Occuper son enfant en avion blog voyage famille
Activités en famille, Occuper son enfant en Avion

Occuper son enfant en avion.

Comment occuper son enfant pendant les longues heures d’avion ?

Avant de prendre la première fois un long vol avec Tao j’avoue que c’était une question que je me posais beaucoup. Comment l’occuper pendant plusieurs heures dans un avion surtout quand le vol est de jour. On a toujours donc préparé beaucoup d’activités à faire surtout quand il était plus petit.

Il avait 3 ans quand il a fait son premier long vol, 8h en tout et ça c’était super bien passé. Pour les trajets plus courts c’est différent, il a pris l’avion la première fois à 6 mois mais pour quelques heures, c’est les longs vols qu’on prépare vraiment.

A 6 ans et demi, je ne compte plus le nombre de fois qu’il a déjà pris l’avion, on a de la chance Tao est relativement calme pendant le trajet même si normalement c’est un petit garçon très speed. Par contre, il faut sans cesse l’occuper et croyez moi parfois c’est long.

Terminé les longs vols où on gère son temps comme on veut en regardant un film, en mangeant, dormant,… Si Tao ne veut pas dormir, on alterne le temps avec Julien. Pendant que l’un se repose l’autre joue avec Tao et vice versa.

Il est désormais en âge de regarder les dessins animés proposés pendant le vol ainsi que de jouer aux jeux mais cela n’est pas suffisant et nous ne souhaitons pas qu’il le regarde pendant des heures et des heures.

Dans quelques jours, nous partons en Inde et le plus long vol va durer quasiment 10 heures,…de jour… On a donc cherché des petites choses à mettre dans son sac pour qu’on s’occupe !

Je vous partage donc ici les activités que l’on aime bien faire pendant un vol et qui bien sur serviront par la suite pour le voyage.

Un seul doudou.

Alors ce n’est pas vraiment une activité, mais en vacances un seul doudou tu choisiras ! La condition : que le doudou rentre dans son sac à dos car il est primordial qu’il puisse le mettre dans le sac lors des changements d’avion, des escales,…Car le tenir à la main = gros risque de l’oublier quelque part ! Je ne sais pas encore qui va venir en Inde, mais je crois que Krokmou est en bonne position, car selon Tao « il a l’habitude de voyager maintenant », et oui il vient souvent avec nous et il est parti au Sénégal quand même.

Les petits jouets.

On opte de plus en plus pour des jouets légers (car faut penser qu’il va falloir les porter) et surtout qui ne font pas de bruit. On évite les petites voitures, car les faire rouler sur la tablette qui se déplie dans l’avion c’est pas hyper sympa pour le passager de devant. Tao adore les animaux donc on a une collection de lézard, dinosaures mous,…Parfait pour se raconter des histoires dans l’avion ou les aéroports en transit.

Blog voyage en famille occuper son enfant en avion

Les livres d’activités et de dessin.

Tao n’aime pas trop les livres de coloriage, il préfère dessiner seul, ou me dire ce qu’il souhaite que je lui dessine pour le colorier par la suite. Une façon de s’occuper tous les deux. Pour l’avion, on prend généralement des petits crayons, un petit cahier,…Toujours dans un souci de gain de place et de poids.

Blog voyage en famille occuper son enfant en avion

Tao aime beaucoup les cahier de jeux comme les labyrinthes, on a donc choisi ensemble celui dont il avait envie. Pensez aux cahiers de ce type où vous pouvez également trouver des petits mots croisés adaptés aux enfants, des dessins à relier par des points,…

KIDAPPY propose des cahiers thématiques d’activités. J’ai été ravie quand ils m’ont proposé d’en tester un avec Tao. Nous avons choisi « Mon Cahier de créativité » qui fera bien sûr parti de notre pack avion. Je l’ai feuilleté et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Les activités sont à faire en famille, ce qui est idéal pour partager un beau moment pendant les vacances, ou l’avion ! Pour le moment deux cahiers sont disponibles mais d’autres arrivent bientôt pour agrandir cette jolie collection.  

Livre de lecture.

Tao aime bien les histoires mais on doit dire que ce qu’il le passione vraiment c’est les livres documentaires sur les requins, les volcans, le monde sous marin… Le problème c’est ce que ces livres sont toujours assez gros, donc pour l’avion on a choisit un livre plus petit. Une histoire avec un petit Tao, cela lui permettra de réviser la lecture avant sa rentrée en CE1 !

Livre lecture CPLes Jeux de Carte et de Société de voyage.

Le jeux sont une sources sûre ! On va préférer des versions voyage, avec de pions qui s’aimantent par exemple, ou avec des plateaux de jeu plus petits. Pour les jeux de carte, Tao a un petit chat (que vous pouvez voir sur la première!re photo) qui permet de tenir les cartes dans sa petite main, c’est très pratique. 

Je vous rassure on ne va pas tout prendre, pour le moment c’est une première sélection et il va falloir en choisir deux maximums. 

Les jeux préférés de Tao : Gorilla (une version du Uno pour enfant), Imagidés (un jeu de dés pour inventer des histoires), A Toi de Deviner ,…

Cherchez des jeux de carte avec votre enfant vous trouverez votre bonheur !

Jeux de carte enfants

Les jeux interactifs.

Avant de partir on regarde ensemble les jeux que l’on peut charger sur sa tablette. Cela lui permettra de passer un moment, souvent quand c’est nouveau c’est plus attrayant. Prévoyez un casque adapté aux enfants afin que celui ci soit plus confortable que les oreillettes données en avion, et en plus le son des casques enfant est limité.

Les friandises.

Et oui des petites sucreries font souvent parti du pack avion. Je prends toujours des petites sucettes, un oeuf en chocolat,… Cela n’occupe pas pendant des heures mais c’est toujours quelques minutes de gagner !

Dans tous les cas, parlez bien à votre enfant avant en lui expliquant comment va se dérouler le trajet en avion. Il faudra prendre patience mais je dois dire que nos enfants ont souvent des ressources cachées ! Etant adulte, je trouve souvent les trajets en avion vraiment très longs alors que Tao au final est plus patient que moi. On hésite pas aussi à marcher dans les allées et à s’hydrater souvent,…

Petite astuce, l’histoire des lutins.

Quand nous avons pris le long vol aux 3 ans de Tao c’était juste quelque jours aprés Noël. On avait donc emballé des petites choses (une sucette, un petit jouet, un crayon de couleur,…) et on lui avait dit que pendant tout le vol le Père Noël avait chargé les lutins de l’avion de lui distribuer des petits jouets.

Il a adoré ça et toutes les 2h environ on lui mettait un paquet autour de lui sans qu’il s’en rende compte et hop effet de surprise garantie ! On aime beaucoup les histoires de lutins ici haha ! Depuis pendant chaque vol on fait ça. Je ne sais pas si du haut de ses 6 ans et demi il croit toujours aux lutins (chez nous ils sont aussi dans le camion, à la maison,…) mais en tout cas il se prête toujours au jeu. Cela permet de faire passer le temps et aussi de le garder sage entre deux passages de lutins haha, un peu de chantage ça fait pas de mal. Et puis il adore déballer les paquets, et nous jouons et dégustons après ce que le lutin nous a apporté.

Si vous aussi vous avez des petites astuces ou des activités que vous aimez faire pendant les long vol avec des enfants, n’hésitez pas à les écrire en commentaire dessous.

Pour découvrir certains voyages (je n’ai pas encore fait tous les articles) que nous avons fait avec Tao en avion, cliquez ici.

BON VOL

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *