MENU

ETE 2021 26 juillet au 23 aout

Les pays nordiques nous faisaient rêver depuis longtemps. Ayant un mois devant nous, nous avons décidé de faire un roadtrip en camion en Suède et de ne faire que le Sud.

Comme habituellement nous aimons prendre le temps et s’imprégner des lieux plutôt que de faire tout le temps beaucoup de route.

Pourquoi la Suède ? Premièrement le frère de Julien et sa femme vivent à Stockholm et c’était l’occasion d’aller passer quelques jours chez eux. Deuxièmement nous n’avions pas envie de faire trop de route ou bateau pour faire la Norvège, et autre point la Suède est quand même moins chère (La Norvège est bien sûr sur notre liste pour une prochaine fois).

Nous connaissons déjà bien Stockholm pour y être allés plusieurs fois et nous avions envie de nature et de ne pas être entourés de trop de monde.

Ce roadtrip a été élu comme le meilleur par nous 3. La nature présente tout le temps, les spots dodo sublimes, la sérénité des lieux, le calme qui règne dans ce pays et surtout le respect.

Préparez vous à en prendre plein les yeux.

Roadtrip Suède en camion en famille
  • Trajet

Trajet Nice/Suède

Nous avons préféré prendre le bateau au nord de l’Allemagne plutot que de passer par le Danemark. Cela nous ajoutait 500 km facilement et surtout le bateau nous permettait de nous reposer une nuit sans perdre de temps sur la route.

Nous avons prit les billets 10 jours avant à chaque fois, 300 euros Aller pour 2 adultes, un enfant et un fourgon, avec cabine. Les billets en journée sont moins chers.

C’est un vrai confort que de prendre le bateau le soir, dormir et le lendemain vous arrivez.

De notre domicile au bateau nous avons en moyenne 1500 km, nous avons prit le bateau à Travemunde, nous avons pu faire ce trajet en une grosse journée et une plus petite journée.

Trajet en Suède.

Nous avons quand même beaucoup roulé même en limitant les lieux. En dehors des grosses journées de trajet pour rejoindre un point à un autre, nous roulions quand même entre 30 et 100 km par jour. En Suède il y a beaucoup de limitation à 80 (attention aux radars) donc il faut du temps pour se déplacer mais cela permet d’observer les paysages et de voir des animaux (biches un peu partout, nous avons vu un Elan et son bébé).

L’essence et le gasoil sont plus chers qu’en France mais comme on roule à allure modérée au final nous avons peu consommé.

Notre itinéraire en Suède
  • Météo

Nous avons énormément de chance car nous n’avons quasiment pas eu de pluie. Du beau temps surtout et parfois des nuages. En 5 min on pouvait passer du blouson au T-shirt.

Côté moustiques on n’en a pas eu non plus !

  • Budget

Les pays nordiques sont plus chers que les pays du Sud mais sincèrement si vous consommez comme eux nous n’avons pas trouvé que la Suède était un pays très cher. Nous avons également trouvé beaucoup de restaurant avec des formules à 15 euros avec buffet entrée, plat et café ou buffet pour tout le repas, ce qui est très correct.

Nous avons mangé beaucoup de saumon, des boulettes, de l’haloumi,…

  • Spot dodo

La Suède a un atout qui fait rêver tous les Vanlifers : le droit d’accès à la nature, c’est à dire que vous pouvez dormir “quasiment” où vous souhaitez tant que vous respectez bien les lieux. Je dis “quasiment” car il y a certains interdictions dans des parcs, aux abords des villes mais sincèrement la plupart du temps c’est très facile et les spots dodo sont juste incroyables.

Nous avons dormi dans des endroits fabuleux, les plus beaux qu’on ait pu avoir depuis qu’on fait du camion.

Spot dodo dans la foret, bbq, vraiment sublime. Je ne donnerai pas les lieux exacts où nous avons dormi mais sachez qu’ils sont quasi tous sur par4night donc il faudra chercher, vous pouvez aussi me demander en MP !

