Fabriquer son sirop de menthe.
On a la chance d’habiter en maison et d’avoir un jardin, chaque année je me retrouve avec beaucoup de menthe et j’avoue ne pas savoir trop quoi en faire, on en met dans les thés froids, on fait du thé à la menthe,…Mais j’ai cherché quoi faire d’autre et je me suis dis qu’on allait faire notre propre sirop de menthe maison !!! Mes deux gourmands adorent le sirop mais c’est vrai que les sirops aux couleurs fluos ne m’inspirent jamais trop, alors j’en achète vraiment occasionnellement.
L’idée de faire son propre sirop avec un produit du jardin a plu à tout le monde, c’est hyper facile à faire et c’est délicieux !
Ingrédients :
100 gr de feuilles de menthe
450 gr de sucre
80 cl d’eau
Jus de 1/2 citron
C’est les proportions que j’ai utilisé pour la première fois, mais je pense pour la prochaine fois je mettrai un peu plus de menthe et 1 litre d’eau, faut que je teste, mais tout le monde a adoré !
Effeuiller la menthe pour en avoir 100 grammes, les rincer et les essorer ou les sécher (j’ai pas d’essoreuse).
Couper grossièrement les feuilles de menthe.
Faire bouillir l’eau et la verser sur les feuilles, il faut penser à mettre un couvercle sinon l’odeur va se répandre dans votre frigo.
Une fois que la préparation est froide, la mettre au frigo pendant 8 à 10h, je l’ai laissé toute la nuit.
Le lendemain matin (pour moi), filtrer la préparation et faire chauffer l’infusion à feux doux. Ajouter le sucre et le jus du citron, porter à ébullition environ 6/8 minutes.
C’est fini ! Mettre cette jolie préparation dans une bouteille et au frais. la première réaction de Tao fut “Mais maman c’est pas vert ?” et non petit bout, ce que tu bois dans le commerce est plein de colorants.
Je conseille de laisser la préparation 24h au frigo pour avoir tous les arômes. Le sirop se conserve 1 mois au frigo.
On a fait gouter à toute la famille, aux grands parents,…et tout le monde a dit “BRAVO” ! Maintenant ils veulent que j’essaye avec d’autres saveurs ! Haha