Bretagne, Vanlife

Notre Roadtrip en Bretagne

Vanlife dans le Finistère.

Cet été nous avions un peu moins de 3 semaines et nous avions envie de découvrir un peu notre cher pays, nous avons donc mit cap sur la Bretagne, plus précisément le Finistère ! Un endroit qui paraissait remplir nos critères, beaux paysages, peu de monde, des vagues, la possibilité de faire du camping sauvage…et en prime cette année la météo était clémente alors on s’est dit que c’était la bonne année pour découvrir cette région.
Je ne vais pas écrire notre récit jour par jour mais plutôt détaillé les endroits avec ce qu’il y a à faire, le but est que vous trouviez l’information rapidement.

Voici nos conseils et coup de coeur pour visiter le Finistère en Camion.

Conseils  pratiques.

Le budget.

Trajet : Cela va vraiment dépendre d’où vous partez…. Nous avons pas mal dépensé mais nous sommes à l’opposé dans la diagonale, ajoutez à ça un diesel très cher cette année…nous avons eu un budget trajet de Nice à La torche de à peu près 800 euros aller/retour (en même dur de trouver 3 billets d’avion en plein mois d’aout à ce prix là). Une fois sur place on a fait un seul plein.

Hébergement : 0 !!!! Et oui on a choisit le Vanlife pour faire avant tout du camping sauvage. malheureusement dans certaines parties de France ça devient difficile mais pas en Bretagne. Nous dépensions seulement 2 euros tous les 3/4 jours pour la vidange et pour remplir l’eau (il y a des bornes un peu partout, se servir de l’application park4night pour les localiser).

Pour le reste c’est aléatoire, si vous avez l’habitude de faire beaucoup de restaurants ou non,…des sorties,….Mais en règle général la Bretagne c’est bien moins cher que la Côte d’Azur alors on s’est fait un peu plaisir.

Restaurant : une crêpe environ 6 euros.

Laverie : oui un gros problème quand on est vanlifers….comme au Portugal à coté de la plupart des supermarchés il y a des laveries en libre service, on squatte donc 2h sur le parking (tout le temps aux heures des repas pour nous occuper) on en profite pour faire nos courses, ranger le camion,…. Laverie entre 4 et 8 euros le lavage, puis possibilité de séchage apr tranche de 15 min (je mets toujours 1h pour être sure que c’est sec car aprés dans le camion c’est pas possible de tout étendre !!).

Surfer en Bretagne.

Il y en a pour tous les gouts, on avait pris trois planches, deux pour Julien (une pour les petites vagues et une pour les grosses), et un malibu Olaian qu’on a acheté juste avant de partir. Tout le monde en a profité et c’est sur cette planche que Tao a appris à surfer !

Sinon on va pas vous cacher que oui les plages sont belles, y a personne,…blablabla mais l’eau est vraiment très froide ! En même temps on peut pas tout avoir. On avait pris des combinaisons 4.3 et 3.2, Julien a utilisé la 4.3 quand il allait surfer très tôt le matin, sinon la 3.2 suffit (en plus cette année les bretons ont dit que l’eau n’a jamais été aussi chaude , y en avait en short…bon nous on a pas la même perception des températures).

Spots de surf : La Torche, St Tugen, la Baie des Trépassés, La Palue.

 

Nos petits coins en Bretagne.

La Torche. 

Endroit célèbre pour les vagues, on va dire qu’on a trouvé ça joli mais pas de coup de cœur. Par contre il y a un parking exprès pour les camions gratuit, c’est idéal pour dormir et surfer le matin, j’ai même trouvé un cours de yoga là bas.
Juste à coté il y a Port carns, où Tao a pris son premier cours de surf à Dezert point surf club. 35 euros le cours en collectif (possibilité de stage sur une semaine). Je vous le recommande, ils sont hyper sympas, Tao et son copain étaient ravis.

Loctudy.

Alors ici pas de vagues mais c’est très sympa pour aller ramasser des coquillages et partir à la pêche aux crabes (y aller à marée basse bien sur).

Vers Loctudy, il y a la cité de la pêche Haliotika. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais ils proposent pas mal d’ateliers pour les enfants, une adresse que j’ai retenu pour une prochaine fois.

Les voyages de tao-18

Saint-Guénolé.

Crêperie le Trymen très sympa, sur le port de St Guénolé, le patron vous montrera ses photos des tempêtes en bretagne.
On est également tombé sur la fête de la Sardine ! Si vous voyez une fête, arrêtez vous, c’est hyper sympa, on n’a pas pu y manger car trop de monde, mais Tao a joué avec les jeux en bois, c’était très convivial.

Allez faire un tour au Phare d’Ekmul, 307 marches, en haut la vue doit être belle mais malheureusement il y avait du brouillard. A faire quand même ne serait ce que pour monter cet escalier ! Payant, quelques euros.

Les voyages de tao-25

Route du Soleil.

De La Torche à La Baie des trépassés prendre la route du soleil, c’est magnifique, vous trouverez votre bonheur pour vous poser pour manger ou dormir. Coup de coeur du voyage.

Quimper.

Une très jolie ville, idéal pour aller manger le midi puis se promener un peu.
Restaurants : le sistrot et de nombreuses crêperies…

Gros coup de coeur du voyage : St Tugen !

On a découvert cette plage car comme dans chaque voyage Julien étudie les spots de surf et ça nous fait souvent tomber dans de supers endroits ! On a pu dormir sur les parkings de la plage (on a préféré celui à gauche quand vous êtes face à l’océan).
Le soir j’allais courir le long de l’océan, il y a un chemin magnifique à faire (partez à droite quand vous êtes face à l’océan).
Plage idéal pour apprendre à surfer quand il y a peu de houle (par contre pas de loueurs de planche, faut venir avec son matériel), et quand les vagues sont au rendez vous, idéal pour les surfeurs expérimentés. 