  • Téléphone et CB indispensables.

En Suède vous payez tout en carte bleue, même une glace dans un petit snack. Donc il est impératif d’en avoir une. Il en est de même pour le téléphone, pour payer les parkings il faut télécharger des applications et payer directement.

  • Randonnées.

La Suède est disons le assez “plate”. Les randonnées dans les parcs sont donc très accessibles en famille car il y a peu de dénivelés dans le Sud. Elles sont la plupart du temps aménagées avec des passerelles en bois, des petites cabanes (où vous pouvez y passer la nuit si vous avez votre équipement), des endroits pour faire un feu. Tout est bien pensé là bas.

  • Baignade.

On ne s’attendait pas à se baigner autant en Suède. Les lacs ne sont pas si froids que ça. Finalement on (enfin surtout Tao) s’est plus baigné que quand nous allons en Galice en plein été.

Notre itinéraire.

Legoland

Sur le trajet aller nous avons décidé de faire un stop à LegoLand en Allemagne. Tao étant fan de Lego, c’était l’occasion rêvée. Pour toutes les infos pratiques je vous laisse regarder le site car cela peut changer. Sachez qu’il y également le parc au Danemark.

Nous avons trouvé un parking à 5 min pour passer la nuit en camion. Rien d’exceptionnel car assez bruyant mais c’était très bien pour une nuit et pour être prêt du parc.

Le parc n’est pas immense et on peut faire quasiment tout en une journée. Nous avons eu peu de queue aux attractions (20 minutes max mais en général juste 5 minutes).

Nous ne sommes pas habitués aux parcs donc nous n’avons pas d’éléments de comparaison mais nous avons trouvé vraiment chouette pour des amoureux de lego.

Tao été ravi, tellement ravi qu’il en a pleuré d’émotions quand nous avons du partir.

Je pense en deux jours cela permet de vraiment tout faire et de refaire certains attractions mais sinon une journée suffit.

SUEDE

Après une nuit en bateau nous sommes arrivés à Malmo.

Nous avons décidé de commencer par la côte Ouest de la Suède.

  • PARC KULLABERG

Arrêt au joli petit village de Molle, coup de coeur pour cet endroit paisible. C’est un spot de surf et Julien a eu des vagues juste le jour où on s’est arrêté. Et oui on peut surfer en Suède à certains endroits. L’eau n’est pas si froide contrairement à ce que nous pouvons penser. 

Au bout du parc vous pouvez aller en voiture puis marcher 5 minutes pour aller au phare, magnifique vue. ce jour là nous avions énormément de vent.

Il y a pas mal de randonnées à faire dans le parc, c’est vraiment superbe. Nous avons fait le tour comptez 2 bonnes heures. Il y a des endroits où on descend en se tenant à une corde, Tao a adoré.

Coup de coeur dans le coin pour le café Ransvik, un endroit vraiment trop mignon.

  • Parc Nasbokrok.

La route jusqu’à Asa est très belle, vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits très jolis. Une très belle plage : Tylösand

Nous sommes allés jusqu’au Parc Nasbokrok car il y a un spot de surf aussi où Julien a pu surfer. Il y a des petites balades à faire très jolies.

Suède en famille
Roadtrip camion suède

La côte du Bohuslan.

Qui ne rêve pas de voir les cabanes de pêcheurs rouges, les Fjords, faire un Fika en contemplant ces paysages ?

Un Fika c’est quoi ? Les suédois adorent faire des pauses dans la matinée et l’aprés midi pour boire un café ou autre et manger une collation. Une des célèbres collations est le Kanelbullar (je suis complètement addict). J’adore ce genre de tradition !

La côte du Bohuslan après Göteborg (nous n’avons pas visité cette ville mais apparemment ça vaut le coup) jusqu’a la frontière Norvégienne est juste sublime. Dans cette partie il est plus difficile de faire du camping sauvage mais vous trouverez tout de même des endroits payants ou camping. C’est le gros coup de coeur de ce voyage.

