MENU

Voyager en Inde avec des enfants.

L’Inde, un pays qui me faisait rêver et je ne pensais pas y aller deux fois en famille en si peu de temps. En 2017 nous avons découvert l’Inde du Sud en voyageant au Kerala. Tao n’avait que 4 ans et nous en avons gardé un souvenir extraordinaire. J’avais très envie d’y retourner, et Julien avait repéré qu’il pouvait surfer dans le Tamil Nadu.

Nous avions des doutes à partir en plein été en Inde, craignant la chaleur… Dans le Tamil Nadu il n’y pas de mousson à cette époque de l’année mais il peut faire très chaud. Mais l’envie a été plus forte que nos craintes, et on bien fait car nous avons fait une nouvelle fois un voyage merveilleux en Inde et nous sommes tombés sous le charme du Tamil Nadu.

Alors que nous avions adoré le Kerala, je dois dire que le Tamil nadu nous en a mit plein les yeux et désormais on aurait du mal à vous dire lequel nous avons préféré…

Au programme de ce magnifique voyage en Inde en famille : plage, surf, visites de temple,… Et oui du surf en Inde et je peux vous dire que Julien s’est régalé ! Ce voyage a été un vrai mélange surftrip et visite. 

Voici notre récit et nos conseils pour voyager en Inde dans le Tamil nadu en famille.

Voyager en famille en Inde

Infos pratiques.

Voyage en famille dans le Tamil Nadu Inde du Sud, du 24 juillet au 20 août 2019.

Billets d’avion : Nous avons trouvé des billets à 500 euros avec Lufthansa pour un voyage en plein été, Nice/Francfort/Chennai.

Nous avons voyagé avec des surfs, boardbag gratuit à l’aller, et 150 euros au retour. On sait jamais si on va payer ou non.

Visa : Une nouvelle fois nous avons fait appel à Action Visa pour faire votre E Visa (prévoyez le coût du visa dans votre budget car c’est assez cher, (354 euros à trois) ou faites al demande seul pour économiser. Un conseil, dès que vous sortez de l’avion essayez d’être rapide pour vous mettre dans le queue car c’est toujours très long.

Hébergement : En Inde il y a des hôtels pour tous les budgets, nous avons choisi des hébergements entre 30 et 100 euros (on s’est fait plaisir pour quelques hébergements).

Transport : Nous avons pris des taxis pour certains trajets, et sinon en Rickshaw. Pour ce voyage, nous avons fait également appel à une agence qui nous a organisé un circuit avec chauffeur pendant une bonne semaine. C’était plus facile niveau organisation car les distances étaient très longues. Je les recommande vraiment, c’est Easyway.

Durée : Quasiment 1 mois.

Santé : Rien de particulier, trousse à pharmacie habituelle.

Climat : Je ne vais pas vous mentir, certains jours il a fait très chaud, plus de 40 degrés mais heureusement c’était ponctuel.

Le premier jour quand Tao est sorti du taxi il m’a dit « Maman je n’arrive pas à respirer » tellement l’air était chaud… Mais après on s’est habitué. Nous avons par contre eu des hôtels uniquement avec climatisation, alors que normalement nous ne prenons jamais des chambres climatisées.

Nous avons choisi des hôtels avec des piscines. Alors oui il fait chaud mais avec l’air marin ça va et dans les grandes villes on restait à l’hôtel en début d’après midi, et on visitait en fin d’après midi. Par contre on a eu froid et de la pluie dans les montagnes. Août n’est pas un mois touristique donc l’avantage est qu’il y avait peu de monde.

La mousson dans le Tamil nadu est plutôt en Octobre/Novembre. En tout cas même si nous avons eu vraiment chaud quelques jours, sans hésitation nous retournerons dans le Tamil nadu à la même période.

Surf : Toute la famille s’est régalée, Julien a vraiment apprécié surfer dans le Tamil nadu (il a préféré que dans le Kerala). 

Spots de surf en Inde, Tamil Nadu :

Kovalam/Covelong Point : Spot avec pas mal de courant, belles vagues. 

Mahabalipuram, spot Temple Shore : Le spot préféré de Julien.

Serenity Beach : Longue vague ambiance longboard, Tao et moi on a adoré. Julien a bien aimé aussi certains jours où y avait un peu de houle. Attention car il peut y avoir des méduses ici, nous avions acheté des pantalons en lycra.

Visites : pensez à bien couvrir vos jambes et épaules pour la visites des temples.

Chennai

Nous n’avions pas particulièrement envie de visiter la ville de Chennai. Mais arrivant très tard le soir, nous avons passé une nuit dans cette ville. Nous avons choisi un hôtel très simple proche de l’aéroport. Pour une nuit je vous le conseille, demandez un petit déjeuner avec du pain pour votre enfant car ils servent un petit déjeuner indien.

Nuit à l’hôtel Zingle Stay environ 35 euros pour nous trois.

Kovalam

Kovalam est un endroit réputé pour le surf dans le Tamil nadu. A seulement 1h30 de Chennai, nous découvrons une magnifique plage. Nous logions à l’hôtel en face du spot. C’est assez cher mais c’était bien pour trois nuits pour se reposer du voyage. 

Covelong Point Tamil nadu Voyager avec des enfants en Inde Voyage en famille Tamil Nadu

Si vous ne surfez pas, je ne vous conseille pas forcément cet arrêt. Mais vous pouvez venir manger un midi ici car c’est super bon et la vue est très belle.

Surf Turf Covelong Point Kovalam

Spot de surf intermédiaire/expert, pas mal de courant mais très belles vagues. Vous pouvez également prendre des cours de surf avec Covelong Point surfing school mais on a trouvé que le spot était pas hyper facile en cas de houle. 

Surf Inde Tamil Nadu

Surfer en Inde

Pour la petite histoire, Murthy a créé une « école de surf sociale », les habitants peuvent surfer à condition d’aller à l’école. Il les sensibilise aussi à la protection l’environnement en nettoyant la plage.

Un matin, alors que nous prenions notre petit déjeuner, Murthy vient nous voir et nous explique qu’on est en train de faire un film sur sa vie, il sera diffusé lors d’un festival du film à Byron Bay en Australie en 2020. Il demande à Julien si il peut jouer dans son film. Julien a accepté et il a donc fait toute une journée de tournage, on a beaucoup rigolé, il a même était payé. Crazy India non ? Il n’y a que dans ce pays que ce genre d’aventure peut arriver.

Il devait jouer un surfeur qui prend une vague, tombe et se noie, et l’acteur principal (qui joue le rôle de Murthy et qui apparemment est très connu dans le Tamil nadu) le sauve.

On a beaucoup rigolé, c’était une super expérience.

Nous sommes partis trop tôt mais si vous le pouvez, fin aout est organisé le Covelong Point Surf & Music festival. Au programme, surf, yoga, musique pendant quelques jours. 

Nous avons apprécié nos quelques jours au Surf Turf, nous avions la chambre à l’étage, en semaine la chambre est moins cher le petit déjeuner n’est pas compris.

En semaine : 46 euros environ

En week-end : 65 euros environ

Nous avons trouvé un peu cher la chambre le week-end mais c’est quand même un bel endroit et le personnel est hyper sympa.

Mahabalipuram

Gros coup de coeur pour ce petit village même si c’est assez touristique. Mais vu qu’à la période où nous étions il y avait peu de monde c’était vraiment chouette, des ruelles colorées, une ambiance sereine, du surf,…

Inde en famille Voyage dans le Tamil nadu Tamil Nadu avec des enfants Voyager en famille en Inde Mahabalipuram

Nous avons adoré notre petit hôtel, nous sommes restés 2 nuits à l’aller et plus d’une semaine au retour. Le personnel était tellement gentil. Un serveur s’est pris d’amitié pour Tao, il lui parlait en anglais pour le faire progresser.

Quand nous sommes partis, nous avons laissé un pourboire à tout le monde, c’était comme notre petit maison pendant tous ces derniers jours. Tout le monde nous a remercié chaleureusement, nous avions quitté cet endroit avec un petit pincement au coeur. 

Demandez une chambre au bord de la piscine. pendant que nous étions là bas, d’autres chambres étaient en construction.

Hotel Mahabs, prix pour une nuit en chambre double avec climatisation (Tao dormait avec nous) petit déjeuner inclus environ 33 euros, à 5 minutes à pied de la plage.

Hotel mahabs Hotel Mahabalipuram Tamil nadu

Beaucoup de charme pour cet hôtel avec une piscine entouré d’une magnifique végétation. le soir nous prenions nos repas essentiellement là bas, bon et pas cher.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Mahabalipuram.

