’été 3 descentes 16 euros. On s’est vraiment senti bien ici même si c’est très petit.
Velika Planina.
Nous avons longuement hésité à y aller car nous trouvions surtout des informations comme quoi il fallait monter en téléphérique puis télésiège et sincèrement c’était pas donné pour le coup. Finalement on a appris qu’on pouvait y aller facilement à pieds et je recommande vraiment de le faire de cette manière.
Il faut taper dans le GPS Velika Planina et vous allez arriver à une cabane en bois qui marque le début du parc. 20 euros l’entrée pour un CC. Ensuite vous pouvez vous garer au parking 4 et en seulement 40/45 minutes vous serez au début de Velika Planina, donc inutile d’aller payer plus cher. C’est vraiment très joli.
Nous avons ensuite fait la boucle en passant par Mala Planina tout en faisant des stops pour déguster du fromage, des plats typiques…avant de rentrer au camion.
Superbe journée.
La Slovénie en Van en famille.
Nous nous étions dit qu’on resterait que 10 jours si on dépensait trop et qu’on voyait déjà l’essentiel car le pays est petit mais finalement on est resté quasiment 3 semaines dans ce pays fabuleux ! On serait bien encore resté une semaine si on pouvait tellement on a eu le coup de coeur pour la Slovénie.
Des paysages incroyables en faisant peu de km, une atmosphère détendue, une nature sublime, des stations pour faire du VTT, des randonnées fabuleuses et la couleur des lacs n’en parlons pas.
Vous l’aurez compris c’est une destination qu’on recommande à 1000% pour tout amoureux de la nature.
Merci pour tous vos conseils