MENU

Dans la famille, on adore les sports de glisse. Julien fait du skate, du snowboard du windsurf et du surf,…et moi j’ai toujours été passionnée de snowboard. J’étais tellement accroc au snowboard que plus jeune je rêvais d’année avec des hivers en continue !

Alors nous attendions avec impatience le jour où Tao débuterait le snowboard.

Débuter le snowboard pour un enfant.

Comme chaque sport, nous l’avons toujours laissé faire et rien imposer. Si il n’avait jamais voulu faire du snowboard, on ne l’aurait pas forcé.

Nous avons eu de la chance, c’est lui qui a demandé et il a débuté le snowboard à l’âge de 7 ans.

Voici donc nos conseils pour faire débuter votre enfant en snowboard.

A quel âge débuter le snowboard.

Ski ou snowboard en premier ?

Nous faisons partis des parents qui ont préféré qu’il fasse du ski avant le snowboard.

Pourquoi ? Car le ski c’est super dur à apprendre, alors que le snowboard pas vraiment. Autant commencer par le plus dur quand on est petit, non ? Mais ce n’est pas la seule raison bien sûr.

Nous voulions surtout qu’il sache faire les deux pour pouvoir avoir le choix plus tard quand il ira sur les pistes de ski avec des copains. 

Ses débuts en snowboard.

C’est à ces 7 ans lorsqu’il était en cours pour passer sa deuxième étoile qu’il nous a demandé d’essayer le snowboard et on a jugé que c’était le bon moment. 

Comme pour tout apprentissage de sport, nous avons préféré qu’un moniteur s’en charge. Lui apprendre aurait été compliqué je pense ! Pour débuter un sport, mieux vaut laisser faire les pro.

Nous n’avons eu aucune appréhension concernant son apprentissage de ce sport, car il fait parti intégrante de notre vie. Nous étions plutôt au contraire hyper heureux de le voir glisser sur un snowboard !

Nous avons préféré lui faire donner des cours particuliers. Il a pris 3 cours de snowboard en tout. Dans notre station il n’y a que l’ESF donc le choix de l’école ne s’est pas vraiment posé.

Dès la première heure il était déjà à l’aise sur sa planche.  Au bout de deux week end il descendait super bien une piste bleue et réussissait ses deux virages, même si le frontside reste le plus difficile.

Par la suite on lui a donné des conseils nous et c’est surtout le mimétisme après qui marchait bien.

Débuter en snowboard enfant apprentissage snowboard pour un enfant snowboard enfant comment débuter

Le cours particulier de snwoboard permet un apprentissage plus personnalisé.

Le moniteur s’adapte vraiment à votre enfant et le fait évoluer à son rythme. Par contre maintenant qu’il est plus à l’aise, nous le mettrons sûrement une semaine en cours collectif car l’effet de groupe permet de progresser d’une autre manière.

Dans tous les cas quand on débute il faut que ça soit ludique. Son moniteur employait les mots “soleil et cabinet” pour lui indiquer les positions à avoir selon le virage. Tao riait beaucoup et en même temps il apprenait.

Après les deux week end d’apprentissage, il a même essayé des modules du petit snowpark, c’est pour dire ! On était quand même assez fiers.

enfant snowboarder la foux d'allos snowboard enfant

Le surf ainsi que le skate qu’il a commencé à 4 ans (depuis il n’en fait plus quel dommage) lui ont surement aidé pour la position.

Cette position sur le côté peut être « spéciale » pour certains, mais Tao avait l’habitude avec les autres sports.

Le choix de la station.

Nous avons souhaité aller dans un station avec une piste facile mais sympa et surtout avec un forfait gratuit pour les remontées pour la piste débutant.

Il y avait un tunnel (très facile à prendre du coup quand on débute) donnant sur une piste verte large et avec peu de pente, un endroit idéal pour débuter le snowboard.

En choisissant la station où il débutera, regardez bien les remontées mécaniques proposées aux débutants et faites attention qu’il n’y ait pas trop de plat entre les pistes, l’ennemi des snowboarders !!!!

Le choix du matériel.

Vous pouvez louer ou acheter le matériel.

Dans tous les cas, il est important de prendre un snowboard avec des fixes enfant qui sont plus faciles à accrocher et qui englobent bien le pied. Je le précise car au moment de l’achat sur du matériel d’occasion, nous avons vu des snowboard enfants avec des fixes adulte.

Au début nous sommes partis sur une planche assez courte en 110 cm. Par la suite, Décathlon nous a proposé sa board en 120 cm.

Lorsqu’il a commencé il mesurait 122 cm, mais l’hiver prochain il sera proche des 128 donc le snowboard All Mountain en 120 cm sera idéale.

Les chaussures de snowboard enfant et les fixations de snowboard junior que proposent décathlon sont vraiment très bien. Elles sont faciles à mettre et tiennent bien le pied. 

Snowboard decathlon enfant matériel snowboard enfant

Pensez à leur mettre des habits vraiment très étanches car on a souvent les fesses dans la neige en snowboard au début !

Nous prévoyons également deux paires de gants pour la journée pour Tao car il se mouille vite les mains.

Nous tenons également à ce que Tao porte un casque que ça soit en ski ou en snowboard ainsi qu’une protection pour son dos. IL est important de se protéger des chutes mais aussi des autres sur les pistes de ski.

Si vous aussi vos enfants ont envie d’apprendre le snowboard, je dirai faites leur confiance et juger vous même du bon moment. J’espère que ces petits conseils vous aideront dans leur apprentissage du snowboard.

Je peux vous dire que nous sommes tellement heureux de le voir évoluer si rapidement et surtout s’éclater sur son snowboard !

Et voici quelques mots de Tao, 8 ans :
“Le snowboard c’est trop bien, ça me fait penser au surf, on glisse pareil mais sur la neige, c’est trop rigolo !”

Bonne glisse. 

Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!