MENU

Amoureux des voyages, nous avions l’habitude pendant des années de voyager uniquement en avion, mais depuis 4 ans nous sommes adeptes du Vanlife en famille et je dois dire que cette façon de voyager est devenue un vrai état d’esprit. Nous partons essentiellement en fourgon désormais et ce mode de voyage nous correspond vraiment. C’est sur que nous partons moins loin, des destinations peut être moins exotiques,…mais cela nous a permit de découvrir des endroits pas très loin de chez nous qui sont tous aussi beaux que ceux plus lointains. Une nouvelle façon de voyager à laquelle on adhère totalement. Un mode vie, de pensée, de voyager,…Le Vanlife c’est quoi ? Comment nous avons choisi cette manière de voyager ? Explications…

Pourquoi le Vanlife en famille ?

En 2009, nous décidons avec Julien de retourner en Australie ensemble (on y était chacun de notre coté presque un an dans ce beau pays avant de se rencontrer), à peine arrivés à Sydney nous achetons un petit van 4×4 où nous habiterons pendant 6 mois, traversant l’Australie d’Est en Ouest.

Les voyages de tao-102

Dès notre retour en France, notre envie d’acheter un camion se fait sentir,…nous continuons nos voyages au bout du monde en avion mais le sujet revient à chaque fois.

En 2012, notre petit Tao arrive, on fera notre premier grand voyage alors qu’il avait 11 mois, Portugal et Maroc en Vito mais nous avions loué des chambres tout le long de notre voyage. En voyant tout le monde avec son camion dans ces pays, la question se pose de nouveau…

Tao a deux ans, on se décide, on achète notre premier camion, difficile de s’y retrouver dans les différentes offres…On sait qu’on veut un fourgon aménagé Camping Car avec douche,WC,…pour être autonome car nous détestons le camping…, on trouve un vieux Fiat Ducato à moins de 10 000 euros. Avec on fera plusieurs week end, des vacances en Galice, dans les Landes,… On adore vraiment cette façon de voyager et en famille c’est le top, Tao se régale, c’est sa maison, il a ses repères, on est aux anges tous les trois à chaque fois qu’on part avec. Un mode voyage qui nous correspond totalement et qui est tellement adapté aux voyages en famille.

Les voyages de tao-101

On l’aime beaucoup  mais on se voit obligé de le vendre sans qu’on prévoit vraiment ça même pas deux ans après… Tao ne rentre plus dans le siège auto, et avec le réhausseur impossible de l’attacher avec une ceinture deux points… On n’avait pas anticipé cela…On se renseigne pour changer la ceinture,…Trop compliqué, trop cher pour le prix que vaut le camion…alors on le vend à contre coeur, se disant que d’ici quelques années on en rachètera un…

Mais on n’a pas tenu deux ans haha, pourtant entre temps on fera de beaux voyages, 2 mois en république dominicaine, deux mois à travers Le Kerala en inde et le Sri Lanka,…mais malgré ces magnifiques destinations, on a toujours envie d’un camion… On sait ce qu’on veut, ce qu’on veut pas, on augmente sacrément notre budget et on trouve notre petite maison sur roues, coup de coeur !

Les voyages de tao-2

Le choix du camion.

On me demande souvent ce qu’il vaut mieux prendre, un petit camion, un fourgon aménagé comme nous, un camping-car,…je dirai qu’il n’y pas une option mieux qu’une autre, cela dépend vraiment de vos envies, de votre façon de voir le voyage….

On a hésité pour ce deuxième achat entre un Fourgon ducato ou un camping car car il faut dire que la soute pour mettre tout le matériel de sport nous faisait de l’oeil…. Mais on est resté sur le fourgon car ça nous plaisait plus. On a préféré mettre des barres de toit, un coffre de toit, et le tour est joué ! Julien doit à chaque fois aller chercher les surfs sur le toit mais ça le dérange pas.

On a voulut un gros moteur car quand on fait de longues distances c’est plus agréable quand le camion avance, on a opté pour un moteur à chaîne pour éviter de changer les courroies de distribution tous les 5 ans. A force de se renseigner auprès de forum, garage….sachez que sur un CC ou un fourgon il vaut mieux changer la courroie tous les 5 ans peu importe le kilométrage ! Ils considèrent qu’on roule moins et avant d’arriver au kilométrage prévu pour la changer, elle risque de sécher.

Autre impératif, on voulait une douche, un WC, on fait quasiment que du camping sauvage et on a besoin d’être autonome. Avec un petit fourgon c’est sur on passe partout mais on est obligé de passer de temps en temps au camping quand on part longtemps et c’était pas dans nos plans….et puis on voulait un minimum d’espace car quand par exemple au Portugal en plein hiver où on y a passé un mois, il fait froid et on est assez tôt dans le camion,…on voulait pouvoir un minimum vivre dedans, mais encore une fois c’est une vision personnelle.

Bref le ducato en 6 mètres était parfait pour nous ! Lit permanent à l’arrière, douche et toilettes, jolie cuisine avec un beau frigo, pleins de rangements,…Tao a dormi au début sur la dinette mais sincèrement c’est pas top, on a préféré investir dans un campsleep qu’on a acheté chez Leader Loisirs, c’est gros mais tellement facile à mettre en place. La journée il est sur le lit arrière et au final ça nous gêne pas.

On va dire en fait que le choix du véhicule va dépendre du nombre de personnes que vous êtes ! A 3 le ducato est parfait mais à 4….ça risque d’être petit…

Pour des longs voyages à plusieurs, j’opterai plutôt pour un Camping Car (si vous décidez d’acheter un CC, faites bien attention à demander le test d’étanchéité !!! C’est très important).

Et les petits camions dans tout ça ? Encore une fois c’est une question de goût… Et aménager son camion ? On y a pensé mais au final en terme de coût je pense que ça revient plus ou moins au même et on avoue qu’on était assez pressé, et aménager son camion prend du temps, surtout avec les nouvelles normes. Peut être le prochain ? 

Dans tous les cas, allez en voir, plusieurs modèles, imaginez vous dedans,…et vous verrez que vous trouverez.

Bien sur le budget entre en compte, parfois on me demande si c’est vraiment rentable d’avoir un camion, on va dire qu’on achète pas un camion par rapport à la rentabilité du voyage mais plutôt parce qu’on veut voyager comme ça, devenir vanlifer, aimer la liberté de voyager comme bon nous semble, sans réservation, sans planning,… c’est vraiment un état d’esprit.

Les voyages de tao-29

Cette façon de voyager est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des endroits proches de chez nous. La finalité du voyage n’est plus la destination mais la façon de voyager en soi, le moindre petit week end nous fait complètement déconnecter avec notre train train quotidien.
Nous prenons conscience qu’il n’est pas à chaque fois nécessaire d’aller au bout du monde pour vivre une aventure extraordinaire. 

On aime se retourner tous les trois dans notre petite maison sur roues, on revient à l’essentiel, on vit avec moins de choses (quand on rentre à la maison on se demande à quoi nous servent toutes ces choses justement), vivre avec la nature, profiter de chaque instant, on apprend à consommer différemment,… C’est un bonheur immense !

Adeptes du « slow travel » voyager en camion nous permet d’avancer à notre rythme, de dormir aux endroits qui nous plaisent, bercer par le bruit des vagues, de la rivière, ou du chant des oiseaux.

Quand on est vanlifers, le monde devient notre jardin.

Si vous voulez recevoir la newsletter dès qu’un article est publié, envoyez moi votre mail via le formulaire de contact, MERCI !

Comments

Bonjour, j’ai commandé un fourgon aménagé Adria, je l’ai fait équiper d’une galerie car nous aussi, on a des planches à transporter .
A priori ce n’est pas si fréquent que de s équiper de barre de toit…. je vois que sur les photos votre fourgon est équipé d’une échelle, nous le vendeur nous a dit que c’était plus commode une échelle télescopique… qu’en pensez-vous ?
Merci

Bonjour, Nous avons opté pour une échelle sur le camion car l’échelle télescopique est grosse et très lourde….

Belle article!! Merci!
On part pour la 1ère fois, 1 mois en van au Portugal (tte la côte ouest) avec une petite fille de 5 mois. Est-ce que vous avez des conseils pratiques à nous donner?
Merci
Bonne route à vous!

Bonjour Astrid, merci pour ton commentaire. Nous avons fait le Portugal mais je n’ai pas encore fait l’article…. Des conseils pratiques….Je dirai dejà de toujours bien vérifier les niveaux d’eau, commencer à chercher un lieu pour dormir au moins 2h avant le coucher du soleil,…Je vous t’écrire un mail ça sera encore mieux pour répondre à tes questions.

Belle article, ça donne envie, mais j’avoue qu’avec deux enfants en bas âge dans un camion plus de 3 jours, ça me fait un peu peur (peut être comme la barrière de la langue pour voyager finalement)
Peut être qu’un jour on tentera nous aussi 😉

Merci pour cet article. On est en.oleine reflexion pour changer notre combi VW. Ca va etre dur de s’en séparer après 8 ans de bons et loyaux services, mais maintenant on est 3m4 et le dernier trip avec la pmuie, le toit plié …. Ca nous a convaincu qu il faut passer à autre chose abec les enfants. Je.note precieusement tes conseils !

Avec plaisir, et n’hésites pas à m écrire si tu veux échanger sur le sujet, j ai pas mal de familles que j’ai même appelé car elles avaient pleins de questions.

Wouep Bel article .. Après 1 T4 aménagé y’a 10ans à deux puis 3, puis 4.. Passage à 1 VIANO Westfalia ( 2 en bas, 2 en Haut ) depuis 3ans mais les Girls poussent VITE ( 7 & 10ans) , ça devient du SPORT les Trips ..;) Bonne Analyse sur le choix du Van , on passera sûrement sur votre Format un Jour , mais les « GRANDS BLANCS « ce sera à la RETRAITE …;))
Trop contraignant. Et après tu emmènes trop de trucs et tu te retrouves à poser des nains de JARDIN devant ton CCar …!! Too Much..

Et oui plus ils deviennent grands plus ils prennent de la place ! On est hyper content de cette taille de fourgon en tout cas.

La belle vie… Vous faites rêver ! C’est super que tu tiennes un blog.. J’adore ☺️j’attends la suite avec impatience…

Ho merci beaucoup !

Très chouette article. 🙂 Nous sommes aussi adeptes de cette façon de voyager. Nous avons un VW T4 qui n’est que partiellement aménagé car il n’y a que les couchages et la tente de toit, mais pour l’instant cela nous convient. L’été lorsque nous partons avec nous faisons la popote en extérieur et nous nous lavons dans la rivière. Pour les petits coins, nous trouvons toujours un endroit dans la nature. & l’hiver… j’avoue que nous ne partons pas avec l’hiver. Après, le pauvre est tout rouillé et ne passera pas le prochain CT prévu dans 1 mois. Nous nous tâtons à le faire réparer…

Ho non quel dommage si vous devez vous en séparer à cause du CT… une fois qu’on a gouté au vanlife, dur de s’en passer, j’espère que vous allez trouver une solution.

Bel article. Nous partageons vos avis . Toujours important de partager les conseils et expériences entre vanlifers. Bonnes belles et longues routes. 🚐🏄‍♂️😊

Merci beaucoup !!!

Add Your Comment

FERMER