MENU

A quel âge peut on voyager avec son enfant ? Cette question, je ne me la suis jamais posée en fait. Voyageurs dans l’âme nous n’avons jamais pensé qu’avec un enfant nous ne pourrons plus voyager. 

Nous n’arrêtons pas de voyager,

nous voyageons seulement différemment.

Alors quand, comment et pourquoi voyager avec son enfant ?

Quand ?

On nous demande souvent à quel âge Tao a fait son premier voyage.

Nous sommes partis en avion pour la première fois alors qu’il avait 6 mois. Nous sommes allés à Stockholm chez son tonton et sa tata. Pourquoi à cet âge là ? C’est tombé comme cela, nous n’avons rien prévu à l’avance.

Je ne vais pas vous mentir, le vol aller a été du pur bonheur, le vol retour un pur enfer !

Tao a pleuré tout le long, sur les rangées devant nous il y avait même des sages femme d’un hôpital de Nice qui faisait un voyage entre collègues et elles ont essayé à tour de rôle de calmer Tao, sans succès.

Arrivés à Nice, on s’est dit qu’on avait fait un bébé pas du tout voyageur….et qu’il fallait qu’on oublie les voyages… Si on avait su que 7 ans après on aurait autant voyagé avec lui, comme quoi.

Quand voyager avec son enfant
Quand voyager avec un enfant

Ce premier voyage, hormis l’avion, était facile puisque nous logions chez la famille. A cet âge là finalement il n’y a pas vraiment de contraintes, on avait la poussette Yoyo babyzen et le porte bébé.

Tao était soit dans la poussette soit dans le porte bébé. On a adapté nos visites, il dormait dans sa poussette pendant les balades, rien de bien compliqué.

Blog voyager avec un enfant
Blog voyager avec un enfant
Blog voyager avec un enfant

Je dirai que l’âge ça dépend de vous, de comment vous vous sentez. Certains partent faire le tour du monde avec des enfants en bas âge alors que d’autres auront peur de partir à seulement deux heures en voiture de chez eux.

Ne jugez pas, ne faites pas pour faire comme les autres, faites selon votre ressenti.

Cet épisode avion nous avait quand même un peu refroidi, nous n’avons pas souhaité tenter un long vol quand il était encore tout petit… Mais cela aussi dépend tellement de vos enfants.

Son premier long voyage fut le Portugal et le Maroc. Nous avons décidé de partir en camion (nous ne dormions pas dedans) au Maroc en passant par le Portugal pour un voyage de 3 mois.

Nous voilà donc parti mi novembre en direction de Lisbonne, puis nous avons longé la côte.

Tao a même fêté ses 1 an à Carrapateira au Portugal, un magnifique souvenir.

Voyager avec un enfant
Premier voyage en famille
Pourquoi voyager avec son enfant

Puis nous avons pris le bateau à Tarifa et nous avons vadrouillé au Maroc. 

Nous avons préféré partir par la route car nous pouvions tout prendre avec nous et niveau logistique c’était plus facile et surtout nous étions autonomes avec notre véhicule. 

A cette époque, nous avions hésité à acheter un Camping Car pour y dormir. Nous n’avons pas opté pour ce choix, nous pensions que c’était trop compliqué avec Tao petit mais avec le recul sincèrement on regrette un peu.

Cela aurait été fabuleux de le faire en Camping-car et surtout niveau logistique ça aurait été encore plus simple mais bon, ne regrettons rien nous avons fait un merveilleux voyage.

Maroc avec un enfant
Voyager au maroc en famille
Blog voyage en famille
Blog voyager en famille

Tao marchait à peine, il touchait tout, il jouait par terre.

Nous n’avons jamais eu la psychose des microbes et je pense qu’au final tous ces voyages l’ont un peu immunisé.

Pourquoi voyager en famille

Sur la route, Tao est très patient. Nous sommes partis en camion en Galice alors qu’il avait 2 ans et demi (environ deux jours de trajet) et ce voyage s’est tellement déroulé à merveille, c’est là que nous avons décidé de tenter un long vol.

Il avait 3 ans quand nous sommes partis en République Dominicaine et l’avion s’est passé sans soucis.

J’avais prévu pas mal de petites choses, vous pouvez trouver des astuces dans mon article : occuper son enfant en avion.

prendre l'avion avec un enfant
Voyager avec un enfant
Blog voyage en famille

Depuis, nous avons beaucoup enchainé les voyages, en camion en avion, et du haut de ses 7 ans il a déjà vu beaucoup de pays : Stockholm, Portugal, Espagne, Italie, Maroc, République Dominicaine, Canada, Sri Lanka, Inde, Sénégal, Açores…

Quand je nous revois avec ce petit bout de 6 mois qui hurlait dans l’avion, nos mines dépitées,… mais au final Tao est un vrai petit baroudeur !

