Camion en italie en famille
Italie Ligurie et Piémont

Itinéraire roadtrip en Van en famille en Italie

Un long Week end en camion en Ligurie et dans le Piémont.

Pendant les vacances scolaires de printemps, nous sommes partis 4 jours en Italie en camion. Nous avons la chance de vivre près de la frontière italienne donc autant en profiter ! Un autre pays une autre langue,…On a de suite l’impression de partir en voyage.

Chaque année nous avons l’habitude d’aller passer un week end à Finale Ligure, c’est un endroit réputé pour ses descentes de VTT enduro, un vrai paradis pour Julien ! Il faut dire aussi que l’endroit est vraiment sympa, on va à la mer, on se balade,… De Finale Ligure, nous en avons profité pour aller une nuit et une journée pour découvrir le Piémont qui n’était pas très loin et sur le retour nous nous sommes arrêtés près de San Rémo pour faire une partie de la piste cyclable area 24.

En images et en récit, je vous propose un petit circuit en famille en Van en Italie.

Spots dodo : En bord de mer en Italie il est difficile de faire du camping sauvage,…. A Finale Ligure, on va à l’aire de Camping Car qui est super bien placée. C’est sûr nous sommes loin des spots dodo qui font rêver puisqu’on est collé aux autres, mais l’avantage de cet aire de Camping Car est que le centre de Finale Ligure ainsi que la plage sont accessibles à pied.
Dans le Piémont, il est possible de trouver des endroits sympas pour dormir je pense, mais nous sommes arrivés tard et nous sommes directement allés à l’aire de Camping Car qui se trouve au pied du village de Neive (10 euros les 24h).

Si vous n’avez pas de camion, vous pouvez prendre un hôtel à Finale Ligure ou Noli, et un autre hôtel dans le Piémont (on vous donne une adresse coup de coeur à Novello dans notre récit) ou dans une petite auberge à Barolo (adresse dans le récit).

Les petits Baroudeurs

Ligurie.

Nous avons donc l’habitude d’aller directement à l’aire de Camping Car (douches et toilettes) qui se trouve d’un coté de la petite ville de Finale Ligure. 
Le matin Julien peut partir faire du vélo et nous avec Tao on peut aller à la plage sans bouger le camion. Et le soir généralement on va se promener en bord de mer et manger au restaurant ou une glace (ou les 2 haha).
Par contre attention car cette aire est très prisée, nous y sommes allés seulement en Avril ou Mai et c’était déjà bien plein, je ne préfère pas imaginer l’été ! Elle est plus en bord de mer, nous n’avions jamais réussi à avoir une place au bord de l’eau haha.
Pour plus de tranquillité, vous trouverez surement de la place dans la forêt en montant vers les départs des descentes de vélo mais je vous laisse explorer. Avec Tao ce n’est pas très pratique car nous sommes obligés de garer le camion vers la plage et c’est assez compliqué, donc autant être directement à l’aire. Généralement on fait une nuit à l’aire de CC et une autre dans la forêt. 

Finale Ligure.

C’est la mecque du VTT de descente, vous verrez des vélos partout en vous baladant à Finale Ligure. Il y a des agences qui peuvent vous organiser sur une matinée, une journée des descente à VTT.

Vous pouvez également aller à la plage, se promener le long de la mer, à pied ou à vélo, il y a pleins de jeux pour les enfants c’est vraiment sympa, plage, balade dans les petites ruelles, visite de la jolie « Basilica San Biagio ».

On adore aller au restaurant « Il Basilico » pour manger une bonne pizza ou burrata (il y a surement pleins d’autres bon restaurants mais nous aimons tellement celui là que nous n’essayons jamais un autre), et finir par une très bonne glace au glacier de la place.

Verezzi.

Une sortie accessible facilement à pied et que je conseille vraiment de faire pour d’aller manger ou boire un verre à l’Oserai Bar Rosa Dei Venti qui se trouve au village de Verezzi à quelques minutes en voiture de Finale Ligure.

Vous pourrez vous garer sur le petit parking à l’entrée du village, puis emprunter à pied le chemin qui vous mène au petit restaurant qui se trouvé à coté d’une église. La vue est juste sublime ! Vous pouvez vous baladez autour il y a pleins de petits sentiers. Lorsque vous arrivez sur la toute petite place du village où il y a le lavoir, vous pouvez montez par la droite (chemin très facile) ou par la gauche où vous trouverez une grotte. Vous pouvez également faire une boucle (c’est ce qu’on a fait).

Verezzi

De Final ligure à Noli.

Empruntez cette route du bord de mer qui est juste sublime, il y a des endroits pour se baigner qui sont superbes (pas facile pour se garer), si vous aimez l’escalade, il y a quelques spots d’escalade au dessus de la mer.
Varigotti est un village très joli pour se balader.

Noli.

A Noli, promenez vous dans le centre historique et montez jusqu’au Castello di Monte Ursino. Vous pouvez y monter en voiture, mais c’est bien plus sympa d’y monter à pieds (c’est pas très long, je dirai 15/20 minutes), demandez l’entrée du chemin. De là haut vous aurez une superbe vue ! Renseignez vous sur les horaires d’ouverture, c’est petit mais Tao a beaucoup aimé visiter le chateau. Entrée adulte 2 euros, enfant 1 euro.

Noli

Piémont.

Nous avons profité donc de ce long week end pour explorer une autre partie de l’Italie, direction le Piémont ! Comptez 1h30 environ de Finale Ligure à Novello. Des champs de vignes à perte de vue des noisetiers, des beaux villages un peu partout, vous êtes au bon endroit, Bienvenue dans le Piémont !
J’avoue avoir vraiment adoré la vue quand on arrive sur Barolo, c’est juste sublime ! Pas de photos, alors il ne vous reste plus qu’à y aller pour découvrir ce paysage par vous même.

Novello.

Le village en lui même est mignon mais rien d’exceptionnel, par contre de la route nous avions aperçu comme un chateau et notre curiosité nous a poussé à nous y arrêter.
On s’est garer au parking à l’entrée du village, profitant du près pour faire un bon petit pic-nic puis direction le village.

Le château en question est devenu en fait un hôtel ! Whaou magnifique, le portail était ouvert, on est donc rentré et Tao a fait sa petite chasse aux lapins (et oui week end de Pâques).

Al castels di Novello a été restauré pour devenir un hôtel qui est juste sublime, je n’ai pas pu m’empêcher d’y rentrer pour demander les tarifs et j’avoue avoir été agréablement surprise par le prix. Nous dépensons peu en hôtel mais quand on m’a annoncé des chambres entre 120 et 220 euros selon la catégorie et le nombre de personne, j’ai trouvé ça très raisonnable. Dans l’entrée j’ai croisé un jeune couple qui m’a dit que cet hôtel était juste fantastique. Alors voici notre adresse coup de coeur même si nous ne l’avons pas testé.
Si vous souhaitez dormir une nuit Albergo Al Castello, voici le site Internet de l’hôtel (si vous êtes amateurs de truffes, allez y octobre car il y a la fête de la truffe à Alba, par contre réservez au plus tôt).

Un sentier de Novello descend sur Barolo, il y avait écrit 50 minutes, nous ne l’avons pas fait mais une prochaine fois sûrement.

Barolo.

Barolo est bien connu pour son vin, nous avons visité ce petit village et nous avons faillit partir sans voir vu une des ses ruelles…..Car on a mit du temps à trouver une place de parking, mais la patience a du bon car c’est vraiment à voir.
Nous avons adoré ce petit village, il y avait un petit marché ce jour là, Tao fan de saucisson a pu en acheter un.

Vous pouvez visiter le musée du vin ( nous ne l’avons pas fait) et vous rendre juste à coté au Wine Tasting. On vous donne un verre et vous pouvez gouter les vins, vous payez en sortant, les prix commencent à 1 euros (c’était le matin nous n’avons pas gouté…).
Il y a comme des entonnoirs en verre où vous pouvez sentir la cannelle, le raisin, la fraise,… L’endroit est très joli.

Pour vous restaurez ou si vous souhaitez dormir dans ce village, sur les conseils d’amis qui connaissent très bien la région, on vous conseille le Easy Cosi.

Easy cosi Barolo

Neive.

C’est le dernier village que nous avons visité (on aurait aimé en voir davantage mais nous n’avions pas assez de temps…).

Camion en italie en famille
L’air de CC est agréable (10 euros), juste en bas du village de Neive. par contre forcément en photo ça fait pas rêver de se voir sur une aire entouré de tout le monde (on est toute à droite sur la photo)….Dans cette région je pense qu’on aurait pu trouver mieux mais on est arrivé tard. Je devais vous montrer quand même une photo car non le Vanlife ce n’est pas toujours des dodos dans des endroits de rêve, seuls au monde avec une vue superbe haha ! On va dire que c’est comme si dans pendant un voyage vous avez des hôtels moins sympas…

Village vraiment sympa à visiter, c’est petit mais ça vaut le coup.

Piste Cyclable Area 24.

Nous souhaitons nous rapprocher de la maison pour ne pas avoir trop de route à faire le dernier jour et comme cela faisait un moment que nous souhaitions aller faire du vélo sur la piste Cyclable Area 24 qui va de Ospedaletti à San Lorenzo al Mare, nous en avons profité. La piste fait 24 km aller ! Pendant 24 km vous roulerez sur l’ancien chemin de fer qui a été réhabilité pour les piétons et les vélos, vous traverserez des villages, toujours avec une superbe vue. 

Nous avons dormi sur l’aire de CC en bord de mer à San Lorenzo al mare, à cette période c’est gratuit pour la nuit. Le lendemain vous avez des forfaits à 10 euros la journée pour le camion.

Nous sommes partis de l’aire de CC jusqu’à San Remo, soit 10 km ! Petit Tao nous étonnera toujours, une petite glace à San Remo et nous sommes rentrés au camion, 20 km en tout en 2 heures. Nous n’avons pas tenté de tout faire car il est encore petit et heureusement que papa l’a aidé en le poussant sur le chemin du retour mais il a quand même super bien pédalé.

Vous pouvez choisir de faire la portion que vous souhaitez, c’est vraiment un super coin à faire en famille.

J’espère que notre petite escapade en fourgon en Italie vous aura donné envie de découvrir ce pays. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de plus d’informations. 

2 réflexions au sujet de “Itinéraire roadtrip en Van en famille en Italie”

  1. Nous avons fait la piste cyclable de San Remo a san Lorenzo, un regal ! Nous avons passé la nuit a finale ligure puis visité le village de verezzi, gros coup de coeur pour ce magnifique village. Un grand merci Magali pour tes idées et conseils qui nous donne encore plus envie de partir ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *