Pendant notre confinement, nous avons imaginé comment nous pourrions continuer à voyager tout en restant à la maison.
En réfléchissant, des idées ont commencé à apparaitre. Finalement il y a plein d’expériences qui nous permettent de voyager même en restant chez soi, tout en ayant un aspect éducatif pour Tao.
Et finalement même quand nous avons repris “une vie normale” nous avons continué à faire ces petites escapades tout en restant à la maison.
Voici nos petites idées de voyage chez soi.
Cuisiner des plats venus d’ailleurs.
Souvent dans chaque voyage, on en retient les bons petits plats que nous mangeons.
Nous avons donc décidé de faire des repas à thème pendant lesquels nous cuisinons un plat typique d’un pays afin de faire un voyage culinaire.
Pour commencer ce voyage en restant à la maison, nous sommes partis au Mexique.
Au menu Chili Con carne maison, maïs, avocat, cubes de tomates, et tortillas maison.
Voici la recette des galettes mexicaines :
Mélanger dans le robot 300 gr de farine, 50 gr de beurre froid coupé en petits morceaux et un peu de sel (j’ai utilisé le crochet).
Ajouter 150 ml d’eau tiède progressivement, vitesse 3 pendant 1 minute.
Former une boule et laissez reposer 15 minutes.
Puis former des petites boules (j’ai rajouté de la farine car ça collait un peu), et étaler au rouleau.
Faites chauffer votre poêle (j’ai utilisé celle pour les crêpes) et faites cuire 1 min de chaque coté sans matière grasse.
C’est délicieux !
Pour aller plus loin, vous pouvez mettre de la musique du pays en question, parler de ce pays avec votre enfant afin qu’il apprenne tout en s’amusant.
Vous pouvez même apprendre trois mots dans chaque langue du pays que vous avez choisi. Ici j’avais écrit trois mots en espagnol.
Décorez la table avec ce que vous avez et qui vous fait penser à ce pays (si vous avez bien sûr, sinon vous pouvez confectionner des objets).
Tao a adoré ce repas à thème, il m’a déjà demandé si on pouvait le refaire avec pour thème les sushis ! Humm du coup va falloir partir au Japon maintenant.
Les idées ne manquent pas, alors à vos fourneaux.
Jouer comme à la plage.
Si vous suivez nos voyages, vous avez du remarquer que nous voyageons souvent en bord de mer. Tao adore jouer dans le sable, comme la plupart des enfants.
Alors nous avons eu l’idée de ressortir le jeu « Super Sand » est d’amener la plage à la maison. Il joue sur la terrasse mais vous pouvez tout à fait jouer dedans en mettant une nappe dessous pour protéger votre sol.
Passer du temps dans un Hamac.
Quand on pense aux vacances on pense souvent à une bonne sieste dans un Hamac. Alors pourquoi ne pas installer un hamac sur la terrasse ou même en intérieur pour profiter d’un moment rien que pour soi.
Tao adore se mettre dans le hamac que nous avons. Il existe une multitude de choix de Hamac, notre coup de coeur est le Site Hamac En Ligne, vous trouverez facilement votre bonheur.
Dans la peau d’un explorateur.
J’ai proposé à Tao de jouer dans la maison à être un explorateur.
Nous avons réalisé une cabane avec ce que nous avions, munis de ses jumelles nous avons exploré les animaux de la savane (représentées par ses peluches). Nous avons fait un beau voyage en Afrique. On a beaucoup rigolé, on a étudié les lézards, fait à manger pour les animaux, soigné des tigres, joué de la musique…
On a aussi écouté de la musique africaine et on a dansé !
Nous avons également embarqué sur une petite barque pour aller voir les animaux marins.
Etant en plein déménagement, nous avons pas mal de cartons. Nous en avons récupéré un pour fabriquer un bateau. De la peinture, des bouts de bois et voilà notre petite barque prête pour vivre de belles aventures.
Vous pouvez donc inventer avec ce que vous avez une expédition avec votre enfant.
Réaliser une carte du monde tout en s’amusant.
Nous avons du temps et je me suis dis que c’était l’occasion pour que Tao apprenne où se situent les pays. Il a beaucoup de mal à se rappeler de tout cela.
Je dessine donc un continent, il le repasse, écrit le nom, puis on l’accroche au mur. Tao est fan de monde sous marin, nous avons donc décidé d’ajouter les espaces marines. Nous créons donc une carte du monde sur le thème du monde marin.
Tous les jours nous ajoutons des éléments à cette carte, une façon de s’amuser tout en apprenant. Et bien sur de continuer à voyager tout en restant à la maison.
Apprendre et résoudre des énigmes par le biais d’une Box voyage.
Voici une autre idée pour voyager tout en restant à la maison et surtout apprendre de belles choses par le biais d’actives ludiques. Nous avons testé la box de HappyKidsbox, une box voyage et enquête.
Nous avons choisi la box Australie, un pays dans lequel on espère retourner un jour avec Tao.
Cette box permet d’apprendre sur le pays choisi et sur la géographie. Le petit livret permet de résoudre une énigme, il y a une carte du monde à colorier, et une activité ludique à faire (ici un boomerang). C’est vraiment sympa et Tao adore le petit carnet passeport à remplir avec les voyages qu’il a pu faire.
Pour tous les petits voyageurs en herbe, cette box devrait vous plaire.
Dormir dans une tente.
Pourquoi ne pas se faire une nuit en bivouac dans une tente mais sans son salon ? Nous n’avons pas de tente donc nous ne pouvons pas le faire malheureusement. Mais je suis sûre que ça plairait à vos enfants. Je pense que si nous avions le camion dans le jardin, on aurait fait une nuit dedans, pour faire “comme si nous étions en roadtrip”.
Alors installez la tente, les duvets, une guirlande led,…et c’est parti pour une belle nuit en tente mais en restant chez soi.
J’espère que toutes ces idées vous permettront de voyager tout en vous amusant. N’hésitez pas à partager vos photos avec moi en story en taggant notre compte @lesvoyagesdetao.