Du surf bien sûr, Julien allait surfer le matin tôt à coté du temple, il s’est régalé, ça a été son spot de surf préféré en Inde. Vous pouvez prendre des cours de surf ici aussi avec la Mumu Surf School.

Surftrip en Inde Surftrip en Inde Tamil Nadu Surfer en Inde

Shore Temple : Nous nous sommes juste promenés autour car nous trouvions cher l’entrée (environ 8 euros par personne) et nous avions vu beaucoup de beaux temples plus au sud.

Cinq ratha : Nous ne sommes pas rentrés non plus (environ 8 euros par personne), nous avions pris un rickshaw pour nous y rendre, vous pouvez admirez les Cinq ratha tout en étant à l’extérieur.

Cinq Ratha

Promenez vous dans le magnifique parc qui abrite la Krishna’s Butterball (gratuit).

Krishna’s Butterball Krishna’s Butterball

Montez en haut du phare (payant mais je ne sais plus combien), la vue est magnifique.

Passez quelques heures au Madras Crocodile Bank. Un parc où Tao a pu voir plein de différentes sortes de crocodiles, des lézards, des reptiles,…Parc très bien entrenu. Prendre un Rickshaw pour s’y rendre, entrée 2 euros environ. 

Madras Crocodile Bank Tamil Nadu Activités à faire en Inde avec des enfants

Allez au India Seashell Museum. Pour les enfants c’est sympa (gratuit pour les moins de 5 ans), environ 2 euros, il y a celui des coquillages, la maison hantée (Tao a eu peur), le parc des dinosaures (très sympa), l’aquarium (bof)… Il faut plusieurs fois l’entrée car ce n’est pas la même chose, mais vous pouvez prendre des pass, enfin c’est pas très cher et c’est un bon moment pour les enfants.

Tamil Nadu avec des enfants Tamil nadu en famille

Faites un tour à la petite fête forraine, tir à la carabine (on en gagne rien ici c’est juste pour s’amuser), petit tour de manège, boire une coco,…Tao adorait qu’on y aille. Vous pouvez également faire un petit tour à cheval.

Tamil Nadu en famille Voyager en famille en Inde

Baladez vous dans les rues pour voir le travail des tailleurs de pierre.

Mahabalipuram

Certains trouveront que ce n’est pas une destination assez « indienne » mais sincèrement avec un enfant on a adoré, on ne voulait plus partir. On parlait avec les commerçants dans les rues, on avait pris nos petites habitudes.

On adorait manger sur des coussins par terre au restaurant « Le Yogi », tenu par un couple franco-indien. Tao nous a demandé y pas longtemps si on pouvait retourner manger au restaurant où on mangeait par terre !

Restaurant Mahabalipuram Le Yogi Restaurant Mahabalipuram Le Yogi

Pondichery

Nous avons logé un peu plus au nord de Pondichéry, à Serenity Beach pour une simple et bonne raison : le surf.

Surf Pondichery Surf Inde Pondichery

Ici il n’y quasiment rien à faire, donc je ne conseillerai pas d’y rester longtemps, sauf si vous souhaitez surfer, mais nous c’est le genre d’endroit qu’on affectionne particulièrement.

Surf en famille en Inde Surfer en Inde Pondichery Surftrip en Inde Serenity Beach

Nous avons adoré cet endroit, les vagues étaient parfaites pour Tao et moi, mais Julien s’est bien amusé aussi. Ambiance vraiment détendue sur cette petite plage.

Surftrip en Inde

Surfer en Inde

Tamil Nadu surfing

Surf Pondichery

Nous avions loué un super appartement (environ 50 euros la nuit) : Casa Lakshmi, je l’ai contacté directement par la page FB.

Une vue magique de la chambre. Cuisine bien équipée pour cuisiner, il y a une petite supérette sur la route principale allant à Pondichery. Nous avons trouvé seulement des pâtes mais c’était bien haha. Juste à coté vous pouvez manger de délicieux plats (un peu cher mais très bon) à Theevu Plage.

Casa Lakshami Pondichery Logement Casa Lakshami Pondichery Logement Serenity Beach Inde

Nous avons également logé deux nuits à Theevu plage car l’appartement était loué à votre retour. Très sympa, bon petit déjeuner (environ 40 euros la nuit).

Theevu Plage Serenity Beach

Vous pouvez également contacté Serenity Beach Villas qui propose de beaux logements.

Un après midi nous avions vraiment très chaud, nous avons trouvé un hôtel qui a bien voulut que nous allions profité de la piscine pour quelques euros (ll faisait trop chaud pour aller à la plage).

Côté surf, vous pouvez prendre des cours avec Kallialay Surf School, ils parlent français. Nous avons regretté de ne pas avoir fait donné un cours à Tao. C’est le spot parfait pour apprendre, il a pris sa première vraie vague ici ! 

On a adoré le calme de cet endroit, le week end par contre il y’a beaucoup d’indiens qui viennent mais c’est super sympa.

Nous avons passé une journée à Pondichery, 20 minutes en Rickshaw, mais nous n’avons pas particulièrement aimé cette ville…désolée.

Voyager en famille Pondichery Voyage en Inde Tamil nadu avec des enfants

Vous pouvez également aller à Auroville, nous n’y sommes pas allés car nous avions entendu qu’il fallait faire une demande avant, qu’un enfant ne pouvait pas rentrer….

En fait on a sympathisé sur la plage avec une italienne qui y vit avec son fils et elle m’a dit que bien sur on aurait pu y aller… C’est seulement dans le dôme que l’accès est restreint.

Nous partions le lendemain donc nous n’avons finalement pas eu le temps de nous y rendre mais je pense que c’est très intéressant.

Tour avec chauffeur Tamil Nadu en famille.

Notre tour dans le Tamil Nadu a commencé au départ de Pondichery.

Pour cette étape de notre voyage, nous avons fait appel à l’agence Easyway sur les conseils d’une amie et je vous la recommande à mon tour.

Ce n’est pas dans nos habitudes de passer par une agence mais j’avoue que pour cette fois c’était un vrai confort et nous avons vraiment apprécié avoir un chauffeur sur tout la durée, qui s’arrêter aux endroits sympas, faisant des pauses sur les longs trajets.

On referait sans hésitation. Nous avons choisi certains très beaux hôtels, on a voulut se faire plaisir, donc le prix dépendra beaucoup du choix des hébergements.

9 jours/8nuits : 1240 euros à 3, chauffeur et hébergements.

Crosscall voyage en Inde

Tanjore (Thanjavur) 1 nuit

Pondichery/Tanjore environ 5 heures de route. 

Nous avons fait plusieurs pauses donc la route est bien passée.

Hotel Ideal River View resort : Très bien, jolie piscine, bon repas. La rivière est à sec donc ne vous attendez pas à une jolie vue. Le Tamil nadu souffre de sècheresse depuis plusieurs années, vous verrez l’ampleur des dégâts sur la route…Tout est sec.

Avant de partir visiter nous avons profité de la piscine et nous avons attendu qu’il fasse moins chaud en début de soirée et le lendemain matin.

Tanjore hotel Hotel Ideal River View resort Hotel Ideal River View resort

Puis visite du Temple Brihadishwara qui est magnifique.

Temple Brihadishwara Temple Brihadishwara Temple Brihadishwara Voyager dans le Tamil Nadu Inde avec des enfants Temple Brihadishwara Circuit Tamil Nadu Temple Brihadishwara

Il faut également visiter le palais royal de Tanjore qui est sublime.

Palais Royal Tanjore Yoga Inde Visiter Tanjore Visiter Tanjore Visiter l'Inde avec des enfants

Nous avons également vu comment les indiens fabriquaient les statues de bronze, Tao a beaucoup aimé.

Chettinad, Karaikudi 1 nuit

Tanjore/Chettinad environ 2 heures de route.

Nous sommes arrivés dans un Hôtel/palais juste sublime, je recommande vraiment c’est le Chidambara Vilas.

Chidambara Vilas Tamil Nadu Yoga Inde Chidambara Vilas Chidambara Vilas Chidambara Vilas Chidambara Vilas

Nous avons choisi de manger le midi là bas, c’est cher mais c’est à faire, le repas est hyper copieux et il est servi sur des feuilles de bananiers, c’est une vraie expérience culinaire. On a pu gouté à beaucoup de spécialités c’était très intéressant.

Repas au Chettinad Inde

Nous avons profité de la superbe piscine l’après midi, Tao s’est fait des copains, attention quand tout le monde part les singes arrivent (je déteste les singes haha).

Voyager avec des enfants en Inde Circuit Tamil Nadu en famille Crosscall photo sous l'eau

Le soir nous sommes allés visiter plusieurs temples mais j’avoue ne plus avoir tous les noms car nous nous laissions porter par le chauffeur.

Visiter le Chettinad Circuit Tamil nadu Itinéraire Inde du Sud en famille Yoga enfant

Nous avions choisi à la base cette étape pour couper un peu la route mais nous ne regrettons pas, c’était très sympa.

Le lendemain avant de partir, nous sommes allés voir une fabrique de carreau. Tao a pu créer le sien, il fallait le faire sécher donc nous n’avons pas pu l’acheter.

Tamil Nadu avec un enfant

Madurai 2 nuits

Karaikudi/Madurai environ 2 heures de route.

Madurai était une étape lors de notre voyage au Kérala, nous devions repartir de Madurai pour aller au Sri Lanka. Mais lors de notre voyage dans le Kérala il y avait eu des manifestations dans le Tamil nadu qui nous ont obligé à annuler cette étape.

J’avoue que jetais très déçue de ne pas allée dans cette ville et voir le fameux temple indien. Nous l’avons donc inclus dans ce tour et c’était grandiose.

Nous nous sommes fait plaisir pour l’hotel, choisissant la Luxury villa avec piscine privée à l’Héritage madurai, du pur bonheur. Tao nous parle encore des « Mega Breakfast », il faut dire que c’est les meilleurs petits déjeuners qu’on ait eu.

Heritage Madurai Hotel héritage madurai

Nous avons choisi deux nuits pour ne pas enchainer trop la route et c’était un bel endroit pour que Tao puisse profiter un peu. Ce n’est pas dans notre habitude de changer aussi souvent d’hôtel donc prendre un peu de temps nous fait du bien.

Le chauffeur nous a amené voir un marché aux fleurs, c’était sublime.

Marché aux fleurs Madurai Portrait Inde Marché aux fleurs Madurai Marché aux fleurs Madurai

Nous avons visité bien sûr le célèbre temple Sri Meenaskshi, les appareils photos sont interdits à l’intérieur et finalement nous avons encore plus profité. Nous avons choisi de prendre un guide parlant français et je vous le conseille car il nous apprend beaucoup de choses. Tao a adoré la visite, les explications et il lui posait plein de questions.

temple Sri Meenaskshi en famille

A l’extérieur du temple, Tao a voulut gouté un jus de canne à sucre.

Madurai avec un enfant

Vous pouvez également visiter Le Gandhi Memoiral Museum, c’est petit mais pour moi à voir. Forcement on ne peut être que touché lorsque nous sommes devant le dothi taché de son sang qu’il portait le jour de son assasinat.

Pour moi Madurai est une étape incontournable du Tamil nadu.

Kodaikanal 3 nuits

Madurai/Kodaikanal environ 3h30/4h de route

Après l’agitation des villes, des visites de temples, nous avions envie de nous rendre dans les montagnes luxuriantes des Ghats occidentaux. Prévoyez une petite veste et même parfois le bonnet car la température n’est plus la même ici !

Ghats occidentaux Inde Kodaikanal Tamil Nadu Ghats occidentaux Inde

La route est juste sublime, on change complètement de paysage et c’est surprenant de se retrouver dans ce genre d’endroit en Inde.

Vous pouvez y passer seulement deux nuits mais nous voulions prendre du temps aussi avant de revenir vers Pondichery car les trajets des jours d’après allaient être très longs.

Nous avons logé à la Villa Retreat, magnifique ! Dans la salle de repas il y avait même une cheminée, et on nous servait de l’eau chaude pour boire….Au début c’est surprenant mais après finalement c’était très agréable car il faisait assez froid dehors.

Villa Retreat Kodaikanal Villa Retreat Kodaikanal Villa Retreat Kodaikanal

Villa Retreat Kodaikanal

Nous avons malheureusement eu pas de chance avec le temps, ayant beaucoup de pluie, c’est dommage car l’endroit est magnifique.

Nous n’avons pas pu voir tous les points de vue mais tant pis, le chauffeur nous a amené entre autres à Green Valley View, Pillar Rocks,… Vous pouvez demander sur place un tour comme celui ci si vous venez pas vos propres moyens.

Kodaikanal Inde Tamil Nadu Tamil Nadu

Nous avons visité le jardin botanique, flâner autour du joli lac, vous pouvez faire un tour de bateau, hélas c’était fermé à cause du mauvais temps, tao était un peu déçu.

Kodaikanal circuit Tamil Nadu en famille Kodaikanal circuit Tamil Nadu en famille Kodaikanal circuit Tamil Nadu en famille

La spécialité de cet endroit est le chocolat, vous verrez des vendeurs partout et en tant qu’amatrice de chocolat je peux vous dire qu’il est hyper bon ! On s’est régalé.

Chocolat Kodaikanal

Une petite parenthèse dans ce circuit qui a été très agréable.

Trichy (Tiruchirappalli)  1 nuit

Kodaikanal/Trichy environ 4h30 de route.

Nous avons fait cette étape à la base pour couper la route en deux, beaucoup disait que Trichy ne valait la peine de s’y arrêter, et finalement nous avons adoré et on est super content d’avoir fait cette étape.

Hotel Red Fox, rien de spécial mais propre, situé à coté de la gare routière.

Nous avons promené dans la ville mais le trafic et surtout les klaxons faisaient peur à Tao, il n’aime pas le bruit haha, donc dur dur en Inde.

Nous avons adoré nous rendre au Rock Fort Temple qui est perché à 83 mètres sur un promontoire rocheux. Il faudra monter environ 400 marches pour vous rendre en haut et accéder au temple, Tao a adoré. la vue est sublime et l’ambiance qui y règne est belle, nous étions les seuls touristes.

Rock Fort Temple Rock Fort Temple Tamil Nadu en famille Rock Fort Temple Rock Fort Temple Rock Fort Temple

Nous avons également visité le temple Sri Ranganathaswamy et nous avons été sous le charme c’était magnifique. Un conseil, intégrer Trichy dans votre circuit.

temple Sri Ranganathaswamy Trichy Voyage avec un enfant en Inde Inde du sud en famille

Notre circuit dans le Tamil Nadu en famille prend fin ici, pour retourner à Pondichery il faut compter 3h30 de route.

Nous avons fait beaucoup de route en peu de temps mais le Tamil Nadu est très grand. J’avais peur que les trajets soient trop longs pour Tao mais en fait c’est passé super bien. Et le fait d’avoir un chauffeur qui sait où faire des pauses est vraiment appréciable. 

Après le tour, nous avons encore passé quelques jours à Serenity Beach puis à Mahabalipuram avant de rentrer en France.

Nous avons vraiment adoré le Tamil nadu, je lisais sur Internet que c’était moins beau que le Kerala et pourtant nous avons trouvé le Tamil Nadu plus authentique. Je pense que nous reviendrons plutôt dans le Tamil nadu.

Par contre je ne regrette pas de ne pas y être allée avant, je trouve que Tao du haut de ses 6 ans et demi avait l’âge parfait pour faire ce voyage.

Le Kerala lorsqu’il avait 4 ans était plus approprié, étant tourné vers la nature, le farniente, nous avons fait moins de visites. Je pense qu’il faut que les enfants soient un peu plus grands pour pouvoir profiter au mieux du Tamil nadu mais c’est un avis personnel. Tao a adoré voir les kolam à l’entrée des maisons, il a même pu en faire un avec une indienne dans le Chettinad, il s’est intéressé aux visites des temples,…

Quand lors d’une visite d’un temple il nous dit : « Mais pourquoi on reste pas 2 mois en Inde vu que j’ai deux mois de vacance » ça nous rendu vraiment contents. cela veut bien dire qu’il se sentait bien.

Crédit Photo Alpheus Danson

 

Crédit Photo Alpheus Danson

 

Crédit Photo Alpheus Danson

Alors que L’Inde est souvent une destination que l’on n’envisage pas avec des enfants, je peux vous dire que nos deux voyages ont été d’une simplicité. Je ne peux que conseiller d’y aller en famille, c’est une magnifique expérience.

Crédit Photo Alpheus Danson

 

Crédit Photo Alpheus Danson

Avant le départ, j’ai demandé à Tao de regrouper quelques jouets dont il ne se servait plus afin de ls distribuer aux enfants pendant notre voyage. A la fin du voyage nous avons également donné des habits de Tao à un indien avec qui on avait sympathisé. Pensez à des petits gestes de ce type pendant votre voyage. Cela peut paraitre anodin mais pour eux c’est énorme.

En tout cas l’Inde nous a encore charmé

et je sais déjà que nous y retournerons encore.

Comments

Merci beaucoup pour ce voyage avant le voyage… je vais sûrement m’en inspirer pour préparer le notre.. j’aimerais tellement l’année prochaine. Bonne continuation à votre jolie et chouette famille, Sandrine

Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!