Depuis presque 15 jours maintenant, nous sommes tous confinés à la maison (une pensée à ceux qui continuent de travailler personnel soignant, caissière, livreur, gendarme,…et j’en passe,…).
Etant photographe, je ne peux pas faire de télétravail, mais photographier me manque et j’ai donc décidé de documenter et de photographier notre confinement.
Cela permet de booster sa créativité, de construire un projet, de nous occuper (oui je l’avoue c’est aussi pour trouver une occupation).
Dans cet article, je te livre mes idées, mes conseils et mes astuces pour photographier son confinement.
Tu n’es pas obligé d’avoir un appareil photo, tu peux très bien le faire avec ton téléphone. Le tout est d’être créatif.
Photographier jour après jour.
Dès le début j’ai souhaité faire des photos chaque jour. Je note également dans un carnet ce que nous avons fait pendant la journée. J’écris seulement des phrases courtes : « Classe virtuelle, Recette Cookies, Yoga,… ».
Quand le confinement sera terminé, je veux en faire un livre photo en incluant ces phrases, car même si ce moment est difficile, je veux en garder une trace. Tao du haut de ses 7 ans ne se rappellera peut être pas de tout (heureusement j’ai envie de dire) mais au moins il aura cette période particulière que nous vivons en images, en récit.
Vous pouvez très bien tenir un journal, et en plus des photos inclure de véritables textes.
J’entends d’ici la plupart des personnes me dire : « Mais je photographie quoi ? ». J’avoue les jours se suivent et se ressemblent mais ce n’est pas grave, c’est là où la créativité entre en jeu.
Etre créatif.
Observez la lumière !
J’ai volontairement posé un petit bouddha sur la table et j’ai tourné autour pour vous montrer qu’au même moment la photo peut être complètement différente, selon où se pose la lumière et selon l’angle où vous la photographiez.
Donc même si par exemple vous photographiez l’heure du petit déjeuner et que la lumière est sensiblement la même (quoique chaque jour est quand même différent), observez comment la lumière tombe et tourner autour de votre sujet. Vous verrez, pour une même scène qui se répète quotidiennement, le résultat sera complètement différent selon où vous vous trouvez.
Bon vous allez me dire “Il fait pas beau, il n’y a pas de rayons de soleil…“, ok c’est plus compliqué mais la lumière est quand même là, elle est toujours là, sauf la nuit ! Haha.
Alors je n’ai qu’un mot « Observez » !
Ne dites pas que la scène en elle même ne présente aucun intérêt à photographier, ce que ça ne rendra rien, que la lumière n’est pas belle… Car avec un minimum d’observation vous verrez que vous pouvez sortir de très belles photos.
Voici deux photos, pas le même jour mais au moment “le petit déjeuner”. Je ne suis pas placée au même endroit, pourtant je photographie le même moment. Vous voyez bien que le rendu est complètement différent !
Donc qui a dit que photographier tous les jours le petit déjeuner serait ennuyeux ?
Laissez parler votre âme d’artiste et photographiez.
Photographier son confinement c’est photographier aussi dans tous les recoins de votre maison.
La lumière qui tombe ici et que je n’avais finalement jamais vu… Habituellement le matin c’est la course mais ce matin là, quand Tao a joué avec son petit chat en peluche à cet endroit précis, j’ai vu ces beaux rayons de lumière.
Alors observez, jouez, tournez,…. Appartement ou maison, je suis sûre que vous allez trouver des trésors à photographier.
Au début de confinement, je faisais beaucoup de photo, nous ne sommes même pas à 15 jours et j’avoue que je prends moins de clichés par jour. Mais peu importe, l’important est de créer des souvenirs.
Je pense que vous êtes beaucoup dans le même cas que nous, la maison est loin d’être digne d’un magazine de mode,…C’est un peu la panique mais ce n’est pas grave, c’est ce que l’on vit en ce moment non ?
Photographiez son confinement c’est photographier : vos enfants en pyjama toute la journée ou en classe virtuelle, le télétravail, le chat qui se prélasse, vos plantes, votre thé fumant, vos innombrables recettes que vous faites ! Tout est prétexte à être photographié.
Se lancer dans un projet.
En plus des photos chaque jour pour “photographier son confinement”, je me suis lancée un projet photo sur une journée : photographier les mains de Tao pendant un jour.
Au début je voulais faire une photo par heure, et puis finalement j’ai laissé cours à mon envie, et j’ai photographié quand j’ai voulu mais seulement ses mains, et pendant une journée.
Alors lancez vous aussi dans un projet soit pendant toute la durée du confinement, soit pendant une journée : les mains, les rayons de soleil dans votre intérieur, une fleur qui pousse, une photo par heure,…
Puis vous pouvez faire un montage et vous verrez votre projet prendre forme.
En Juin dernier, j’ai lancé mon projet #taoetsesjouets sur Instagram, j’ai décidé de faire 70 photos sur Tao avec ses jouets afin de créer en images un souvenir. Je continue donc en parallèle ce projet. Tout est sujet à projet !
Si vous avez besoin de trouver d’autres conseils photo, vous pouvez lire ou relire l’article que j’avais écrit il y a quelque temps : Astuces et conseils photo de voyage, mais que vous pouvez appliquer également dans le quotidien.
Votre enfant peut aussi se lancer dans un projet, cela peut être un exercice créatif pour eux. Lancez lui un défi, définissez ensemble le thème du projet, je suis sûre que ça leur plaira.
Tao avec son petit appareil photo a fait quelques clichés mais pour le moment il n’a pas eu envie de faire un vrai projet,… Je laisse le temps faire, je ne le force pas mais si vos enfants sont réceptifs ça peut être très chouette de faire cela en famille.
Voici donc mes petits conseils pour photographier le confinement. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez des conseils, ou même me montrer votre projet.
Super article Mag, comme toujours!! Je pense que je vais me laisser tenter par le projets des jouets, car comme tu le dis, c’est un très beau souvenir, pour soi mais aussi a offrir plus tard à son enfant. 😉
Génial je suis ravie