Comment ?

Est ce que j’ai des conseils pour voyager avec un enfant ? Vous pouvez lui parler du pays où vous allez aller, lui montrer des photos, lui expliquer comment le voyage va se dérouler.

Nous alternons toujours des activités pour lui et pour nous. Selon les pays, nous choisissons des pays avec une piscine, par exemple en Inde cet été il faisait tellement chaud que nous ne pouvions pas sortir de l’hôtel à certaines heures. C’est pourquoi nous avions prévu des hôtels avec piscines pour se rafraichir.

N’enchainer pas les visites non plus, adoptez plutôt la Slow Travel attitude pour voyager avec un enfant.

Tao est désormais plus grand donc on peut davantage lui expliquer des choses. Pour notre voyager en Inde, je lui ai demandé de rassembler des jouets dont il ne se servait plus afin de les donner aux enfants qu’on allait rencontré là bas.

Vous pouvez les sensibiliser sur ce sujet, leur montrer à leur échelle que malheureusement tout le monde n’a pas les mêmes facilités dans la vie. 

Concernant le choix des destinations nous avons fait selon l’âge de Tao. Nous avons choisi la République Dominicaine orientant le voyage vers le surf alors qu’il avait 3 ans car nous savions qu’il fallait encore respecter son rythme des siestes et nous ne souhaitions pas trop bougés.

Blog voyage en famille

Pour l’Inde, nous avons fait le Kerala alors qu’il avait 4 ans car le voyage était plus balnéaire avec seulement quelques visites au milieu.

A 7 ans, nous avons préféré le Tamil Nadu car il était en âge de faire plus d’heures de route et de visiter les temples tout en s’y intéressant. Alors oui on continue à voyager avec ses enfants, mais on s’adapte ! 

Pour le Sénégal, nous avons attendu qu’il soit un peu plus grand aussi car il y avait le vaccin contre la fièvre jaune à faire et le traitement anti palu à prendre. 

Donc choisissez vos destinations en fonction de ce qu’il y a à faire dans le pays et les conditions sanitaires. Bien sûr, partez avec une mega trousse à pharmacie peu importe le pays.

Et bien sur pensez aux voyages en camion. La Vanlife est tellement adaptée aux familles.

Vous avez votre petite maison avec vous et il n’y a rien de plus simple. Même si vous partirez moins loin (à moins de louer un camion dans un autre pays) l’expérience en sera tout autant enrichissante. Tao adore partir en camion, c’est son chez lui, tous les soirs il a ses repères. 

Il existe autant de façon de voyager que de voyageurs alors trouvez celle qui vous correspond le mieux.

Pendant le voyage, nos astuces.

Pour chaque voyage, je donne des probiotiques à Tao, une semaine avant le départ, tout le long du voyage et une semaine après. Il prend cela pour des pays comme le Sénégal, L’Inde….pas pour l’Espagne et le Portugal bien sûr.

Sur place, il mange toujours beaucoup de riz, se brosse les dents avec de l’eau minérale et désolée mais il boit du coca assez souvent. On lui dit également de ne pas ouvrir la bouche quand il se douche. Et oui les enfants ont parfois tendance à boire l’eau quand il se douche, non ? Mais là c’est pas possible sinon çà serait la cata haha.

On ne lui interdit pas les fruits mais on évite qu’il en mange tous les jours. 

Il n’y pas de pays « interdit » avec un enfant, renseignez vous juste bien avant et surtout demandez vous si vous êtes prêts à l’amener.

Choisissez le pays aussi selon vos propres expériences. Si vous avez l’habitude de voyager alors ne posez pas trop de questions, faites comme vous faites habituellement. Par contre si vous n’avez jamais voyagé, ne choisissez pas une destination compliqué au niveau médical par exemple, c’est juste du bon sens.

N’ayant jamais eu de crainte tout s’est toujours bien passé.

Je me souviens de la réaction des personnes lorsque nous avons annoncé allé en Inde alors que Tao avait 4 ans.

Bon je vais avouer que le deuxième soir je me suis quand même demandée où je l’avais embarqué haha. Et oui les anecdotes de voyage…

Tao a vomit une partie de la nuit alors que nous étions en Inde seulement depuis 48 heures,…Oui là nous avons eu un peu peur, peur qu’il se déshydrate et que nous finissions à l’hôpital mais heureusement tout est rentré dans l’ordre très vite et le voyage s’est déroulé à merveille.

Surtout ne jamais paniquer et avoir des bonnes copines infirmières et un super docteur avec qui on peut communiquer même à l’étranger.

Pourquoi ?

Pourquoi on voyage avec un enfant ? « Il ne s’est souviendra pas,…On ne peut pas voyager comme on veut,…Cela coûte cher,… », 

En effet, il ne s’en souviendra pas, ou alors juste quelques images.

Tao confond même les voyages, mais ce n’est pas grave, c’est en lui et surtout nous avons partagé des moments merveilleux ensemble.

Je me souviens avoir vu dans une émissions des parents qui revenaient d’un tour du monde.

On leur avait dit « Mais pourquoi vous êtes partis alors que vos enfants sont si jeunes, ils ne s’en souviendront pas ».

J’avais beaucoup aimé la réponse de la maman qui disait que vu qu’ils ne se souviendront de rien pendant leurs premières années, pourquoi les câliner, leur dire des mots doux,…puisque de toute façon ils ne s’en souviendront pas, et pourtant tout cela va constituer leur personnalité, et voyager en fait partie.

La Vie en Camion - Les Voyages de Tao - Blog de vanlife en famille

Nous avons fait seulement deux week end avec Julien en amoureux depuis la naissance de Tao, car comme tous les couples nous voulions nous retrouver.

Mais au final on parlait que de Tao haha. Pourtant parfois on se dit que nous pourrions plus profiter tous les deux, ça serait plus simple en effet, on pourrait aller surfer tous les deux et non l’un après l’autre, faire des randonnées plus dures,… Mais plus le temps avance plus il est difficile de ne pas l’amener. En fait la question ne se pose même plus. 

Notre petit bout aime tellement voyager que nous avons envie de lui faire découvrir le monde avec nous et ce qui peut apparaitre comme une contrainte n’en est pas une pour nous.

Nous sommes tous les 3, partageant ces expériences extraordinaire. 

Voyager avec son enfant

Je ne juge pas ceux qui partent sans enfants et je trouve ça bien aussi, mais nous n’y arrivons pas, enfin plus pour le moment. Peut être que d’ici quelques temps nous referons un voyage à deux, mais ce n’est pas prévu de suite haha.

Encore une fois il faut suivre ses envies et ne pas faire comme les autres. Vous voulez voyager avec votre enfant alors faites le, vous préférez voyager en couple alors faites le ! Je suis là pour partager notre expérience et peu importe ce que vous choisissez cela doit être en accord avec vous même.

Le budget pour un voyage en famille.

Le budget forcément augmente à trois mais nous trouvons toujours des moyens.

Nous voyageons d’une part en camion ce qui nous coute bien moins cher qu’en avion.

Pour les destinations plus lointaines, nous achetons les billets très en avance (nous avons acheté notre dernier billet un an avant), et nous demandons à ce que Tao dorme avec nous dans le lit pour ne payer qu’une chambre double. 

Voyager avec son enfant

Voilà donc le pourquoi nous souhaitons voyager avec Tao.

Pour partager ses bons moments avec lui, lui montrer ce qu’il se passe dans le monde, le sortir de son quotidien, lui apprendre la patience lors des trajets, lui donner l’envie de la découverte, le pousser à profiter de la nature, lui forger sa personnalité à travers toutes ces expériences… 

Voyager en camion ou en avion, nous partons désormais que tous les trois, et plus qu’à deux.

Tant qu’il veut venir avec nous bien sûr, peut être dans quelques années il préférera rester à la maison alors autant en profiter à fond maintenant.

Pour ses premiers voyages, je tenais un carnet où j’écrivais comme si c’est lui qui parlait. Plus tard il pourra les relire pour se rappeler de ces escapades et bien sûr j’ai plein de livres photos.

Je suis consciente que tout le monde ne peut pas voyager avec son enfant comme nous le faisons mais sachez que c’est un choix de vie.

Nous avons de la chance d’un côté mais d’une autre part nous vivons pour voyager.

Nous n’allons quasiment jamais au restaurant, au cinéma, nous n’avons pas de télé dernier cri (nous n’avons même plus de télé haha), ni la dernière voiture à la mode, nous achetons très peu d’habits, en fait nous faisons attention à nos dépenses quotidiennes.

Nous préférons économiser pour nos loisirs, nos sports et surtout nos voyages car sans voyager on serait malheureux, le voyage est en fait comme une drogue pour nous !

Camion en italie en famille

Alors pour ceux qui ont envie mais qui ne peuvent pas car oui même en faisant attention c’est un gros budget. Vous pouvez tout de même trouver de l’exotisme au coin de la rue, chercher un gite sympa, une location de maison pas loin de chez vous, à la ferme, cherchez des expériences insolites…

Voyager ne veut pas dire forcement partir loin, mais juste ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et faites le en famille pour vous créer des souvenirs à jamais.

Comments
Add Your Comment

FERMER
error: Content is protected !!