Galice

Roadtrip en Fourgon en Galice

Découvrir la Cantabrie, les Asturies et la Galice en Fourgon.

Pour nos vacances estivales, on a choisi de partir en Galice afin de combiner surf et roadtrip en fourgon et ce fut une bien belle découverte de cette partie de l’Espagne.
Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes allés deux fois en fourgon, c’est pourquoi vous verrez des photos avec un fourgon différent et surtout avec Tao qui n’a pas le même âge sur toutes les photos !

C’est vraiment le paradis en fourgon et vous allez en prendre plein les yeux !

Conseils pratiques.

Aout 2015 et 2017.

Trajet : De Nice il y a beaucoup de route (environ 16h jusqu’à Ferrol) mais à partir de l’Espagne l’autoroute est gratuite donc c’est un bon point ! A chaque fois on a fait des stops avant d’arriver à Ferrol. La Cantabrie et Les Asturies sont magnifiques aussi, mais nous prenons à chaque fois la pluie et cela nous a empêché de rester longtemps dans ces régions…
Environ 750 euros aller retour de Nice à Ferrol.

Hébergement : La Galice est le paradis du camping sauvage, encore combien d’année je ne sais pas mais en tout cas les deux fois où nous y sommes allés c’était super.
Pour vidanger et trouver de l’eau nous allions près du skate park de Ferrol, (utilisez l’application park4night).
Si vous préférez aller au camping près de Ferrol, celui de Az Cabazas est très sympa, accés plage à pied.
Attention, les endroits que je vous donne où nous avons dormi datent de 2015 et 2017, nous n’avions eu aucun problème mais vu l’affluence de campings cars et fourgons dans cette région, il se peut que la police devienne moins tolérante au camping sauvage alors renseignez vous avant de partir.

Laverie : c’est le point compliqué en Galice, on ne trouvait pas de laverie sans aller dans la ville ! Du coup on a fait deux nuits au camping avec les copains, pendant l’apéro on lavait nos habits haha, ils séchaient la nuit et le lendemain on quittait le camping.

Coût de la vie : Moins cher qu’en France, on mange super bien (poulpe à la galicienne avec du paprika miam miam), l’essence est moins cher aussi.

Climat : C’est l’été mais en Galice on ne peut pas prévoir….alors il faut prendre toutes sortes de vêtements, la première fois on a eu un peu froid, de la pluie et du soleil, la deuxième fois on a eu beaucoup de soleil et chaud !!!! Je suis même allée m’acheter des affaires car au vu de la première fois j’avais plutôt amener des affaires chaudes haha.

Surfer en Galice.

Côté surf vous n’aurez que l’embarras du choix ! Par contre l’eau est très froide, nous petit sudiste on a pris nos 4.3. Quelques plages : Pantin, Doninos, Santa Comba, Malpica, Nemina, Laxe,…

Notre roadtrip en Galice en passant par La Cantabrie et les Asturies.

Cantabrie et Asturies.

Langre et la plage de Somo

Langre est notre vrai premier stop, celui où on a l’impression de commencer vraiment le roadtrip ! Tao est très content quand on lui dit qu’on va enfin faire quelques stops haha.

Vie dans le fourgon

L’endroit est superbe, c’est très vert, on y croise des moutons (on est en Irlande ?), les plages sont plus belles les unes que les autres.
Si vous avez de la chance vous pourrez dormir sur le parking de Langre mais il est très petit et il y a donc souvent aucune place….

N’hésitez pas à explorer les plages de ce coin, pour y dormir les deux fois nous avons dormi à cet endroit (la première fois nous étions seuls…mais la deuxième il y avait beaucoup de camion …).

Non loin de là il y a la plage de Somo qui est aussi idéal pour le surf, vous trouverez des petits surfshop ici si vous avez besoin de quelquechose.

San Vicente de la barquera

Nous avons beaucoup aimé cet endroit même si il y a beaucoup de monde ! L’endroit est très beau, il y a des champs où pour quelques euros vous pourrez dormir en camion, sinon vous pouvez aller au camping. Nous avons quelques vagues sympa à San Vicente de la Barquera.

Plage de Rodiles

Rodiles est connu pour ses vagues, Julien n’aura pas eu la chance de surfer cette plage mais l’endroit est vraiment superbe ! Nous avons pu dormir sans souci sur le parking de la plage. Un beau spot pour faire une pause dodo et pour aller un peu la plage et si vous avez de la chance pour surfer.

Roadtrip en Galice en fourgon

Gijon aquarium

Avec un petit amoureux du monde sous marin, dès qu’il y a un aquarium forcément nous allons le visiter. Les deux fois nous sommes allés à l’aquarium de Gijon et on l’a trouvé très beau. A faire avec vos enfants( 15 euros pour un adulte et 7,5 euros pour un enfant).

Aquarium de Gijon

Salinas

Endroit sympa pour surfer, on a carrément dormi sur une air d’herbe dans la ville. Jolie promenade de bord de mer.

Cudillero

Coup de coeur 

Ce village pittoresque mérite vraiment que l’on s’y arrête. Ces jolies maisons aux couleurs pastels invitent à s’y promener.
Pour les enfants en bas âges, évitez la poussette, préférez le porte bébé car pour se promener dans les ruelles ça monte.
Non loin du village vous pouvez vous rendre à la plage del Silencio qui apparemment est sublime (nous n’y sommes pas allés).

Village de Cudillero

Plage La Cueva vers Lluarca

De l’autoroute vous verrez sans doute cette superbe plage où vous pourrez peut être surfer (pas de chance non plus pour cette plage pour nous).
Attention la descente à la plage est assez raide mais au bout cela en vaut la peine car vous vous retrouverez sur un un superbe parking sous les arbres pour passer la nuit. J’adore cet endroit !

Plage de la cueva

Tapia de casariego

Un endroit qui mérite qu’on s’y arrête. Nous sommes tombé le jour du marché et nous avons pu déguster pleins de produits locaux, la plage est très jolie et il y a une petite promenade le long de l’océan. Possibilité de surfer sur la plage du village.

La Galice.

Plage de Pantin

Cette plage est réputée pour ses superbes vagues. La plage est très belle, attendez vous à du monde à l’eau ! La première fois nous avions dormi sur le parking de la plage mais je vous conseille l’option que l’on a choisi la seconde fois, cherchez la route qui mène au parking à gauche de la plage quand on est face à l’océan.

Vous serez bien plus tranquilles et avec une vue superbe ! Un chemin descend à la plage et il faudra marcher un peu. Pas loin en prenant ce chemin vous verrez un petit parc de jeu pour enfants et un petit restaurant, endroit très sympa avec des enfants.

Pantin surf en fourgon

Cabo Ortega

La route de Pantin à Viveiro est sublime, nous l’avons fait malheureusement sous la pluie mais ça en vaut la peine. Il y a pleins de superbes endroits pour s’arrêter si vous faites ce bout de route sous le soleil.

Ferrol et autour

C’est dans cette partie que nous avons passé le plus de temps, il y a pleins d’endroits sympa pour surfer et se promener.

Plage de Doninos

Très bel endroit pour surfer, nous dormions directement sur le parking de la plage.

Super jeux pour enfants et promenade à cet endroit. Il y a une foret derrière qui est très belle aussi et une balade à faire le long de la côté (quand vous êtes face à l’océan, partez à droite). Malgrè l’endroit pour dormir pas top (on est sur un parking donc le soir c’est sympa mais la journée on est entouré de voitures) on aime beaucoup cet endroit.

Ferrol

Lorsqu’on aller faire la vidange et prendre de l’eau à Ferrol, les garçons en profitaient pour faire un peu de skate.