 

Pointe du raz.

Biscuiterie Pointe du raz sympa à faire (mais attention les produits sont chers,…mais on achète quand même haha car c’est trop bon). Y aller le matin pour voir la fabrique de biscuits. Vous pouvez ramener du jus de pomme Le Kerné, un délice !
Parking pointe du raz, 6,50 euros la journée pour un fourgon, balade de 10/15 min pour aller à la pointe, c’est joli mais forcément y a du monde.

Les voyages de tao-38

Juste avant la pointe du raz, allez déguster un délicieux gateau (leur carrot cake un délice) ou flaner dans leur magnifique boutique Monsieur Papier.
Si comme moi vous aimez les carnets, les plateaux,…alors vous allez être servi !

 

Baie des trépassés.

Bien pour le surf mais on a pas plus aimé que ça l’endroit en lui même.

Audierne.

On a amené Tao à l’Aquashow, c’est un petit aquarium avec uniquement des espèces présentes en Bretagne. ce n’est pas grand mais on a trouvé ça très sympa et ludique avec un bassin tactile où il a pu toucher des raies, des rousettes, une étoile de mer,….il y a également des loupes à certains aquariums pour observer de plus près les espèces.
Vérfiez les horaires car il y a aussi un spectacle d’oiseaux, le tout toujours sous forme pédgaogique, on nous explique les caractéristiques de chaque oiseau, Tao a eu une aigrette qui s’est posé sur son bras, il était content.
Prévoir 2h/2h30 si comme nous vous avez un passionné du monde sous marin.

12 euros par adulte et 8 euros enfant de 3 à 12 ans. 

Crozon.

Alors c’était l’endroit dont on nous avait le plus parlé parce que de un c’est beau mais aussi de deux que c’était l’endroit le plus galère pour dormir en camion… Finalement ça a été tout l’inverse !
Oui c’est beau mais ça a pas été notre endroit préféré, et pour dormir vous avez droit de stationner pendant 24h par endroit (sans rien sortir, pas de cales sous le fourgon, pas de tables,…bref du bon sens). On a donc au aucun problème pour dormir par exemple à la Palue qui est le célèbre spot de surf ! Comme notre fourgon est haut, on a pas pu aller sur le parking le plus proche de la plage, mais il fallait marcher juste 10 minutes.
Crozon est sauvage oui mais aussi très touristiques, il y a des gens partout qui marchent, les parkings sont pleins pour aller visiter les lieux( j’abuse un peu c’est pas la cote d’azur non plus haha).

Les endroits qu’on a préféré à crozon :

Cap de la chèvre à faire au coucher du soleil, la lumière est magnifique, toutes les petites fleurs sublimes,….nous avons dormi une nuit sur le parking.

Près de cet endroit, une idée sympa à faire en famille et facile : l’ile vierge. Comptez environ 1h (sans descendre sur la plage), le départ se fait derrière la maison des minéraux. Possibilité aussi de louer des canoë au départ de Morgat, on a pas eu le temps mais ça devait etre bien sympa.

Goulien, plage pour apprendre à surfer mais on n’a pas forcement aimé…

Alors notre coup de coeur restaurant c’est à Camaret, une crêperie avec vue sur l’océan « Chez mémé Germaine » !!!! Il vaut mieux réserver, leurs crepes sont succulentes, la vue magnifique, une adresse à retenir ! Alors qui moi normalement mange sans beurre, sans sucre (enfin pas vraiment « sans » mais j’en met au minimum)…quand j’ai entendu qu’une des spécialités en Bretagne c’était la crêpe beurre sucre j’ai faillit tomber de ma chaise,…mais mes papilles ont eu le dernier mot, c’est délicieux et finalement je ne commandais plus que ça !
Après une bonne crêpe vous pouvez aller vous promener au tas de pois juste à coté.

On continue dans la dégustation, aller acheter des spécialités de la région à la boulangerie le fournil (près du Lidl de Camaret), miam miam…un petit kouign Amann ? (encore du sucre et du beurre mais finalement qu’est ce que c’est bon !!! )

Sur tout notre séjour en Bretagne, on a un jour de pluie…mais quand on est dans le camion c’est parfois long. On a donc décidé d’aller à la maison des minéraux…. 5 euros l’entré adulte, gratuit pour Tao. C’est petit mais sympa…atelier sable avec effet lumineux, exposition de photos de détails de pierre (on dirait des tableaux)…
A la fin Tao a pu choisir une petite pierre en souvenirs, c’est très abordable, on a pris une pierre à 3 euros. A faire si comme nous vous souhaitez vraiment sortir du camion ou si vous êtes amoureux de pierres !

 

Bilan de ce roadtrip en Bretagne : parfait ! On a adoré cette région , c’est tellement d’y voyager en camion, il y a pleins d’activités pour les enfants, on s’est vraiment régalé. On espère qu’on vous aura donner envie d’y aller !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

BONUS : la vidéo de notre roadtrip, cliquez ici !

Vidéo Les voyages de Tao

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne youtube.

2 réflexions au sujet de “Notre Roadtrip en Bretagne”

  1. Bel article ! Bravo. En tant que finistériens mais plutôt du nord nous sommes tout à fait ok avec vos appréciations. Faut dire que le super été cette année vous a bien aidé à apprécier la région . Juste une correction .. l’eau était super chaude 😉!! Nous on était en lycra et short !! 💪 kenavo !

    1. Haha, je confirme on a vraiment pas la même perception de « l’eau chaude » mais en tout cas gros coup de coeur pour votre région. Au plaisir de vous y croisez le jour où on reviendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *