Lifestyle

Astuces et conseils pour des photos de voyage

Mes petit conseils photo

Dans cet article je ne parlerai ni matériel, ni technique photo,…mais plutôt cadrage pour donner un peu de peps à vos photos. Je ne prétends pas que ce que je vais vous dire est « LA » solution, c’est seulement des astuces que j’utilise pour mes propres photos, après à vous d’adhérer ou pas, de chercher vos petites astuces à vous pour rendre vos photos de voyage ou de famille plus sympas.

 

L’Arrière plan.

La première chose, je dirai, faites attention au Background ! Je vois souvent des photos où dernière en fait il y une poubelle, une voiture hyper colorée (ça attire l’oeil du coup,…),…c’est dommage… Avant de déclencher, regarder aussi ce qu’il y a derrière et sur les cotés de votre sujet, ne regardez pas que les visages des personnes que vous voulez photographier.

Parfois il suffit de les décaler légèrement, ou alors si vous vous êtes en train de prendre votre enfant qui ramasse des petits bouts de bois par exemple, n’allez pas lui dire de se mettre ailleurs car vous perdrez l’intérêt de la photo sur le vif, mais changez d’angle, ou cadrer plus serré !

Placer un sujet dans la photo de paysage.

Quand vous souhaitez photographier un magnifique paysage ou un monument, statut,…Si vous souhaitez que visuellement on se rende mieux compte de l’immensité du lieu ou du monument, placer une personne dans la photo, j’aime surtout placer quelqu’un de dos, pour que quand on regarde la photo on puisse se projeter et s’imaginer à sa place et rêver !

Attention aussi au background, mieux vaut placer la personne dans un espace neutre, c’est à dire où il n’y a rien, par ex sur la photo 1 j’ai pris seulement le paysage mais je trouve qu’il manque quelquechose, photo 2 Julien de dos mais il ne ressort pas assez car en fond il y a les rochers ai niveau de son épaule, photo 3 je lui demande de se décaler légèrement pour être justement dans cet espace où le fond est neutre, je garderai le photo 3.

Sur cette photo, j’ai voulut me souvenir de la grosseur de ces épaves de bateaux, si je n’avais pas dit à Tao de s’en approcher, on ne s’en serait peut être pas rendu compte. Là Tao est minuscule donc on peut bien imaginer ces géants des mers.

Photographier à travers quelquechose.

J’aime beaucoup les photos « à travers » quelque chose. Sur ces photos par exemple j’ai utiliser ces belles fleurs pour prendre en photo le petit port d’Audierne en Bretagne. 

Je me sers beaucoup de la végétation pour faire comme un cadre autour…n’hésitez pas à vous baisser, vous décaler, pour chercher le meilleur angle. Sur ces photos, la première ne me plaisait pas, je me suis donc baissé pour ajouter les petites herbes au premier plan. 

Dans ce temple au Sri Lanka, j’ai photographié entre deux planches de bois, cela évoque un moment volé et cela apporte plus de caractère que si j’avais pris la photo sans ce genre « de cadre » devant.

Il m’arrive même de cueillir quelques fleurs, ou prendre une branche et la tenir de l’autre main pour avoir le même effet. Vous pouvez aussi photographier à travers une fenêtre ou votre reflet dans un miroirSoyez créatif !

Photographier des détails.

Je fais des livres photos de tous nos voyages et de notre quotidien aussi, 1 livre par année, et 1 livre par voyage. Si vous êtes comme moi, pensez à photographier des détails. par exemple des petites fleurs, un nuage,….cela vous rappelera des instants de vos vacances, vous évoquera des odeurs, mais aussi pour la composition du livre, cela ajoutera une petite note poétique en insérant des photos de détails.

La lumière.

Coté lumière, j’ai une préférence pour celle du soir ( c’est sur celle du matin est belle mais bon se lever mega tôt en vacances haha…non mais plus sérieusement moi je préfère celle du soir), j’aime donc qu’on visite, qu’on se balade 2h avant le coucher du soleil pour avoir une lumière douce.

Pensez reportage.

Je fais mes photos de voyage à la façon d’une reportage, parfois je ne prends pas forcement ce que l’on voit si la lumière, l’environnement (trop de monde sur certains lieux) ne me plaisent pas…. par contre j’accorde de l’importance aux photos de quand on se réveille, on cuisine, Tao qui dessine, quand il joue avec ses peluches … je prends le temps de photographier toutes ces petites choses qui je sais dans 10 ans, 20 ans ou plus auront de l’importance à mes yeux. Je pourrai revivre ces instants magiques au travers de mes photos, et bien plus qu’un paysage, c’est parfois ce moment que j’ai envie de me souvenir.  
Pensez donc à prendre votre famille, vos enfants qui sont en train de faire quelquechose même si la scène peut paraitre banale, jouer avec des cailloux, les pieds dans l’eau….et encore une fois jouez avec le cadrage pour donner une dimension différentes à vos images. 

Souvenirs du Sri Lanka où Tao passait son temps en short et pieds nus.

Souvenirs d’Inde, au restaurant pour patienter on jouait.

Souvenirs du Sri Lanka où Tao voulait gouter tous les thés, je me baisse à sa hauteur pour me mettre à sa place et avoir sa perception de cette table avec tous ces thés !

Souvenirs de Bretagne, Tao adore cuisiner donc même dans le camion on lui fait faire des recettes. 

 

J’espère que ces petits conseils vous serviront mais encore une fois, faites vous plaisir, créez, trouvez vos petites astuces à vous ! Une simple scène de vie quotidienne peut donner une merveilleuse photo. 

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail et me poser toutes vos questions.

6 réflexions au sujet de “Astuces et conseils pour des photos de voyage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *