L’Automne est ma saison préférée, c’est pourquoi nous avons décidé pendant les vacances de la Toussaint de faire un petit Roadtrip en Van dans les Pyrénées pour voir les belles couleurs d’automne.
Nous ne sommes pas restés longtemps car nous souhaitions aller également un peu au bord de l’Océan, mais ces quelques jours dans les Pyrénées nous ont charmé et on pense y retourner plus longuement la prochaine fois.
C’est une destination idéale à faire en cette saison en famille et en Fourgon.
Cauterets et Barèges.
Un moment en famille aux thermes.
A peine arrivés, direction Cauterets pour aller passer quelques heures aux Thermes Les Bains du Rocher.
Nous aimons beaucoup les piscines extérieures chauffées, ces thermes accueillent les familles. Nous avons payé environ 45 euros à 3 pour 2h aux thermes.
Piscine intérieure avec plusieurs jets, piscine extérieur chauffée, jacuzzi,… Le sauna et le hammam étaient fermés à cause la crise sanitaire, dommage.
Nous avons passé un merveilleux moment. Idéal après plusieurs heures de route.
Adresse restaurant Barèges.
Sur Instagram, je parle souvent avec pas mal de personnes que je ne connais pas au final. Mais grâce à ce réseau j’ai eu cette merveilleuse adresse de restaurant grâce à Manon ! Un restaurant comme on aime, une ambiance montagne/cocooning.
On a super bien mangé, une trop bonne fondue savoyarde (ok une fondue dans les Pyrénées mais vraiment elle était trop bonne !). Si vous voulez passer une merveilleuse soirée ce restaurant s’appelle “L’auberge La Couquelle“, pensez à réserver.
Nous avons ensuite passé la nuit sur le parking de la station avec la neige autour et le bruit de la rivière.
Cirque de Gavarnie.
Nous avions tellement entendu parler de cet endroit que nous avons souhaité découvrir ce lieu par nous même. Alors verdict c’est beau mais…trop de monde même en cette période et ça enlève un peu de la magie au lieu. Mais à faire tout de même.
C’est tout de même une randonnée facile à faire en famille dans les Pyrénées donc si vous êtes dans le coin allez y car c’est tout de même très beau (je pense à éviter l’été).
La randonnée dure environ 1h avec aucune difficulté pour arriver jusqu’à l’hôtel du cirque. Il y a même des gens qui y vont à cheval ou à dos d’âne.
Finalement nous avons surtout aimé voir le cirque de loin, avec ce contraste de couleurs automnales et la neige, merveilleux.
Arrivés à l’Hotel du Cirque nous n’avons pas souhaité continuer jusqu’à la cascade. Il y avait pas mal de neige et surtout du monde…Nous avons préféré admirer le paysage de plus loin.
Inutile de vous dire que j’étais aux anges avec toutes ces couleurs.
Pour le retour nous avons fait une boucle en passant par un chemin qui passe au dessus de l’hôtel (direction refuge de Pailha).
Les points de vue sont très beaux et la petite surprise, nous sommes arrivés au petit refuge de Pailha qui est vraiment très mignon.
Nous vous conseillons de faire cette variante, c’est vraiment sympa de faire cette boucle et dans ce sens afin de bien profiter du spectacle de Cirque de Gavarnie durant tout le chemin à l’aller.
Val d’Azun.
Arrens-Marsous.
Depuis que je suis sur Instagram Mountains Family j’ai qu’une envie : découvrir leur petit coin de paradis Le Val d’Azun.
Tout d’abord nous rencontrons Manon (qui m’a donné la super adresse de l’auberge de la Couquelle) au café/librairie Le Kairn, encore une super adresse pour manger, faire son gouter et acheter un livre.
Gros coup de coeur pour cette jolie vallée, je vous conseille vraiment d’y aller. Si vous cherchez un logement, la Mountains Family tient les Chalets d’Arrens situés à Arrens Marsous. Nous avons bien sûr rencontré Jeff, Cécile et Martin lors d’un bon dîner. Si vous logez chez eux, n’hésitez pas à leur dire que vous venez de notre part. Une adresse vraiment Kidsfriendly.
Juste à coté des chalets se trouvent une belle aire de jeu et un beau Pump Track, Tao et Julien se sont régalés.
Non loin de là nous avons passé un petit moment au Lac D’estaing, un bien bel endroit accessible en voiture.
Barrage du Tech.
Nous avons passé la nuit au barrage du Tech, juste sublime. Nous nous sommes fait réveiller par des chevaux en liberté qui s’appuyaient sur le camion ! Trop rigolo. Je n’ai pas de photos car il faisait encore à moitié nuit mais c’est un super souvenir.
Petite session surfskate au bord du lac. Nous avons adoré profiter de ce bel endroit.
Randonnée Lac de Suyen.
Une radonnée hyper facile à faire en famille et juste Whaou !!!!!!!
Comptez une petite demi-heure sur un chemin facile pour arriver au Lac de Suyen.
N’hésitez pas à marcher un peu plus pour voir une belle cascade. Cet endroit est juste fabuleux.
Puis marchez encore 10 minutes pour arriver aux petites cabanes de berger dans la roche. Quand Tao est rentré dans la cabane il nous a dit “Je veux vivre ici, t’imagines le matin quand tu te lèves et que tu as la vue sur ces montagnes !“.
J’espère que notre récit et nos images vous auront donné envie de partie dans ce petit coin de paradis. En tout cas ce fut encore une bien jolie découverte pour nous.
On aimerait beaucoup y retourner l’hiver pour faire un peu de Snowboard dans les Pyrénées, affaire à suivre…