Camping Az Cabazas entre Doninos et Santa Comba.

Apéro avec les copains, on lave nos affaires haha, et à quelques mètres pieds on découvre une superbe plage sous le camping. Plage où on peut parfois surfer quand y a de la houle.

Plage de Santa Comba

Coup de coeur

Mon endroit préféré pour dormir en Galice est sur la falaise à Santa Comba, le paradis ! Il faut trouver la route (ou plutôt le chemin, attention si vous avez un gros camping-car) qui mène à la falaise qui se trouve à gauche de la plage quand vous êtes face à l’océan. La plage est juste sublime !

la galice en famille

Surftrip en Galice en fourgon

Si vous allez sur le parking principal de Santa Comba, il y a aussi une joli petite plage sur la droite en contrebas, l’eau est translucide, magique !

Costa da morte

Juste après La Corogne, cette côte regorge de magnifiques endroits, n’ayez pas peur d’explorer, nous nous sommes arrêtés seulement à quelques endroits.

Malpica

Petite plage sympa dans le village où nous avons pu surfer, puis nous sommes sortis du village pour continuer la route longeant le bord de l’océan, vous trouverez votre bonheur pour un spot dodo avec vue sur l’océan, encore mieux qu’un hotel 5 étoiles !

Plage de traba et laxe

En descendant encore dans le Sud, les plages de Laxe et Traba sont sympas. Nous avons dormi une nuit sur le parking de la plage de Traba, parc de jeux pour enfant, Tao s’était fait un copain.

Muxia

Muxia est un petit port de pêche que l’on a beaucoup aimé. Balader vous vers le Sanctuaire Vierge de la Barca, la vue du haut sur le village est sublime. Flanez dans les rues de ce petit village avant de manger dans un des petits restaurants qui donne sur le front de mer, délicieux.

Nemina

Superbe et immense plage qui nous a rappelé l’Ouest Australien ! C’est juste sublime et vous pourrez surfer si il y a de la houle.

La Galice en camping Car
La première fois nous avions pu dormir dans un champ tenu par des espagnols pour quelques euros avec vue sur l’océan c’était extraordinaire, malheureusement ils n’ont plus le droit de le louer…Ce super spot est désormais interdit. La seule option est de dormir sur le parking du restaurant mais il y a peu de place. Sinon il faut voir car il doit y avoir un camping pas loin.

La deuxième fois, nous avons donc continuez la route et nous sommes allés dormir sur une plage plus au Sud à quelques minutes de Nemina.

Yoga et Vanlife

Camping car en famille

Saint Jacques de Compostelle

Pendant tout notre tajet en camion, nous avons croisé de nombreux pèlerins qui faisaient le Chemin de Compostelle à pieds. Quelle joie de les voir arriver à St Jacques de Compostelle sourire aux lèvres après des jours et des jours de marche sous le soleil et sous la pluie aussi.
La Cathédrale mérite le détour c’est impressionnant, bien que ça soit un endroit très touristique, cela vaut le détour pour une visite. Il y a une aire de Camping Car pour se garer (regardez sur Park4night) et le centre est facilement accessible à pied.

 

Il y a encore tellement d’endroits à explorer dans cette magnifique région de l’Espagne, et en fourgon ou Camping-car c’est vraiment le paradis. On oublie vite que l’eau est froide et le temps incertain car les paysages sont tellement beaux !
N’hésitez pas à explorer encore davantage, de longer la côte, de dénicher des endroits sauvages, bonne route.

 

2 réflexions au sujet de “Roadtrip en Fourgon en Galice”

  1. Coucou ! Merci beaucoup pour ce report, qui va nous servir pour se faire un petit itinéraire le long de la côté, avec ma fille de 10 ans, nos 2 chiens et notre caravane.
    Espérons que le camping sauvage ne soit pas réprimandé de nos jours en 2019 !
    Encore un grand merci pour ce retour !
    Keep going on !
    :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *