MENU

Comment vivre au mieux la Vanlife avec un enfant ?

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la vie en camion en famille. J’ai envie de dire que tout est assez facile et que les enfants s’adaptent tellement facilement que lancez vous sans hésitation. Voici des idées et astuces pour voyager au mieux en camion avec des enfants.

J’ai abordé de nombreux points dans mon Livre « Vanlife en famille, Osez la liberté » paru aux Editions Eyrolles, mais j’ai souhaité reprendre certains points et donner d’autres astuces dans un article dédié à La Vanlife en famille.

Voyager en camion avec des enfants
@Loë Photographie

Notre expérience du voyage en camion avec un enfant.

Nous n’avons pas l’expérience de la Vanlife avec un bébé, puisque Tao avait plus de deux ans quand nous avons acheté notre premier camion. Toutefois j’ai cherché des idées et des produits qui pourraient être utiles lors d’un voyage en camion avec un bébé.

Je me suis également appuyée sur notre expérience de voyage avec bébé (pas en camion mais en avion et cela demande aussi une sacrée organisation).

Tous les liens proposés sont simplement des idées, je ne suis en aucun cas rémunérée, je me suis juste remis à la place de jeunes parents et avec le recul j’aurai opté pour d’autres produits mais cela est propre à chacun.

Cet article est uniquement basé sur nos ressentis, je dirai qu’après à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Avant d’investir dans quoique ce soit, passez une nuit ou deux avec vos enfants dans le camion et analyser vos besoins. Dans tous les cas, croyez moi, vous allez vivre une merveilleuse aventure en famille.

Les photos utilisées pour cet article ont été réalisées lors d’un shooting avec une amie et consœur photographe, la talentueuse Loë Photographie. Elles n’illustrent pas forcément les propos des différents paragraphes mais font bien ressentir le bonheur de la Vanlife en famille.

Alors prêt à partir ? En route !!!!

Blog vanlife en famille
@Loë Photographie

Equipements enfants les plus compacts et pratiques.

Le premier conseil serait que tous les équipements que vous amènerez dans le camion doivent être le plus compact et pratique possible. Visez le rayon bébé équipement nomade.

Je me souviens d’une anecdote lorsque j’ai fait ma liste de naissance dans un magasin en 2012. Je demandais à la vendeuse tous les équipements les plus petits, pliables,…Elle a finit par me demander si j’habitais un studio !

Je lui ai dis que non mais nous voyageons beaucoup donc nous souhaitions seulement les objets les plus utiles et dans leur version nomade.

Idées équipement voyager en camion avec un bébé
@Loë Photographie

Idées d’équipements bébé.

Le porte bébé ou l’écharpe de portage seront vos meilleurs amis en voyage. Selon les enfants et leur âge il faudra quand même une poussette donc optez pour une version la plus compacte possible car cela prend beaucoup de place.

Nous avions acheté la poussette Yoyo Baby Zen bien sûr, en précommande car elle sortait à peine à ce moment là. Une fois pliée, elle était rangée entre nos deux sièges avant.

Nous n’avons jamais eu de chaise haute, mais une chaise nomade qui s’adapte à tous les sièges.

Privilégiez aussi un matelas à langer nomade, il y en a de très beau sur le site Mero Mero (bénéficiez de 10% avec le code TAOMERO).

Pour le bain, choisissez une petite bassine. Que vous ayez une douche ou non dans le camion, il sera facile de baigner bébé et de le laver avec un petit gant.

Voici une photo de Tao qui avait 1 an lors de notre voyage au Maroc. Nous étions en appartement mais la propreté de la douche était douteuse donc nous avions transformé son bac à jouet en baignoire !

Equipement voyage enfant

Pour ce voyage j’avais amené beaucoup trop de chose ! Nous sommes parti par la route pour 3 mois de voyage mais nous avions ensuite louer des logements sur place. J’avais donc pris le babycook, le stérilisateur de biberon…Quand j’y repense c’était beaucoup trop mais j’étais jeune maman et c’était notre premier grand voyage. 

A refaire je n’amènerai pas tout cela. Il est inutile de se charger. 

Vous pouvez stériliser biberon et tétine avec une casserole d’eau chaude, écraser les légumes avec un presse purée au lieu de mixer, faire chauffer le biberon avec un chauffe biberon nomade…

Pour tout vous dire on avait habituer Tao à boire froid, comme ça pas besoin de chauffer (A 8 ans il n’arrive toujours pas à boire quand c’est chaud haha, cette habitude a dû s’ancrer en lui). 

S’adapter et être minimaliste sont la clé.

Pour notre voyage en Inde (c’est pas de la Vanlife mais ça demandait de l’organisation aussi) Tao avait 4 ans et il avait toujours le biberon et la tétine. 

Je ne pouvais pas faire bouillir les équipements, je les rinçais à l’eau minéral et j’avais pris plusieurs biberons et tétines. Au milieu du voyage je les changeais au cas où ils auraient été mal lavés. Je gardais les neufs pour la deuxième moitié du voyage. Pas très écolo ok mais si ça pouvait éviter de se chopper un truc !

Hygiène

La question de l’hygiène revient beaucoup sur le thème du voyage en camion avec des enfants.

Je dois vous avouer que cela ne nous a jamais posé de problème car nous avons douche et WC à bord des camions que nous avons eu, c’était un des nos critère principal pour l’achat du camion (Voir l’article Choisir son camion).

Blog voyager en famille
@Loë Photographie

Mais même avec le confort, on ne peut pas doucher son enfant plusieurs fois par jour, le réservoir d’eau n’est pas inépuisable et nous essayons de faire attention. Et un enfant ça se salit beaucoup surtout quand on vit la majorité du temps dehors !

Premièrement on ne se douche pas forcément tous les jours, cela dépend de ce que nous avons fait. Si on est à la plage et qu’il y a des douches extérieurs on se rince à l’eau clair (attention on parle de se rincer pas de se laver avec du savon). 

Si vous êtes près d’une rivière d’une cascade et que la température vous le permet, faites de même (sans savon bien sûr). 

Vous pouvez aussi faire une toilette « de chat » avec un gant et un savon. Nous n’utilisons par contre pas de lingettes. 

Et après quelques jours de toilette de chat, vous vous payez un camping pour une bonne douche chaude.

Ils nous arrivent aussi d’aller dans des piscines ou des thermes, on en profite pour prendre une douche avant de rentrer au camion.

Si votre camion n’a pas de douche, le choix d’une douche solaire peut être bien mais qui a vraiment ses limites selon moi. Car se doucher dehors lorsqu’on se gèle hummm….Et dans ce cas faites attention aux savons que vous utilisez car cela part directement dans le sol.

Voyager en Van avec des enfants
@Loë Photographie

Pour les cheveux, nous avons la chance d’avoir les cheveux courts tous les 3. De temps en temps je fais un shampoing sec à Tao pour éviter de lui laver trop souvent la tête, surtout si il fait froid car nous n’avons pas de sèche cheveux. Pareil pas très écolo mais le flacon nous dure beaucoup de temps car c’est vraiment occasionnel, donc cela peut être une idée pour se laver les cheveux en camion.

Nous utilisons sinon essentiellement des savons pour le corps et les cheveux, ils moussent moins que du gel douche ou shampoing et cela permet de se rincer plus facilement et plus vite.

A la place d’un démêlant pour Tao qui en a besoin, j’utilise des huiles, pas besoin de rinçage mais à utiliser avec parcimonie pour ne pas salir les draps.

Roadtrip Van avec un bébé
@Loë Photographie
Voyager en Van avec des enfants
@Loë Photographie

Pour ce qui est des habits, prenez le minimum, et surtout gardez une tenue que j’appelle « La tenue de dehors ». C’est la tenue qu’on salit vite mais qu’on mettra plusieurs fois avant de la mettre au sale. Plutôt que de salir plusieurs tenues, vous en choisissez une que vous leur mettrez quand ils vont jouer dans la terre ou autre.

Et pour la pause pipi/caca si vous n’avez pas de toilettes, alors ça sera dans la nature mais surtout ne pas laissez les papiers !!!! MERCI. Ou alors vous pouvez aussi amener un seau dans lequel vous mettrez un sac pour la grosse commission seulement puis direction la poubelle.

Repas

Avec un bébé allaité aucun problème que vous soyez à la maison, en camion,… Pour un bébé au biberon équipez vous de chauffe biberon nomade ou comme évoqué plus haut, faites le boire froid comme on a fait avec Tao (non nous ne sommes pas des parents indignes haha).

Van en famille Blog Voyage
@Loë Photographie
Les Voyages de Tao Vanlife
@Loë Photographie

Le presse purée remplacera le mixeur, et pour les fruits nous avions acheté un filet alimentaire dans lequel nous mettions les bouts de fruit. Il faut chercher des petits équipements comme cela et croyez moi vos enfants s’adapteront très vite. 

Il est difficile de faire réchauffer les aliments dans un camion, enfin c’est possible mais cela oblige de ressortir la casserole. Si vous ne mangez pas pareil, à coup sûr quelqu’un va manger froid ! Le mieux est de préparer le repas de bébé en premier et de le conserver dans une boite alimentaire exprès qui garde le repas au chaud.

Vous trouverez beaucoup de modèle, jetez un oeil sur le site Les Petits Baroudeurs il y a un joli modèle. Cela permet de garder le repas au chaud pendant que vous préparez le votre ou de l’emporter pour un pic-nic.

Si vous mangez dehors, vous pouvez installer bébé dans la poussette pour manger, et dedans le mettre dans son siège auto, ce n’est pas super confortable mais ça dépanne.

Je rebondis sur ce sujet, faites attention que le siège auto rentre bien sur la banquette de votre camion surtout si vous avez plusieurs enfants. Parfois les sièges sont très gros donc testez avant.

Quand on ne roule pas, certains les laissent accrocher, nous préférons le mettre sous le lit arrière mais nous avons la place et un seul enfant. 

Pensez pour chaque équipement « Où puis je le ranger quand on ne s’en sert pas ? »

Dodo

Où faire dormir vos enfants ? Tao dort dans la cabine avant sur le lit Campsleep. Je dois vous dire que j’avais peur qu’il tombe si il dormait sur le lit dinette. Il bouge beaucoup et le lit est très haut. J’ai cherché un système de barrière mais cela était trop encombrant et à cet endroit impossible d’accrocher un filet.

Si votre enfant est petit et qu’il dort dans la cabine avant comme nous, pas d’inquiétude car le lit prend toute la place, le seul espace est celui entre les deux sièges au niveau dossier, vous pouvez facilement installer un filet.

Dormir en Van avec des enfants
@Loë Photographie
Idées dormir en Van avec des enfants
@Loë Photographie

Vous pouvez opter pour un lit/couffin nomade que vous mettrez par terre. il faudra mesurer qu’il rentre bien et surtout qu’une fois plié il ne prenne pas de place. Le modèle de Babysun a l’air pas mal mais je ne l’ai pas vu en vrai ni testé. Il pourra servir de parc aussi pendant que vous avez besoin de poser bébé. Par contre si vous voyagez l’hiver, le sol peut être froid.

Bébé peut aussi dormir entre vous deux, c’est encore la solution la plus facile si vous ne partez pas longtemps ou selon la saison.

A l’âge où ils se déplacent à 4 pattes ou commencent à marcher il faudra forcément plus d’organisation mais cela ne dure qu’un temps. Après c’est vraiment facile.

Moment calme et moment pour soi

La question du moment pour soi revient beaucoup. Moi même j’ai besoin de mes moments seule et pour cela je pars faire du sport. Julien fait de même.

Après j’ai aussi envie de dire que quand on part en voyage c’est pour être tous ensemble aussi donc en ce qui nous concerne nous ne cherchons pas beaucoup de moment pour soi. Mais de temps en temps il en faut quand même !

Les Voyages de Tao
@Loë Photographie
Idées et astuces pour voyager en camion avec des enfants
@Loë Photographie

Nous cherchons parfois des moments calmes car le voyage en camion est très prenant, on a toujours quelquechose à faire, à ranger… Le matin on est prêt souvent tard le temps de faire tout cela, mais prendre le temps pour temps faut parti de l’expérience non ? Ralentir le rythme, profiter,…c’est cela que va vous apporter la Vanlife.

Avec un bébé, vous aurez vos moments de calme pendant les siestes (si il dort, Tao c’était un peu la cata niveau dodo sieste et la nuit haha), et avec des enfants plus grands ça s’organise. On appelle cela « le moment chacun pour soi ». Tout en étant proche, chacun fait ce qu’il veut mais ne doit pas perturber l’autre pendant 1h par exemple.

On arrive à trouver un équilibre pour cela car se reposer fait parti des vacances aussi. Je pense qu’il n’y a pas une solution miracle, faites selon vos envies et façon de vivre. 

Il est quand même indispensable de s’entendre vraiment pour voyager en camion. C’est peut être bête à dire, mais si déjà à la maison c’est vite la panique, n’allez pas chercher plus de tensions en voyageant en camion.

Vivre ensemble dans ce petit espace peut resserrer les liens certes mais peut aussi devenir le contraire, il faut en être conscient.

Comment voyager en van avec des enfants
@Loë Photographie

Les jeux.

Dites vous que la nature est le meilleur terrain de jeux pour vos enfants. Bien sûr il faudra en amener quelques uns. Nous les rangerons dans des trousses, ou vous pouvez opter pour un sac à jouet, il y en a des beaux et très abordables sur le site La Chaise à Guy.

Optez aussi pour des jeux de société aimantée cela permet d’éviter de perdre des pions, surtout si on veut jouer en roulant.

Voici nos idées et astuces pour voyager en camion avec un enfant, à vous d’opter pour la meilleure des solutions pour votre petite famille.

Pour davantage de conseils, vous pouvez également lire l’article des 10 conseils pour voyager en fourgon en famille que j’ai écrit pour Fourgon-Le Site.

Encore une fois, pas de stress, apprenez de chacune de vos escapades, écoutez vous et vos enfants, adaptez vous et vive la Vanlife en famille !

Voyager en camion avec des enfants
@Loë Photographie
Comments

Hello,
Merci pour vos articles, itinéraires, et photos Nous!!!
Nous on a un van VW T5 depuis 2 ans avec des loulous de 1 et 4 ans maintenant. On a la chaise haute ikea qui se demonte facilement pratique même quand on mange pas pour poser bébé parfois. Le pot portable pourne pas rester 20mins dans les toilettes publiques pour la grosse commission du grand.
On l’avait acheté pour notre voyage au Japon il est devenu propre à 22 mois à quelques semaines du départ!
Pour dormir, je dors en bas avec la petite que j’allaite et le grand dort en haut. Ils sont moins sensible au bruit et moins frileux.
J’ai un petit thermomètre dans la cabine pour savoir comment habiller bébé. La nuit, les sièges auto sont dans le siège conducteur (il nous tarde de ne plus les avoir !)on fait en général 1 nuit sur 2 ou 3en camping pour bien se laver et faire la vaisselle efficacement! Et les piscines/ thermes et balnea sont nos préférés, 2 en 1! Parfois on s’arrête chez des amis une nuit pour un repas et on profite pour faire vaisselle, douches et lessives!
Mais en tout cas, on s’est fait des souvenirs à vie déjà ! Reveil au milieu d’un troupeau de lamas en haut du tourmalet pour le levé de soleil, se réveiller sur un lac de nuage à l’altiport007 de peyragudes…
Bref, quel bonheur!
Lisa

Ho merci beaucoup, c’est génial de partager son expérience et ses astuces avec bébé car nous avons seulement l’expérience du voyage avec bébé mais pas en camion. Tao avait 2 ans quand on a commencé. L’idée du thermomètre est top, nous quand il fait trop froid, il dort avec nous. Merci encore ! Et je vous souhaite plein de supers expériences encore.

Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!