MENU

Sénégal, un magnifique voyage en famille.

La Téranga, c’est le nom que l’on donne au Sénégal pour décrire l’hospitalité de ce pays et j’avoue qu’après avoir fait un voyage en famille là bas, ce mot prend tout son sens. Faire un voyage en famille au Sénégal sera une superbe expérience.

Terre d’accueil, terre d’hospitalité, je n’ai jamais vu des personnes aussi gentilles que pendant ce voyage. Un voyage riche humainement avant tout. Les exemples ne manquent pas, ils aiment échanger avec nous juste pour le plaisir, une course de taxi offerte pour traverser Dakar car le chauffeur n’avait pas la monnaie, des bracelets offerts à Tao,…la liste est longue. Nous avons été frappé par leur accueil, on s’est senti bien dans ce pays si accueillant.

Le Sénégal est un pays qui a de belles choses à offrir, c’est un excellent choix pour commencer à découvrir l’Afrique noire en famille. Cela nous a donné juste une envie : y retourner et explorer davantage. Et on se demande pourquoi nous n’y sommes pas allés avant ! 
Nous avons axé notre voyage avant tout sur le surf, donc nous avons visité juste un tout petit bout, les distances étant longues nous souhaitions avant tout profiter du pays en restant longtemps à un endroit (comme on fait souvent à chaque voyage), et oui on est une famille adepte du slowtravel.

Pour notre voyage en famille d’hiver 2019, nous avons donc choisi le Sénégal pour diverses raisons : billets pas chers, beau temps en février, du bon surf pour Julien,…et surtout une irrésistible envie de découvrir l’Afrique Noir.

Blog voyage en famille Dakar

Infos Pratiques.

Nous sommes donc parti du 6 au 23 février 2019.

Billets d’Avion.

Nous avons pris la TAP pour un vol Nice/Lisbonne, Lisbonne/Dakar.
Nous avons opté pour une escale de 7h à lisbonne à l’aller car l’autre vol qui était proposé n’avait qu’une heure d’escale. Cela nous a permit d’aller se promener dans Lisbonne et c’était super, le métro part directement de l’aéroport pour le centre ville. Vous pouvez également passer une ou plusieurs nuits sur Lisbonne, cela vous permettra de découvrir cette belle ville, nos conseils pour visiter Lisbonne dans cet article.

460 euros par billet adulte et 400 euros pour le billet de Tao. Il y avait des billets moins chers mais avec des escales pas top…
Attention par contre avec la Tap, on arrive à 1h du matin à Dakar et on repart à 2h du matin, dur dur,…
Décalage horaire : seulement 1h donc c’est vraiment super.

Hébergement.

Le Sénégal n’est pas une destination bon marché, selon où vous êtes les logements et excursions peuvent être assez chers donc prévoyez le bien dans votre budget. 

DAKAR

Malika Surfcamp à la plage de Yoff à dakar, à partir de 25 euros par personne par nuit, il y a plusieurs options proposées, il faut voir directement avec Marta. Le petit déjeuner et le repas du soir sont compris dans Le prix. Vous pouvez après opté pour des cours de surf ou du guide surf tous les jours, des cours de Yoga. Ils proposent également des appartements, voyez avec eux quelle est la meilleure option pour vous.

Nous avons choisi pour ce surfcamp car Julien a pu être amené sur les meilleurs spots tous les jours en fonction de la houle. On est en face de la plage et j’ai pu faire des cours de yoga tous les jours dans un endroit paradisiaque.
Super ambiance dans le surfcamp, on a adoré. Marta et Aziz font tout pour que vous passiez un bon séjour. 
Le soir on prenait le repas avec tous les autres clients et on a fait de supers rencontres. Tao s’est lié d’amitié avec les enfants de Marta et Aziz et après chaque retour d’école ils jouaient ensemble. On se sentait comme à la maison.

REGION M’BOUR                                                                                                                  

Pomme Cannelle Lodge situé vers M’Bour. 30 euros la nuit avec petit déjeuner pour nous trois. Thierry et Sylvie, un couple de français, se sont installés il y a 5 ans au Sénégal et ont monté cet hôtel avec piscine. Ils sont adorables et feront tout pour que vous soyez au mieux, ils peuvent organiser toutes les excursions que vous souhaitez.

DESERT DE LOMPOUL

Ecolodge Lompoul , nous avons passé une nuit dans le désert avec repas du soir et petit déjeuner, 100 euros la nuit pour 3.

Transport.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. 

Taxi de l’aeroport à Dakar à Yoff, 20 000 CFA environ 30 euros.
Trajet Dakar/Lompoul en passent par le Lac Rose : 90 euros.
Trajet Lompoul/Mbour et Mbou/Dakar avec Thierry 30 000 CFA, environ 54 euros par trajet.
Taxi dans Dakar : entre 2000 et 3000 CFA selon où vous allez (bon à la fin on arrivait à ne plus payer 3000 haha).

Santé.

Avec Julien on était déjà vacciné contre la fièvre jaune qui désormais est un vaccin à vie (sauf en cas de certaines situations, consultez avant de partir), Nous l’avons fait faire à Tao, il a eu de forte fièvre 10 jours après mais sinon ça a été. Prévoyez de la faire au moins 10 jours avant le départ pour être immunisé.

Paludisme en février ? C’était la grande question et la majorité des personnes m’avait dit qu’en cette période le risque est minime, et c’est vrai que au final sur plus de 15 jours sur place nous n’avons vu aucun moustique….
Tao et moi nous avons pris quand même la Malarone (à refaire je pense que je ne la prendrai pas en cette période) et Julien avait décidé de ne rien prendre. Donc c’est un choix vraiment personnel.
Attention par contre si vous allez dans le Sine Saloum et la Casamance, il risque d’y avoir des moustiques !

Sinon trousse à pharmacie habituel pour ce genre de pays, n’oubliez pas les cachets contre les bobos de ventre ! Hihi
Sinon j’ai donné des probiotiques à tao une semaine avant le séjour ainsi que tout le long.

Surf.

L’hiver est la meilleure période pour les vagues, Julien a eu des vagues quasiment tous les jours et a pu surfer tous les spots de Dakar. le Sénégal réserve d’autres spots de surf le long de la Côte mais on a fait que Dakar. On a vu des surfeurs également à la Somone et ça fait l’air bien sympa.
Malika Surfcamp vous amène sur les meilleurs spots selon la houle et selon votre niveau. Juste devant le camp  il y a la plage de Yoff qui est idéal pour les débutants, Tao s’est régalé à surfer dans les mousses là bas. 

Prévoyez une 3/2, l’eau est bonne et surtout il fait chaud dehors.

Climat.

Normalement en cette période il fait prévoir une petite veste le soir. C’est vrai que certain matin et certain soir il faisait frais, la nuit on tirait la couverture mais la journée il a fait super beau ! Même certains jours très chauds. Climat idéal, on a pas chaud le soir et la journée on est en maillot ! Par contre sur la petite côte et à Lompoul on a eu très chaud même la nuit. Donc prévoyez surtout des vêtements d’été avec juste un gilet et pantalon long pour certains soirs.

Comme d’habitude, nous avons donc préféré en voir moins mais mieux, voulant s’imprégner de l’ambiance du sénégal avant tout.

Tout le monde nous avait dit de ne pas rester sur Dakar, et pourtant nous y avons passé presque la totalité du voyage et on ne regrette pas…Je trouve que c’est une grosse erreur de ne pas aller à Dakar (en plus avec le nouvel aéroport qui ne se trouve plus en ville, beaucoup de touristes vont directement vers la petit cote vers Saly).

Je ne peux pas dire que j’ai adoré cette ville, non la ville en elle même n’a rien à offrir en terme d’architecture ou autre, mais j’ai aimé l’ambiance, les gens,…. J’ai apprécié pouvoir passer du temps à Yoff, commencer à connaitre des petits vendeurs, s’asseoir sur la plage et parler de leur vie, de la vie au Sénégal en général,…avoir un vrai échange, sans pour autant devoir acheter quelque chose.
Oui ce voyage n’est pas un voyage est un voyage d’échange avant tout…J’ai été profondément touchée humainement, comme jamais dans aucun autre pays. Et pour cela le Sénégal fera parti du haut de la liste de mes meilleurs voyages.

L’Afrique ne se décrit pas, mais se vit.

DAKAR

La Plage de Yoff.

Comme j’ai décrit plus haut, nous avons loger au Malika Surfcamp et c’était super. L’emplacement, l’ambiance,…On y a passé un super séjour, du rooftop on pouvait voir les vagues de la plage de Yoff. Tous les soirs le planning surf du lendemain était inscrit ainsi que les cours de yoga. Notre petite vie au camp était donc rythmé par le surf et le yoga ! Sans oublier de jouer à la plage et visiter Dakar.

Il suffisait de traverser le surfcamp pour être sur la plage. Nous avons été frappé par la vie sur cette plage, beaucoup de personnes y font du sport, jouent au foot, surtout le soir, c’est super à voir.

Cette plage est parfaite pour apprendre à surfer, Tao a pu surfer et il s’est régalé.

Malika surfcamp Sénégal

Vous trouverez quelques petits restaurants sur la plage, des bons smoothies, des poissons grillés (n’hésitez pas à aller manger un bon poisson grillé les pieds dans le sable).

C’est également en face du camp que se trouve le shala de Yoga, c’est le plus bel endroit où j’ai pu pratiquer, on entend le bruit des vagues,..magique.
Allez voir la page Facebook de Mare Aura Yoga pour les cours. Comptez 6000 CFA pour un cours (9 euros environ).

C’est ici que nous avons passé la majorité de notre temps et on s’y sentait comme chez nous.

Phare des Mamelles et monument de la renaissance.

Deux lieux à visiter à Dakar.

Je vous conseille de vous faire déposer en taxi au Phare des Mamelles. L’entrée est payante (quelques euros), vous aurez une belle vue sur Dakar, il y a aussi un restaurant ouvert le soir.

Dakar avec des enfants

Nous avons fait la visite du phare avec un guide c’était génial ! C’était super ludique pour Tao, il nous a expliqué pleins de choses, nous conseillait pour prendre certaines choses en photo, il a fait faire semblant à Tao d’écrire dans les registres, lui a fait porter la casquette du capitaine… et il nous a fait monter dans la lunette du phare, ce que nous avions jamais fait auparavant, Tao était trop content ! Un beau moment de partage à faire en famille, Tao était ravi !

Puis vous pouvez vous rendre à pieds du phare au Monument de la renaissance. Apparemment cela ne vaut pas le coup de monter dans le monument, c’est assez cher pour ce que c’est. Nous sommes juste allés au pied du monument, c’était sympa.

Ker Imagination.

C’est un centre d’activités pour enfants. Le Taxi ne connaissait pas et on a eu du mal à trouver, heureusement que Julien a des cartes sur son téléphone. Mais finalement on s’est retrouvé à se balader dans les petites ruelles de Yoff et voir les pêcheurs avant de trouver le centre.

Voyager en famille au Sénégal

J’avais repéré sur leur page FB « La nuit des étoiles », nous y sommes allés donc ce soir là. C’était très sympa, il y a pleins de jeux pour les enfants, une petite chasse aux trésors, et surtout des télescopes pour observer la lune et les étoiles. Vous pouvez manger un petit bout sur place. Tao a beaucoup aimé cette petite soirée où il a pu jouer avec pleins de copains et voir pour la première fois la lune avec un super télescope. Activités payantes, leur demander le prix.
Regardez leur programme sur leur page FB.

Ile de Ngor.

Notre petit endroit coup de coeur de Dakar. Une toute petite île loin de l’agitation de Dakar. On s’est amusé avec Tao à jouer aux explorateurs dans les petites ruelles, tournant à droite, à gauche,…essayant de retrouver son chemin.
On regrette de ne pas avoir passer quelques nuits sur l’île car c’est vraiment sympa.
On a pris une petite pirogue (inutile de prendre le bateau privé qui est cher pour ce que c’est).

Pirogue : 1000CFA soit 1,5 euros l’aller retour par personne (Tao ne payait pas).

On y allait dans la matinée, on se baladait dans l’ile (c’est petit, on fait vite le tour), on allait sur la falaise voir les surfeurs puis on mangeait un bout sur la plage et on jouait avant de rentrer sur Dakar.
Un conseil, selon les marées, les pirogues n’accostent pas au même endroit, je vous conseille de vous éloigner de la plage où elles arrivent et d’aller sur l’autre plage, car tous les touristes restent manger là où la pirogue les débarque…donc vous serez plus tranquille ailleurs.

Ile de Gorée.

Une visite incontournable quand on va au Sénégal, cette journée est très émouvante surtout quand on visite la Maison des esclaves.

8 euros par adulte pour l’aller retour en bateau et 4 euros pour les enfants. Vérifiez les heures car il n’y en a pas tout le temps, nous avons pris le bateau de 10h et c’était idéal, la traversée dure 20 minutes en moyenne et cela laisse le temps de faire la visite guidée avant de manger.

Comptez ensuite environ 500 CFA, 70 centimes par personne pour l’entrée sur l’ile, même tarif pour la maison aux esclaves.
8000 CFA 12 euros pour un guide officiel que vous payez en même temps que l’entrée sur l’île, vous pouvez également prendre un guide qui n’est pas « officiel ».

Je conseille de prendre un guide car il nous explique pleins de choses très intéressantes. Il nous a fait passé par une petite boutique de tableaux faits en sable (forcément on a acheté haha), Tao a adoré voir et même écrire son nom en sable sur le tableau qu’il a choisit. Cela lui a fait penser à l’activité sablimages qu’on fait à la maison. La visite de la maison des esclaves est très émouvantes, quand on nous explique ce qui s’est passé, on en a des frissons dans le dos….On a essayé d’expliquer à Tao avec des mots d’enfants l’esclavage, mais c’est pas si facile.
Une fois que la visite fut terminée, on a refait un petit tour tout seul dans les jolies ruelles colorées. Une bien jolie journée.

La Corniche des Almadies.

C’est un endroit où se trouve pleins de restaurants avec de très jolies vues. On en a essayé qu’un seul qu’on a adoré et où on y est retourné trois fois.
« La Cabane du surfeur », il y a une piscine (gratuite si vous mangez pour plus de 25 000 CFA, sinon c’est 2500 CFA pour un enfant). Tao adorait aller au « restaurant avec la piscine ».
Plat un peu plus cher qu’ailleurs mais le cadre est vraiment super. C’est là qu’on a gouté notre premier jus de gingembre et de Bissap, miam miam.

Marché Kermel.

Un des nombreux marché de Dakar, très sympa à faire, il y a aussi le marché de Sandaga mais nous n’y sommes pas allés.

Village artisanal de Soumbédioune.

Vous trouverez tout ce que vous souhaitez pour acheter des souvenirs, la seule contrainte c’est qu’ici tous les vendeurs vous invitent à rentrer dans leur boutique. J’avoue que j’ai préféré acheter aux vendeurs de la plage. Par contre non loin de là nous avons aimé aller voir les pêcheurs et leurs pirogues.

LAC ROSE

Qui n’a jamais entendu parler du Lac Rose ? C’était avant la dernière étape du Paris/Dakar.

Tout le monde nous avait dit que ce ‘était pas non plus whaoua…Mais comme on allait dans le désert de Lompoul on en a profité pour faire une pause sur le trajet. Ce n’est pas très loin de Dakar et vous pouvez y aller pour la journée. Je vous avoue que c’est beau mais c’est pas non plus whaoua ! Je ne sais pas si j’y serai allée pour la journée en fait, ou alors il faut prévoir des activités à faire là bas. On a quand même passé u super moment et ça reste une des choses préfères de Tao qu’on a fait au Sénégal !

Le lac est en effet rose « par moment », il faut y aller quand il a fait beau plusieurs jours de suite et beau bien sur le jour même et aux alentours de midi. C’est vrai qu’à un moment donné (mais ça a duré 5 minutes) la couleur était superbe ! Après c’est une jolie journée à faire, on a mangé dans le restaurant de l’Hôtel Trarza et c’était très sympa. Belle piscine où tao a pu se baigner (il faisait très chaud).

Lac rose en famille, Sénégal - Les Voyages de Tao

Désert de Lompoul.

Le Sénégal a son petit désert aussi et j’avais envie qu’on aille passer un soir en tente en famille. Attention c’est assez loin e Dakar et cela fait beaucoup de route pour une seule nuit, mieux vaut peut être l’inclure si vous comptez faire le nord du Sénégal et aller ensuite à Saint Louis.

En mettant le Lac Rose en étape de la journée, cela nous a fait bien 4h/5H de route….Assez long mais ça valait le coup.

On est arrivé vers 17h à Lompoul (inutile d’arriver trop tôt car vous risquez d’avoir trop chaud), L’Ecolodge De Lompoul m’avait donné le numéro du gérant à appeler pour quelqu’un vienne nous chercher en 4×4. Le taxi l’a donc appelé et un pick up est venu pour nous amener aux tentes. Il y a plusieurs compagnies qui proposent ce genre d’excursion, on m’avait recommandé cet écolodge donc je n’ai pas vraiment cherché en fait.
Habituellement il fait froid dans le désert la nuit tombée, mais nous on a eu super chaud !!!! Dès notre arrivée nous avons posé nos affaires dans la tente, Tao était trop content, c’est vraiment un super endroit pour dormir ! Comme il faisait très chaud dans la tente et étant donné qu’on était là que pour une nuit on allait pas se reposer même si la fatigue se faisait sentir. On est donc allé se promener dans les dunes, les garçons ont voulut essayer le surf sur le sable mais avec des planches de surfs des mers c’est pas gagné, ça glissait pas ! Mais on s’est bien amusé à se promener dans les dunes avant de rentrer au camp pour une bonne douche.

