Sao Miguel Açores

Sao miguel, Les Açores

Ile de Sao Miguel.

Les Açores, une destination peu connue qui pourtant mérite vraiment le détour, des îles tout simplement surprenantes à seulement quelques heures d’avion, dépaysement garanti ! 

Nous sommes partis en famille à savoir les parents de Julien, son frère et sa femme ainsi que mes parents, tout le monde a été sous le charme de cette destination.

Nous sommes restés 10 jours sur l’île de Sao Miguel, comme pour chaque voyage, nous préférons s’imprégner au mieux de chaque endroit mais il est possible de la visiter en moins de temps et de prendre une liaison aérienne pour visiter une autre île pendant votre séjour.
Attention par contre au climat, il pleut souvent aux Açores ! Il est donc important d’y séjourner assez longtemps sur une île pour pouvoir décaler si besoin votre programme, c’est pour cela aussi que nous avons préféré en faire qu’une seule pour être sûr de pourvoir tout voir.
L’ile est petite, seulement 60 km sur 15 km environ, les routes sont très belles donc il est facile de se rendre d’un bout à l’autre de l’île rapidement. Nous avons choisi de faire un petit bout par jour, prenant des routes différentes à chaque fois pour découvrir encore mieux l’ile.

Cette île est tout simplement surprenante, en peu de kilomètre on a l’impression de visiter plusieurs pays ! Il faut aimer la nature, les randonnées, se baigner,…

 

Infos pratiques. 

Billets d’avion : Nous sommes passés par la Tap. Attention à cette compagnie, souvent des retards, des annulations, retard de bagages….prévoyez pas mal d’escale à lisbonne pour être sûr de ne pas louper la correspondance et mettez vous un petit sac en cabine avec quelques affaires au cas où le bagage arrive un ou deux jours aprés ! Au retour nous avons fait une escale d’une nuit à Lisbonne, cela permet de se balader dans la ville pendant 24h.

Environ 300 euros au départ de Nice avec un bagage au mois d’Avril/Mai, vous pouvez trouver moins cher selon quand vous vous y prenez. 

Hébergement : Lîle étant petite je ne vois pas l’intérêt de changer d’hébergement, et puis on aime bien se poser à un seul endroit sans être obligé à chaque fois de refaire les sacs.

Nous avons opté pour une très grande maison à Ribeira Grande, pour être pas loin du spot de surf, c’est très sympa comme endroit.

Nous avions trouvé une immense maison magnifique pour nous tous à 130 euros la nuit pour 9. La maison est un peu humide mais top sinon, mais je déconseille l’hiver car elle est tellement grande que vous risque d’avoir froid…Il y a seulement des climatisations réversibles.

Grande Maison près de la plage que nous avons loué : cliquez ici.

Le propriétaire a d’autres maisons sur le même terrain, plus petites, c’est le même portail mais après vous n’êtes pas gênés par les autres maisons voici les liens :

Maison 1 : cliquez ici.

Maison 2, coup de coeur : cliquez ici.

Je vous recommande ces logements, bien placés, propriétaire très sympa.

Voiture : Nous sommes passés par europcar, comptez 20 euros en moyenne par jour pour une voiture. Attention, faites bien le check in correctement car au retour ils ont voulu nous faire payer pour quelquechose qui était déjà mais qu’on avait mal noté….L’essence est légèrement moins cher qu’en France.

Repas : Côté nourriture nous avions fait le choix de louer une maison pour pouvoir se faire à manger, selon les produits c’est moins chers qu’en France, on est sur une île donc il faut bien choisir les produits. On s’est régalé de poissons et poulpes achetés au supermarché.
Les restaurants sont de très bon rapport qualité prix aussi, on a mangé beaucoup de poulpes !
Pour manger de la très bonne viande, je conseille le restaurant associacao agricola, tous les produits sont locaux, réservation obligatoire.
http://www.restauranteaasm.com/pt/

Climat : L’île est tellement verte que oui il pleut souvent aux Açores. Nous avons fait le choix d’y aller en Avril pour avoir moins de monde, nous préférons ne pas être forcement sous un grand soleil mais pouvoir profiter des lieux sans avoir trop de monde autour de nous. L’ile est petite donc en plein été je pense que les sites sont vite saturés, à mon gout cela enlève du charme mais par contre vous aurez meilleur temps !
Heureusement nous n’avons pas eu de pluie pendant 10 jours (seulement un soir) mais du vent frais, nous avions souvent les blousons mais cela ne nous a pas dérangé, par contre quand le soleil sortait il faisait chaud.
Il faut prévoir toute sorte de vêtements, on peut avoir pluie et soleil dans la même journée ! Prévoyez par contre des vieux maillots car le souffre présent dans les sources chaudes peuvent les abimer.

Surf : Sao Miguel est une belle destination surf, vous trouverez des plages près de Ribeira Grande pour pratiquer le surf (Santa Barbara et la plage d’à coté).  

Route du Nord Est.

Nous avons emprunté la route qui longe le bord de mer de Ribeira Grande à Nordeste, il y a pleins de magnifiques points de vue. Tout est à chaque fois parfaitement aménagé et très bien entretenu. Je conseille de faire cette route, nous avons mit la journée car on a fait beaucoup de stop, nous avons mangé ce jour là dans un restaurant d’un petit village (je me souviens plus du nom…). Les paysages étaient tout simplement surprenants, je la conseille ++++ même si cette journée c’est juste de la voiture. Arrivés à Nordeste, on s’est posé à un petit café avant de rentrer par la route plus rapide du milieu.

Lagoa do Fogo + Caldeira Velha

Je rêvais d’aller voir cet endroit et je ne fus pas déçue, c’est sublime ! Il y a plusieurs points de vue prévus, on y est allé plusieurs fois car il est souvent dans la brume. Il est possible de descendre au bord du lac et de s’y promener mais nous ne l’avons pas fait.
Par contre je vous déconseille de prendre les sentiers longeant le cratère surtout avec des enfants, car en quelques minutes on peut se retrouver du soleil au brouillard et cela devient donc dangereux.

Le même jour vous pouvez aller vous baigner aux sources chaudes qui se trouvent juste un peu plus bas que le lac. L’entrée est payante (entre 3 et 8 euros) vous pouvez prendre soit l’entrée, soit l’entrée + Baignade, ce que je conseille de faire.
Il y a des vestiaires, toilettes, c’est très petit donc si vous voyez trop de voitures garées sur les parking n’y allez pas et retournez y a un autre moment.
On a adoré l’endroit, il y a plusieurs bassins de 28 à presque 40 degrés. Un endroit unique au milieu des fougères. Le bassin le moins chaud est une grande vasque avec une cascade, c’est magique de se baigner dans cet endroit, puis on descends dans les bassins aménagés plus chauds. Tao nous en parle encore !!!!

Furnas et jardin botanique.

Furnas est l’endroit connu pour les fumerolles et ses sources chaudes. Nous avons aimé nous balader et aller voir les fumerolles qui se trouvent dans la ville (c’est gratuit), on a trouvé l’endroit plus joli que les fumerolles près du lac (2 euros l’entrée par personne pour le lac et les fumerolles).

Si vous souhaitez quand même aller voir celles Vers le lac, il faut y aller vers 12h/12h30 pour voir les restaurateurs récupérer les cozedo (sorte de ragouts cuits dans les fumerolles, mais nous n’avons pas gouté, vous pouvez réserver dans un des restaurants de furnas pour tenter l’expérience).

Nous avons passé l’aprés midi au jardin botanique et ce fut un vrai coup de coeur ! L’entrée est à 8 euros, le jardin est vraiment sublime, je vous conseille d’y prévoir un peu de temps pour vous balader. Tao a aimé donner à manger aux poissons (il y a des petits distributeurs de nourriture, prévoyez des pièces de 1 euro) et se promener au milieu de cette nature luxuriante.
N’oubliez surtout pas votre maillot ! Au milieu du jardin, un magnifique bassin à l’eau jaune (au début c’est étrange) vous attend pour une baignade relaxante. l’eau est chaude, c’était merveilleux. Un peu plus loin, vous trouverez les jacuzzi naturels, des petits bassins avec une eau encore plus chaude ! Nous avons eu la chance qu’il y ait peu de monde dans les bassins, un moment juste unique.

Plantations de thé.

Avant d’aller aux Acores, je ne savais pas qu’ils produisaient du thé sur  l’île de Sao Miguel, en plus étant amatrice je peux vous dire qu’il est super bon !
Je conseille de visiter les deux plantations de thé. 
Gorreana Cha, une usine assez vieille que l’on peut visiter librement et qui a beaucoup de charme, selon l’heure vous pouvez voir les gens travaillaient dans les plantations et dans l’usine. Tao a aimé visité cette usine et déguster un thé vert aprés dans la petite salle prévue à la dégustation et à la vente (dégustation gratuite). Vous pouvez acheter un petit gâteau tout en savourant leur thé.
Nous avons apprécié nous balader dans les plantations, c’est juste merveilleux, on dirait des rizières de thé ! Il y a des balades indiquées sur des panneaux pour encore mieux découvrir ces plantations. 

A quelques minutes Cha Porto Formoso, une usine plus récente, le lieu est vraiment magnifique, la vue sur l’océan avec les plantations en premier plein est juste surprenante. On a pu également gouter le thé, on a même ramené un petite plante pour la maison ! Dégustation payante mais ça vaut vraiment le coup.

Plantations d’ananas.

Arruda Pineapple plantation est un endroit gratuit pour voir les différentes serres et étapes de la plantation d’ananas. Et oui aux Açores on plante ce fruit ! C’est un endroit assez petit mais intéressant, à faire si vous avez du temps en plus.

Ribeira Grande

Nous logions pas loin de cette petite ville, c’est très mignon, promenez vous dans les petites ruelles, allez à la plage là bas. Nous sommes tombés pendant la fête des fleurs (enfin on pense que c’est ça) c’était très sympa de voir une fête de village.

 

Thermes de Ferraria et Mosteiros

Nous avons consacré une journée pour nous rendre aux thermes de Ferraria, il y a deux options pour se baigner (nous avons fait les deux). Une baignade dans l’océan, oui oui, dans une eau chaude ! Il peut y avoir pas mal de monde mais l’expérience vaut le coup. Il y a des cordes pour s’accrocher quand il y a trop de vagues. N’ y aller pas à marée basse sinon vous allez vous raper sur les rochers. C’est surprenant car tant que vous êtes dans la zone proche du bord c’est chaud, mais dès que vous nagez vers le large l’eau devient très froide !

Il y a juste à coté un complexe qui propose des massages,…et il y a une piscine, pour accéder à la piscine des thermes l’entrée est à 6 euros. Nous avons passé plusieurs heures là bas, Tao a aimé se baigner dans le tout petit bassin, un joli moment de détente.


Pas loin des thermes, il y a le joli village de Mosteiros où vous pouvez aller déjeuner au restaurant Gazcidla, et admirer la plage avec ces rochers au milieu de l’eau (comme un air d’Australie).

Sete Cidade

Un des endroits que vous verrez le plus en photos mais qui ne sera pas au final notre coup de coeur. C’est joli mais le fait qu’il y ait une ville sur les rives du lac enlève de la magie au lieu je trouve (contrairement au Lagoa do fogo). Prévoyez une journée pour aller visiter ce coin de l’ile. Je vous conseille d’aller au point de vue du Lac Canario, la vue est vraiment plus belle ! Pas évident de le trouver, il faut trouver le panneau pour le lac Canario, entrez en voiture, vous passez le portail et vous vous garez au bout. Là un petit sentier de quelques minutes vous amène à un magnifique point de vue.

Près d’un des points de vue de Sete Cidade, il y a un hôtel abandonné qui est intéressant à visiter si vous aimiez ce genre d’endroits. 

Randonnées

Alors pour les familles qui aiment marcher vous n’allez pas manquer de randonnées à faire ! Attention tout de même car les dénivelés sont vite importants !
Nous avons trouvé une petite randonnée à faire avec Tao en bord de l’océan mais aprés ça grimper pas mal.
Il y a un bon site pour les randonnées :
http://trails.visitazores.com/fr

 

En bref : plage du sud avec moins de vent et plus propice à la baignade, Ponta Delgada agréable à visiter avec un beau marché couvert avec des produits locaux,… N’hésitez pas à prendre différentes routes, des chemins, chaque parcelle de l’île est une vraie découverte. 

L’île de Sao Miguel est belle destination parfaite à faire en famille. Tao adore se baigner, malheureusement l’océan est souvent froid selon les pays qu’on a pu visiter en Europe. A Sao Miguel on a pu se baigner dans plusieurs sources chaudes, une expérience unique et un dépaysement garantie, il a adoré. Je conseille vraiment cette destination encore peu connue, on espère découvrir bientôt les autres îles.

10 réflexions au sujet de “Sao miguel, Les Açores”

  1. Coucou à vous trois ! Superbe article, riche et complet sur cette destination ! Nous y étions une semaine en avril dernier, un vrai coup de cœur ! (Et une semaine, c’est à mon avis le minium pour profiter des richesses de cette île ♥) J’adore (re)découvrir des lieux que j’ai visité avec d’autres regards, d’autres ressentis. J’aime beaucoup vos clichés en tout cas ! À bientôt !

  2. A chaque fois que je suis sur Google earth je fais un tour aux acores… ce sera sans doute une de nos prochaines destination quand on rentreras 🙂
    Merci pour le voyage :):):)

  3. Très joli ça m’a fait pensé énormément à Madère 😍
    Même climat, végétation, paysages…. Une prochaine destination à envisager. Merci pour ces beaux reportages et vécus Magali.

  4. Non pas de sources chaudes, en tout cas pas à ma connaissance, mais des piscines naturelles entourées de roches de laves en bordure d’océan… Mais je trouve les plages plus belles à Sao Miguel, nous avons du aller à Porto Santo ( surnommée île dorée pour de belles plages ). Madère est moins accessible en famille à mon gout , nous avons apprécié et pu faire de magnifiques randonnées. Et la flore est luxuriante ( de jolis jardins aussi ), les routes sont spécialement pentues. C’est le cas aussi à Sao Miguel ?

    1. Ok mais du coup l’eau est froide dans l’océan… Sao Miguel n’est pas trop une destination plage quand même, mais effectivement y en a des jolies.

  5. Très bel article. Une toute petite correction cependant : en été, c’est loin d’être saturé. Surtout si on se présente dès l’ouverture. Nous nous sommes retrouvés seuls dans tous les bains chauds, seuls en forêt, sur la route, sur la plage… Forcément, beaucoup moins seuls sur le bateau pour les baleines (faut pas rêver) mais en plein mois d’août, c’est assez rare pour le souligner. Et surtout, pas de pluie et 26°…

    1. Merci ! Ho oui vous avez raison de le préciser, mais comme vous dites « faut y aller à l’ouverture » en tout cas vous avez eu plus chaud que nous au moins. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *