MENU

Comment choisir son camion pour vivre l’aventure Vanlife en famille ? On vous dit tout de notre aventure.

Voyageurs dans l’âme.

Amoureux des voyages, nous avions l’habitude pendant des années de voyager uniquement en avion, mais depuis quelques années nous sommes adeptes du Vanlife en famille.

Je dois dire que cette façon de voyager est devenue un vrai état d’esprit.

Nous partons essentiellement en fourgon désormais et ce mode de voyage nous correspond vraiment. 

Un mode vie, de pensée, de voyager,… La Vanlife c’est quoi ? Comment nous avons choisi cette manière de voyager ? Explications.

La Vanlife en famille.

En 2009, nous décidons avec Julien d’aller en Australie ensemble. A peine arrivés à Sydney nous achetons un petit van 4×4 où nous habiterons pendant 6 mois, traversant l’Australie d’Est en Ouest.

Les voyages de tao-102

Dès notre retour en France, notre envie d’acheter un camion se fait sentir. Nous continuons nos voyages au bout du monde en avion mais le sujet revient à chaque fois.

En 2012, notre petit Tao est né. 

Nous faisons notre premier grand voyage alors qu’il avait 11 mois. Direction le Portugal et le Maroc en Vito mais nous avions loué des chambres tout le long de notre voyage.

En voyant de nombreux camions dans ces pays, l’envie d’avoir notre camion se confirme.

L’achat de notre premier camion.

Tao a deux ans, on achète alors notre premier camion. Il est difficile de s’y retrouver parmi les différentes offres.

Le fourgon aménagé  avec douche et WC se rapproche de ce que nous cherchons. Nous voulons être autonome souhaitant éviter les camping. Le fourgon aménagé apparait comme le bon compromis entre un Van et un Camping Car.

Notre choix sera sur un vieux Fiat Ducato à moins de 10 000 euros.

Des week end par ci par là, des vacances en Galice, dans les Landes,… On adore vraiment cette façon de voyager et en famille c’est juste parfait.

Tao se régale, c’est sa maison, il a ses repères, on est aux anges tous les trois à chaque fois qu’on part avec. Niveau logistique c’est facile, on peut s’adapter au rythme de Tao.

Un mode voyage qui nous correspond totalement et qui est tellement adapté aux voyages en famille.

Les voyages de tao-101

On l’aime beaucoup  mais on doit le vendre deux ans plus tard.

Tao ne rentre plus dans son siège auto (avec attache ventrale pour le modèle que nous avions trouvé). Avec un réhausseur, il est impossible de l’attacher avec une ceinture deux points.

Nous n’avons pas anticipé cela et on se renseigne pour changer la ceinture. Trop compliqué, trop cher pour le prix que vaut le camion, on le vend alors à contre coeur.

Moins de deux ans après, la Vanlife nous manque même si nous voyageons entre temps au Sri Lanka, en Inde.

Nous augmentons sacrément notre budget (30 000 euros) et on trouve notre petite maison sur roues, coup de coeur pour un fourgon d’occasion !

Les voyages de tao-2

Le choix du deuxième camion pour une Vanlife en famille.

On me demande souvent ce qu’il vaut mieux acheter pour la Vanlife en famille. Van, fourgon aménagé comme nous, camping-car ?

Il n’y pas une option mieux qu’une autre, cela dépend vraiment de vos envies, de votre façon de voir le voyage….

On a hésité pour ce deuxième achat entre un Fourgon ducato ou un camping car car il faut dire que la soute pour mettre tout le matériel de sport nous faisait de l’oeil.

On a préféré le fourgon pour sa grandeur et sa robustesse. Nous avons mis des barres de toit, un coffre de toit, et le tour est joué ! Julien doit à chaque fois aller chercher les surfs sur le toit mais ça le dérange pas.

Ce fourgon a un gros moteur car quand on fait de longues distances c’est plus agréable quand le camion avance bien et surtout il est peu bruyant. Faire des km sans pouvoir se parler c’est parfois difficile.

Il a un moteur à chaîne pour éviter de changer les courroies de distribution tous les 5 ans.

A force de se renseigner auprès de forum, garage….sachez que sur un CC ou un fourgon il vaut mieux changer la courroie tous les 5 ans peu importe le kilométrage ! Ils considèrent qu’on roule moins et avant d’arriver au kilométrage prévu pour la changer, elle risque de sécher.

Autre impératif, on voulait une douche, un WC, on fait quasiment que du camping sauvage et on a besoin d’être autonome.

Avec un petit fourgon c’est sur on passe partout mais on est obligé de passer de temps en temps au camping quand on part longtemps et ce n’était pas dans nos plans.

La hauteur du Fiat Ducato ne nous a jamais posé problème. Nous étions conscient lors de l’achat que nous ne pourrons pas passer sous les barrières de certains parkings.

Peu importe, on trouve toujours à se garer et nous avons préféré l’autonomie que le fait de passer seulement quelques fois sous une barrière de parking à 1m90, il n’y a pas tant que ça !

Cela dépend beaucoup des régions, et pour être honnêtes, les régions où il y a beaucoup de barrières sont celles où c’est difficile de voyager en camion.

Nous souhaitons également un minimum d’espace car quand par exemple au Portugal en plein hiver où on y a passé un mois, il fait froid et on est assez tôt dans le camion,…Encore une fois c’est une vision personnelle.

Fiat Ducato, notre choix de camion.

Le Fiat Ducato en 6 mètres était parfait pour nous ! Lit permanent à l’arrière, douche et toilettes, jolie cuisine avec un beau frigo, pleins de rangements,…Tao a dormi au début sur la dinette mais sincèrement c’était pas très confortable sur notre modèle de fourgon.

On a préféré investir dans un campsleep qu’on a acheté chez Leader Loisirs, c’est gros mais tellement facile à mettre en place. La journée il est sur le lit arrière et au final ça ne nous gêne pas.

Le choix du véhicule va aussi dépendre du nombre de personnes que vous êtes ! A 3 le ducato est parfait mais à 4….ça risque d’être petit… Sachez maintenant qu’il existe des fourgons pour les familles, donc à voir.

Pour des longs voyages à plusieurs, j’opterai plutôt pour un Camping Car (si vous décidez d’acheter un CC, faites bien attention à demander le test d’étanchéité !!! C’est très important).

Et les Vans dans tout ça ? Encore une fois c’est une question de goût… Et aménager son camion ? On y a pensé mais au final en terme de coût je pense que ça revient plus ou moins au même et on avoue qu’on était assez pressé, et aménager son camion prend du temps, surtout avec les nouvelles normes. Peut être le prochain ? 

Dans tous les cas, allez en voir, plusieurs modèles, imaginez vous dedans,…et vous verrez que vous trouverez votre bonheur.

Bien sur le budget entre en compte, parfois on me demande si c’est vraiment rentable d’avoir un camion. On achète pas un camion par rapport à la rentabilité du voyage mais plutôt parce qu’on veut voyager comme ça, Devenir vanlifer, aimer la liberté de voyager comme bon nous semble, sans réservation, sans planning,… c’est vraiment un état d’esprit.

Les voyages de tao-29

Cette façon de voyager est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des endroits proches de chez nous. La finalité du voyage n’est plus la destination mais la façon de voyager en soi, le moindre petit week end nous fait complètement déconnecter avec notre train train quotidien.

Nous prenons conscience qu’il n’est pas à chaque fois nécessaire d’aller au bout du monde pour vivre une aventure extraordinaire. 

On aime se retourner tous les trois dans notre petite maison sur roues, on revient à l’essentiel, on vit avec moins de choses (quand on rentre à la maison on se demande à quoi nous servent toutes ces choses justement), vivre avec la nature, profiter de chaque instant, on apprend à consommer différemment,… C’est un bonheur immense !

Adeptes du « slow travel » voyager en camion nous permet d’avancer à notre rythme, de dormir aux endroits qui nous plaisent, bercer par le bruit des vagues, de la rivière, ou du chant des oiseaux.

Pour plus d’informations vous pouvez lire mon livre “Vanlife en Famille, Osez la liberté” Editions Eyrolles.

Quand on est vanlifers, le monde devient notre jardin.

Comments

Bonjour, j’ai commandé un fourgon aménagé Adria, je l’ai fait équiper d’une galerie car nous aussi, on a des planches à transporter .
A priori ce n’est pas si fréquent que de s équiper de barre de toit…. je vois que sur les photos votre fourgon est équipé d’une échelle, nous le vendeur nous a dit que c’était plus commode une échelle télescopique… qu’en pensez-vous ?
Merci

Bonjour, Nous avons opté pour une échelle sur le camion car l’échelle télescopique est grosse et très lourde….

Belle article!! Merci!
On part pour la 1ère fois, 1 mois en van au Portugal (tte la côte ouest) avec une petite fille de 5 mois. Est-ce que vous avez des conseils pratiques à nous donner?
Merci
Bonne route à vous!

Bonjour Astrid, merci pour ton commentaire. Nous avons fait le Portugal mais je n’ai pas encore fait l’article…. Des conseils pratiques….Je dirai dejà de toujours bien vérifier les niveaux d’eau, commencer à chercher un lieu pour dormir au moins 2h avant le coucher du soleil,…Je vous t’écrire un mail ça sera encore mieux pour répondre à tes questions.

Belle article, ça donne envie, mais j’avoue qu’avec deux enfants en bas âge dans un camion plus de 3 jours, ça me fait un peu peur (peut être comme la barrière de la langue pour voyager finalement)
Peut être qu’un jour on tentera nous aussi 😉

Merci pour cet article. On est en.oleine reflexion pour changer notre combi VW. Ca va etre dur de s’en séparer après 8 ans de bons et loyaux services, mais maintenant on est 3m4 et le dernier trip avec la pmuie, le toit plié …. Ca nous a convaincu qu il faut passer à autre chose abec les enfants. Je.note precieusement tes conseils !

Avec plaisir, et n’hésites pas à m écrire si tu veux échanger sur le sujet, j ai pas mal de familles que j’ai même appelé car elles avaient pleins de questions.

Wouep Bel article .. Après 1 T4 aménagé y’a 10ans à deux puis 3, puis 4.. Passage à 1 VIANO Westfalia ( 2 en bas, 2 en Haut ) depuis 3ans mais les Girls poussent VITE ( 7 & 10ans) , ça devient du SPORT les Trips ..;) Bonne Analyse sur le choix du Van , on passera sûrement sur votre Format un Jour , mais les « GRANDS BLANCS « ce sera à la RETRAITE …;))
Trop contraignant. Et après tu emmènes trop de trucs et tu te retrouves à poser des nains de JARDIN devant ton CCar …!! Too Much..

Et oui plus ils deviennent grands plus ils prennent de la place ! On est hyper content de cette taille de fourgon en tout cas.

La belle vie… Vous faites rêver ! C’est super que tu tiennes un blog.. J’adore ☺️j’attends la suite avec impatience…

Ho merci beaucoup !

Très chouette article. 🙂 Nous sommes aussi adeptes de cette façon de voyager. Nous avons un VW T4 qui n’est que partiellement aménagé car il n’y a que les couchages et la tente de toit, mais pour l’instant cela nous convient. L’été lorsque nous partons avec nous faisons la popote en extérieur et nous nous lavons dans la rivière. Pour les petits coins, nous trouvons toujours un endroit dans la nature. & l’hiver… j’avoue que nous ne partons pas avec l’hiver. Après, le pauvre est tout rouillé et ne passera pas le prochain CT prévu dans 1 mois. Nous nous tâtons à le faire réparer…

Ho non quel dommage si vous devez vous en séparer à cause du CT… une fois qu’on a gouté au vanlife, dur de s’en passer, j’espère que vous allez trouver une solution.

Bel article. Nous partageons vos avis . Toujours important de partager les conseils et expériences entre vanlifers. Bonnes belles et longues routes. 🚐🏄‍♂️😊

Merci beaucoup !!!

Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!