Puis nous avons profité du coucher du soleil en faisant l’apéro (dommage il y avait des nuages mais le spectacle était quand même superbe). Nous avons eu droit à un spectacle de Djembe et de danse, c’était très sympa, on nous a ensuite installé dans une petite tente pour le repas qui était très complet, entrée avec du crabe, une soupe, un couscous et un gâteau à la coco.
Puis direction dodo.

Le lendemain on a eu un super petit déjeuner et nous avons profité pour nous balader encore dans les dunes, nous avons préféré le matin. En effet le soir, on arrive quasiment tous en même temps avec les autres clients donc on se retrouve à plusieurs sur les dunes, alors que le matin y a quasi personne ! On s’est amusé à regarder les traces des animaux dans le sable.

On a fait faire un tour de dromadaire à Tao (Julien a du monter car Tao ne pouvait pas en faire seul), 20 minutes de petite balade, c’était une expérience à faire.
A 10h nous sommes repartis de ce bel endroit, vous pouvez rester jusqu’à 12h il me semble.
Une petite parenthèse dans cet endroit merveilleux.
Après Lompoul nous sommes allés vers la M’Bour sur la petite côte, environ 2h30/3h de route.

Ecolodge Lompoul Un nuit en demi pension pour nous trois 100 euros

Dakar/Lompoul en passant par le Lac Rose 90 euros

Lompoul/M’bour 54 euros.

PETITE COTE

Nous avons donc logé au Pomme Cannelle Lodge. Le bungalow pour nous trois, 30 duos la nuit, c’est superbe et très propre. La piscine était un peu froide mais Tao a pu bien en profiter !
Le soir on mangeait à l’hotel et Sylvie nous préparait ce que nous souhaitons (repas en supplément mais prix très correct).
Thierry nous a organisé toutes les excursions, nous a amené et attendu à la réserve de bandia, c’était super !
Nous n’avons pas fait Joal Fadiouth et le Sine Saloum car nous en avions un peu marre de la route (même si finalement c’était plus si loin) mais je vous conseille de prendre quelques jours pour explorer ces endroits.
Possibilité de louer une voiture grâce à Thierry, je pense que c’est ce que nous aurions fait si on restait plus longtemps (la prochaine fois !).

Parc aux oiseaux exotiques.

C’est juste à coté de l’hôtel, Sylvie nous a amené et venu nous chercher. A la base c’était un parc avec seulement des oiseaux exotiques mais désormais c’est comme un zoo. C’est un bel endroit où ont pu découvrir pleins d’espèces différentes, on y a passé plus d’une heure le soir et c’était très agréable. Tao a adoré caresser le petit faon qui est en liberté et a pu porter un perroquet sur son bras. Avec l’entrée on a droit à une boisson, on a tous opté pour un bon jus de bisshap.

Site Internet, comptez 20 euros en moyenne pour deux adultes et un enfant.

Réserve de Bandia.

On est arrivé assez tôt, vers 8h45 et c’était vraiment super ! On a pas trouvé à partager un 4×4 (vous pouvez y aller avec votre véhicule ou louer un 4×4 avec chauffeur et guide, on a préféré cette option pour mieux voir, l’idéal est de trouver d’autres gens pour partager le véhicule mais malheureusement ce matin là il n’y avait que des gros groupes qui avaient déjà leurs véhicules réservés). On est donc parti à 3 dans le 4×4.
L’entrée est chère si on ne partage pas le véhicule mais ça vaut vraiment le coup, on a tous adoré et on s’est tous pris au jeu de chercher les animaux.

Blog voyage en famille- réserve de bandia - sénégal
Le guide donne pleins d’explications et il fera tout pour vous faire voir le maximum d’animaux. Malgré la présence de quelques véhicules au départ, nous n’en avons quasiment plus croisé un seul durant les 1h30 de tour, chacun prend son chemin et on se croit vraiment seul, c’est très appréciable. Le matin il fait bon, la lumière dans les baobabs est sublime, on a pu voir des zèbres, de girafes, des phacochères, des zébus, des gazelles, des rhinocéros, des autruches, des singes, des hyenes (mais elles étaient enfermées),..pleins d’oiseaux,…Vraiment une belle excursion. C’est idéal de le faire à cette période car les arbres n’ont quasiment plus de feuilles donc on peut bien voir les animaux.

A la fin de la visite vous pouvez aller voir les crocodiles, on a eu de la chance car ils venaient de les nourrir donc ils étaient tous au bord. Le restaurant a l’air très sympa mais il était trop tôt pour y manger. Attention par contre aux singes qui viennent parfois piquer ce que vous avez dans l’assiette haha ! Il y a de beaux jeux pour les enfants aussi.

Juste en face de la réserve de Bandia il y a le parc aux lions, mais nous ne l’avons pas fait.

Infos pratiques.

Entrée par adulte 12 000 CFA (environ 18 euros)

Entrée enfant entre 3 et 12 ans 7000 CFA (environ 10,5 euros)

Location 4×4 40 000 CFA (61 euros)

Guide 6500 CFA (10 euros)

On en a eu en moyenne pour 120 euros tous les trois.

Pour avoir plus d’informations, regarde leur Site Internet

Saly et le marche de M’Bour.

Nous avons mangé au restaurant sur la plage de Saly, la plage est très belle, il y a de nombreux touristes qui viennent ici, on a trouvé l’endroit sympa mais on ne s’y est pas attardé.
Thierry nous avons réservé une promenade en charrette pour aller voir le Marché de M’Bour. On nous a conseillé d’y aller le soir à l’arrivée des pêcheurs mais nous ne souhaitons pas attendre trop longtemps donc nous sommes partis vers 14h30, comptez 45 minutes de charrette pour rejoindre le marché. Vous pouvez également y aller en taxi mais cela a beaucoup plu à Tao qui a même pu conduire la charrette, et Jo et son cheval Jacques Chirac vaut la peine d’être connus !

En plus, on est passé dans des petites ruelles typiques, bien loin des constructions de Saly pour les occidentaux. Les enfants couraient après la charrette, nous disait « Bonjour les Toubab » (les blancs),…un beau moment.
Une fois arrivés à Saly, un guide nous a montré le marché et expliqué des tas de choses. Habituellement nous prenons jamais de guide, mais j’avoue que dans ce voyage ça m’a fait changer mon point de vue, c’est hyper intéressant qu’on nous explique ce qu’on voit et ça fait aussi marcher l’économie local.
Le marché aux poissons est impressionnant, c’est vraiment à voir ! Le reste est tel un souk comme on peut retrouver au Maroc, le quartier des épices, des tissus, de la pharmacie naturelle (tout pour vois soigner à base de plantes et autres mais aussi c’est là on se servent les marabouts).
On a vraiment beaucoup aimé cette visite.

Transfert en charette et guide 20 000 CFA soit 30 euros.

La Somone.

Etant donné que nous n’allions pas dans le Sine Saloum, nous avions quand même envie de faire un petit tour dans les mangroves, nous sommes donc allés à La Somone. C’est un très bel endroit où se mêle lagune et océan.
Thierry nous avait réservé une petite pirogue pour nous amener faire un petit tour, nous avons pu observer des oiseaux, la façon de pêcher dans les mangroves et on s’est rendu au petit baobab sacré. On a posé un petit coquillage de la main gauche sur le baobab pour être protégé.

Puis il nous a déposé dans un petit restaurant, les pieds dans le sable on a dégusté de bonnes crevettes, on a passé 3h à cet endroit et c’était super. Tao s’est fait un copain et on ne l’a quasiment pas vu de l’après midi. Un beau moment de détente.
Ce jour là il u avait quelques vagues qui avaient l’air sympa mais on avait pas les planches.
La balade d’1 heure environ 10 000 CFA soit 15 euros.

Voilà notre voyage au Sénégal s’achève, on en sortira le coeur et la tête pleins de belles images et de magnifiques expériences. L’Afrique nous aura particulièrement touché et forcement on a qu’une envie c’est d’y retourner !!!!
Mais contrairement à certains pays qu’on aimerait refaire mais pour diverses raisons on sait qu’on y retournera pas, on est sûr que le Sénégal nous reverra d’ici quelques années.

Merci à tous nos partenaires pour ce voyage :

Evamia (sweat Tao)
Toms (chaussures)
Baya France (tapis de yoga voyage)
Le backpacker shop (T-shirts et Sweat)

Encore quelques photos de surf fournies par Malika Surfcamp.

Comments

Magique ! J’espère pouvoir offrir un jour de si beaux voyages à mes enfants.

Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!