TJORN

Nous avons visité les villages de Kladesholmen et Skarhamn. C’est vraiment très joli, il est toujours facile de se garer juste avant les villages. Déambuler dans les ruelles et admirez. Nous avons dégusté un bon Fish and Chips à Skarhamn et tao s’est régalé à observer les pêcheurs.

Nous avons dormi sur un terrain privé (vous payez en laissant les sous dans une boite, 15 euros la nuit). Superbe endroit avec un joli ponton où j’ai pu faire mon Yoga. 

Il y a vraiment plein de superbes endroits et je pense que vous pouvez y passer plusieurs jours pour explorer si vous avez du temps.

Orust.

Direction L’île d’Orust. Nosund avait l’air très joli mais impossible de s’y arrêter en camion.

Coup de coeur pour Mollosund, nous nous sommes baladés, avons pris un café au port, c’est sublime. J’aurai pu y rester des heures tellement c’est beau.

L’aprés midi nous avons trouvé un endroit pour faire du paddle et nous avons finit au milieu des cabanes de pêcheurs, c’était génial. Nous avions mit une combinaison à Tao car il y avait du vent et comme il se baigne tout le temps. Mais l’eau n’est pas froide et nous étions en short avec Julien.

Ce qui est sympa en Suède c’est qu’il y a souvent des plongeoirs aménagés entre les rochers, Tao a adoré.

Smogen.

C’est peut être un des endroits les plus touristiques de la côte du Bohuslan mais c’est vraiment sublime. Nous y sommes allés un soir pour aller au restaurant. Il y a des balades à faire autour mais il était trop tard quand nous y étions.

Fjällbacka

Nous terminons notre exploration de cette magnifique côte par le célèbre village de Fjällbacka et on peut vous dire qu’une fois de plus c’est sublime.

Ce qui est très beau c’est de faire la petite balade qui donne un point de vue sur toute la petite ville, coup de coeur garantie. Rien de difficile, il y a juste quelques escaliers à monter.

Non loin de Fjällbacka nous avons fait du paddle, encore une fois sublime sublime.

Paddle en suède

Nous avons continué jusqu’à Tanumshede pour voir les gravures rupestres. Il y a un petit musée mais c’était fermé à notre arrivée. Puis nous sommes rentrés dans les terres en direction de Salen.

Suède en famille

Dalécarlie.

Salen.

Nous avons fait une pause à Salen car c’est une station pour la pratique du VTT. Sachez que les forfaits en station pour le VTT sont au alentours de 30 euros la journée. Selon Julien les pistes sont vraiment chouettes et hyper bien entretenues.

Il y’a également souvent des parcours pour enfants à 10 euros (pas de télésiège par contre). Salen est une station très familiale et accessible pour les enfants.

Il y a également tout un complexe avec accrobranche et autres activités à faire en famille. Une tyrolienne passe au dessus d’un petit lac.

Notez aussi le petit café (Faboden) où il y a des animaux, il y a également des activités pour les enfants mais c’était tout en suédois donc on a juste mangé une glace avec Tao. Il y’a fait une super piscine avec des toboggans en intérieur mais c’était complet. En Suède vous trouverez toujours des activités à faire avec les enfants, c’est génial.

Il y a une belle aire de CC à Salen mais nous avons préféré faire 5 minutes de route pour dormir près d’un lac.

Parc Fulufjallet.

C’est un parc situé à la frontière avec la norvège. On y va surtout pour admirer une superbe cascade. Nous sommes arrivés le soir et on nous a conseillé d’y aller maintenant car en journée il y a trop de monde.

Il y a seulement 30 minutes de marche (très facile) nous voilà partir donc à 20h (avantage que les journées soient longues) et nous étions seuls à la cascade c’était sublime.

Le lendemain nous avons opté pour une randonnée plus longue de 10 km, tous les parcours sont indiqués à l’entrée du parc. Vous trouverez tout le long des petits cabanes en bois.

C’était très sympa et facile, nous sommes arrivés par dessus la cascade cette fois.

Le café du parc avait l’air très bon mais nous avions déjà mangé.

Alvdalen

Dans ce coin de Suède se trouve notre mega coup de coeur des spots dodo du voyage. Un spot avec en face une petite plage et le lac, juste sublime. Il y avait 3 camions à coté de nous mais chacun garé de façon à ce qu’on puisse profiter chacun de la plage devant nous et nous nous sentions seuls.

Nous avons fait un BBQ (on s’est trompé on a acheté un starter de BBQ mais pour faire griller saucisses et Chamallows ça a marché) et la nature nous a offert un sublime spectacle, un coucher de soleil juste magique. Pour le moment les plus beaux couchers de soleil qu’on ait pu voir étaient en Australie, mais là il rentre dans le top 3 !!!!!

Une soirée qui nous fait encore plus aimer la Vanlife et se dire que la Suède est la destination parfaite pour un roadtrip en camion en famille. 

je vous laisse admirer en images cette soirée inoubliable.

Le lendemain nous sommes allés chercher des Myrtilles juste à coté du camion, le rêve.

Suède roadtrip en famille
Suède avec des enfants

Järvsö

Nous avons fait un petit détour dans cette station de ski car elle est réputée pour ses descentes de VTT et Julien a confirmé que c’était le paradis !

Tao a fait seulement du bike park, un tracé trop beau dans la fôret.

Nous avons mangé au Cykelbistron et c’était super sympa. 

Pendant que Julien faisait du VTT, avec Tao nous sommes allés au Jarvzoo. Vous pouvez y voir toutes les espèces animales de Suède. C’est une balade dans la foret sur une passerelle c’est très jolie. Les animaux ne sont pas dans des cages mais dans des enclos. 

En partant pour couper la route avant le lac Siljan, le soir nous avons dormi dans un camping vraiment chouette, 18 euros la nuit avec electricité. 

Le nom est Tangerdalens Camping et Café.

Lac Siljan.

Nous avons fait une courte halte alors que nous avions prévu d’y passer 3 jours. C’est très joli mais nous nous attendions à un endroit plus sauvage.

Nous avons tout de même trouvé un spot dodo sympa entre Rattvïk et Mora. C’est l’un des seuls endroits où on peut dormir donc nous étions plusieurs camions, ce qui gâche un peu le moment.

Nous avons visité la petite fabrique des chevaux de Dala. Ce n’est pas grand mais c’est sympa à montrer aux enfants.

Falun.

Petite halte qui n’était pas prévu : Les mines de cuivre de Falun.

Vous descendez plusieurs mètres sous terre pour visiter la mine, seulement les garçons l’ont fait car je suis un peu claustrophobe. La visite dure 1h, malheureusement pour eux c’était en Suédois car en anglais il n’y avait plus de place. Pensez à réserver. Dans tout le parc il y a plusieurs petits musées à voir.

Pensez à réserver avant (pour être sûr d’avoir une place et faire la visite en anglais plutôt).

Falun grava suede

Nous avons repris la route pour descendre sur Stockholm.

Nous avons fait une petite halte au bord d’un lac, vous aurez l’embarras du choix là bas. Park4night était notre meilleur ami. Si l’endroit indiqué était plein (c’était le cas à ce lac) nous allions plus loin et nous trouvions toujours un coin sympa.

Stockholm et alentours.

Tyresta National Park

Coup de coeur pour Tyresta National Park au Sud de Stockholm. Nous avons fait une marche de 7 km qui menait à un lac. Vraiment sublime. Le petit café à l’entrée est vraiment charmant. On a passé un très beau moment.

Ce que nous aimons c’est que tout est fait pour vivre dehors en été. Il y pas mal d’infrastructure pour faire des BBQ, ici nous avons pu faire griller du saumon en admirant le coucher de soleil.

Et le matin j’ai pu faire du yoga sur ce ponton, juste magique. J’ai également pu sortir mon paddle. Ici nous sommes face à la mer, c’est bizarre on ne sait jamais si c’est un lac ou la mer.

Stockholm.

Nous y sommes allés plusieurs fois donc cette fois nous en avons surtout profité pour voir la famille. Je n’ai plus tous les noms en tête des choses à visiter mais je pense que vous pouvez trouver facilement.

Nous nous sommes juste baladés un peu en ville un soir.

Tom Tits Experience.

Nous avons passé une partie de la journée dans ce musée des sciences pour enfant (23 euros/adulte, 18 euros/enfant). Tao s’est régalé, il y a plein d’expériences à faire. Même pour les adultes c’est chouette.

Toro, spot de surf.

Au Sud de Stockholm il y a un spot de surf. Fatalité il y avait des vagues donc nous y sommes allés, c’est très joli.

Le Smaland.

Ombergs naturreservat.

Nous avons passé la nuit surplombant un lac c’était sublime. 

Le lendemain nous avons fait une balade de 6 km au pas de course…. Tao s’est fait piqué par une tique. 

ATTENTION : en Suède il y a beaucoup de tiques en foret. Soyez très vigilants car les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Nous avions prévu de faire un pic nic mais du coup nous sommes rentrés au camion car j’avais laissé la pince (toujours la prendre avec soi). Heureusement que j’avais pris cette pince à tiques sur le site Les Petits baroudeurs. Une pince à épiler peut bien sûr l’affaire. Pensez à bien désinfecter et surveiller. 

Sinon la Ellen Keys trail était très jolie. Il y avait même des petites portes à lutins sur certains arbres. 

Granna

Charmant petit village qui a comme spécialité la fabrication des bonbons ! Baladez vous dans la ruelle principale pour voir les magasins de bonbons, vous pouvez même voir leur confection.

Nous avons dormi vers Granna sur un parking proche du Kaffestugan Grännaberget. Il y a plein de sentiers pour le VTT et pour marcher, c’est très sympa.

Le midi on a mangé au Kaffestugan pour gouter leur fameux Skagen toast (toast avec des crevettes, de la mayonnaise, de l’oeuf,..), c’était très bon et l’endroit est vraiment sympa.

Vallasen.

Une autre station de ski pour faire du VTT l’été, les pistes sont top aussi. Il y avait un joli Pumptrack ou les garçons ont en profité pour faire du skate le soir.

Stenshuvud National Park.

Au nord de Simrishamn (où vous pouvez aller faire un tour c’est très sympa), ce parc offre de belles randonnées et surtout de magnifiques plages. C’est la mer baltique et elle était glacée, mais l’endroit est vraiment très beau.

Dans cette partie de la Suède il est plus difficile de faire du camping sauvage mais de toute façon quand nous avons vu ce joli camping nous n’avons pas hésité ! Il y a même des places sur le sable mais je pense qu’il faut bien réservé à l’avance.

Le camping Löderup est situé entre la plage et la forêt. La nuit était à 30 euros sans électricité, un peu cher mais vraiment sympa.

Skanor.

Nous avons longé la route jusqu’à Skanor pour notre dernier soir. Ce lieu mérite le détour car les petites cabanes de toutes les couleurs sont vraiment très belles.

Vous avez une superbe vue aussi sur le pont du Danemark.

Nous avons mangé ici face au coucher du soleil avant de partir embarquer sur le Ferry…

Roadtrip en camion en Suède.

Ce roadtrip aura été une bulle de bonheur. Nous avons tellement aimé parcourir ce merveilleux pays. C’est un pays idéal à faire avec des enfants, c’est très kidsfriendly.

Nous aimons beaucoup la nature et nous avons privilégié des endroits comme cela plutôt que des villes mais la Suède a beaucoup à offrir.

Une bien jolie découverte ! 

Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!