Les Dolomites

Roadtrip en van dans les Dolomites en famille

Itinéraire dans les Dolomites. 

Les Dolomites, cette chaine de montagne en Italie, ses lacs aux couleurs surréalistes, cela fait longtemps que je rêvais de faire un roatdrip en Van dans les Dolomites, ce petit coin paradisiaque d’Europe.
Nous avons donc profité du week end de l’ascension, que nous avons un peu rallongé, pour partir une semaine dans ce coin merveilleux avec notre fourgon.

Si vous aimez la montagne, le VTT, la randonnée, les paysages à couper le souffle, alors les Dolomites sont à ajouter à votre liste de voyage !

C’était notre premier roadtrip en montagne et tout le monde a adoré

Vue sur le lac du braies.

Conseils pratiques.

Nous sommes partis du 29 mai au 4 juin 2019.

Trajet : Nous avons beaucoup roulé, nous avons fait 1800 km en 7 jours….Habituellement nous aimons prendre notre temps mais nous avions peu de jours et nous voulions profiter pour voir le maximum. Il faut quand même savoir qu’il faut prévoir du temps pour rouler entre chaque point à voir. Mais la route fait aussi parti du voyage tellement elle est belle !!!!!

Hébergement : Air de CC gratuite la plupart du temps, parking de téléphérique, une nuit sur une aire au Camping Vidor (24 euros pour 24 heures assez cher mais le lieu est superbe), une nuit sur le parking du Lago di Braies 10 euros la nuit, une nuit à San Giuliano près de Venise 18 euros pour 24h. Vous pouvez facilement trouver à dormir en camping-car (attention encore une fois nous étions hors haute saison). En roulant nous avons repéré des parkings de début de randonnées qui auraient été idéals pour y passer la nuit.

Coût de la vie : L’Italie est globalement moins chère que la France que ça soit au niveau des course ou des restaurants (attention tout de même à ne pa oublier qu’en Italie on vous ajoute les couverts en général 2 euros par personne). Seule l’essence est vraiment très chère ! Un conseil, si vous commencez votre tour par Bolzano, refaites le plein dans cette ville, car dans les villages que vous passerez dans les montagnes l’essence est encore plus chère.

Pourquoi les Dolomites sont à faire en famille ?

Il y a plein d’activités pour les enfants, des randonnées faciles, des accrobranches, faire un tour de barque sur le lago di braies, et j’en passe, vraiment ne pas hésiter à y aller en famille.

Avant notre arrivée il a beaucoup neigé, cela a ajouté du charme aux paysages mais certaines activités que nous avions prévues étaient fermées, je n’en parlerai donc pas dans le récit mais je vous mets les liens pour pouvoir les programmer :

Tre Cime, vous pouvez monter au refuge à pied (mais c’est long) ou en voiture ou van avec un accès payant, de là vous pourrez vous rendre facilement au pied de Tre Cime avec des enfants, c’est ce que nous comptions faire, dommage.

Lac de Sorapis fut mon gros regret. Ce lac me faisait rêver mais la randonnée était fermée. Attention par contre car la randonnée n’est pas facile et il y a des endroits à pic où il faut se tenir avec une corde sur le coté. Ne pas la faire en cas de vertige ou avec des enfants trop petits.

J’avoue que j’hésitais beaucoup à la faire avec Tao et si c’était ouvert on y serait allé en le portant sur les portions difficiles. Toutefois, ne vous aventurez pas si vous n’avez pas trop l’habitude de la montagne et renseignez vous bien avant. Vous pouvez écrire à l’office du tourisme de Cortina d’Ampezzo pour plus d’informations.

Musée MMM Corones. Un musée dédié à la montagne, l’architecture est superbe, c’était fermé aussi, pour tout vous dire nous n’avons pas trop compris comment y aller, apparemment il faut prendre un téléphérique, nous n’avons pas trouvé l’accès.

Vous pouvez regarder ce site où il y a pleins d’activités à faire en famille. Certains jours vous pourrez même nourrir les rennes à la ferme (renseignez vous avant).

Nous avons regretté de ne pas avoir les vélos car on a vu plein de pistes cyclables très belles et très accessibles en famille.

Dans cet article, vous trouverez notre itinéraire dans les Dolomites avec notre fourgon, attention certaines routes sont assez étroites donc mieux vaut être à l’aise avec son véhicule mais nous avons vu pleins de camping-car et ça passe sans aucun problème.

Région de Bolzano et Lac Carrezza.

Nous avons dormi la première nuit à Bolzano sur un parking, il était très tard, le lendemain le temps de refaire un plein de gazoil, des courses au Lidl et nous voilà parti pour notre roadtrip.

A Bolzano, il y a le musée archéologique où vous pourrez voir le célèbre homme de glace Otzi. Nous n’y sommes pas allés car je me suis dis que Tao était peut être un peu petit et trop impressionné par cette momie.

Notre première étape fut donc le Lac de Carrezza (Lac de Karersee) à seulement 40 minutes de Bolzano. Notre première impression fut assez mitigée…. Nous avions vu tellement de photos et de commentaires sur ce lieu que j’avoue qu’en arrivant nous avons été déçus. Le lac est très beau, sa couleur est sublime et la chaine de montagne derrière est magnifique, mais cet endroit ne sera pas parmi nos préférés. La route longe le lac et cela enlève tout son charme…. A voir quand même mais c’est loin de ce que nous avions pu lire à son sujet.

Un grand parking se trouve juste à coté avec une boutique de souvenirs et un restaurant. Lors de notre passage ils étaient en train de construire une plateforme à l’endroit où on a la plus belle vue du lac.
Le tour du lac était fermé, nous avons pu marcher seulement sur la moitié du lac. Une balade relativement courte mais cela nous a permis de marcher un peu après la journée de route de la veille.
Pensez à avoir de la monnaie pour payer le parking car seulement les pièces sont acceptées (2 euros pour 2 heures).

 

Sur la route, petite pause repas avec une très belle vue.

 

CAMPING VIDOR Family & Wellness Resort

COUP DE COEUR Nous avons ensuite repris la route en direction du Camping Vidor Family & Welness Resort à Sèn Jan di Fassa. J’avais repéré cet endroit pour Tao et au final c’est toute la famille qui a adoré cet endroit ! Une adresse kids friendly comme on aime. Nous y sommes allés pour ses piscines.

C’est un très beau camping : aire de Camping car où nous avons dormi au retour (c’était tellement bien qu’on y est retourné, 24 euros pour 24 heures avec l’électricité et la vidange, un peu cher mais très bien, même les branchements électriques sont dans des petites maison en bois trop jolies), camping si vous souhaitez être dans de l’herbe, et pour ceux qui n’ont pas de camions vous pouvez louer un appartement. Une adresse qu’on recommande vraiment.

Nous sommes allés à cette adresse car ils ont un super complexe piscine, pour 3 heures 10 euros l’entrée pour un adulte et 4 euros pour un enfant (vous pouvez y aller même avec un enfant en bas âge). Tarif un peu moins cher pour ceux qui sont au camping ou en appartement.
Regardez les horaires avant d’y aller car en semaine c’est ouvert seulement l’après midi.
Nous avons passé 2 heures extraordinaires. Bassins intérieurs avec des jeux pour enfants, toboggans, bouées, piscine intérieure pour nager, et le top du top piscine extérieure et jacuzzi avec une vue à couper le souffle !!!! Tao était aux anges mais j’avoue que nous aussi !!!!! L’eau est super chaude, un vrai régal.

Au retour quand nous y avons passé la nuit, nous avons testé le restaurant qui est très bon, et Tao a pu profiter des salles de jeux qui se trouvent en intérieur. Une énorme salle qui représente une forêt avec comme un petit parcours avec des filets, des toboggans…Ici l’enfant est roi.
A faire même si vous ne dormez pas là bas.

SANTA MADDELENA

Nous avons ensuite pris un col pour rejoindre Santa Maddalena, pas la route la plus rapide mais le paysage en valait la peine, c’était grandiose. Pour retrouver ce col, taper dans le GPS Canazei et vous allez passer par cette route sublime.

Puis nous sommes redescendus sur Santa Maddalena. Connue pour son petit hameau très photogénique, cet endroit est très calme. Nous avons pu dormir sur une petite air gratuite avec vue sur le village.
Le lendemain nous avons emprunté une route pour aller au hameau mais c’est interdit et on s’en est rendu compte trop tard, juste le temps de faire demi-tour, surtout ne le faites pas car une habitante nous a traités de tous les noms…La photo a été prise lorsque nous avons repris la route le lendemain.

Santa maddalena

Würzjoch, Passo delle Erbe

Nous avons emprunté ce col encore une fois nous en avons pris plein les yeux. Arrivés en haut du col, il y a un grand parking où des randonnées partent. Nous avons fait une randonnée de 40 minutes A/R à faire en famille car vous vous rapprochez de cette montagne impressionnante et avec la neige c’était encore plus magique.

Une fois garé, prenez le chemin en terre qui part derrière le parking et marchez 20 minutes, vous arriverez à un refuge et un petit étang (qui était gelé lors de notre venue). Aucune difficulté pour cette balade, accessible peu importe l’âge. On a beaucoup aimé cet endroit, vraiment à faire.

Lago di Braies

COUP DE COEUR. Je crois que rien que le nom me faisait rêver, j’ai vu tellement de photos de cet endroit que j’avoue avoir été impatiente de le découvrir enfin et sa beauté fut au delà de mes espérances. Il y a des endroits dans le monde qui vous marquent, et le Lago di Braies en fera parti.

Nous nous sommes garés au premier parking en arrivant, celui le plus loin du lac mais il faut juste marcher 5 minutes et le parking était gratuit quand nous y sommes allés.

Arrivés au lac il y a du monde, de gros parking mais cela n’est pas aussi gênant que pour le Lac de Carrezza.

Nous faisons quelques pas et la célèbre cabane en bois avec ses magnifiques barques sont enfin là, je pourrais rester des heures à les regarder et les photographier sous tous les angles. Deux petits bancs en bois sont installés à flanc de colline pour avoir une vue en hauteur. Drone interdit, il y a un panneau à l’entrée mais malheureusement certains ne respectent rien, je ne me suis pas gênée pour aller leur dire qu’il n’avait pas le droit.

Lago di braies

 

Pour pouvoir voir le lac avec les barques accrochées il faut y aller avant l’ouverture de la cabane ou à la fermeture. Nous avons eu de la chance car ils tournaient un film donc la cabane était fermée toute la journée, nous avons donc eu le temps de profiter de ce superbe paysage, des reflets des montagnes dans le lac,…. Car le lendemain matin quand la cabane était ouverte c’était différent, les barques et le monde sur le lac enlève un peu de charme même si c’est sympa aussi.

Le tour du lac se fait en 1h30 en moyenne, aucune difficulté.

Il y a un bel hôtel en bordure du lac si vous voulez vous faire plaisir et y dormir !!!

En tout cas ce lieu est incroyable et mérite d’y consacrer du temps, si vous n’avez pas de camion je vous conseille de dormir pas loin du lac pour pouvoir y aller à des heures différentes.

Vers 18h nous avons pris le camion et nous sommes allés sur un parking plus proche du lac pour y passer la nuit, 10 euros la nuit. Cela nous a permis de pouvoir retourner voir le lac qui ne fait que changer au fil des heures. Le lendemain matin c’était encore différent, les reflets étaient encore plus présents, j’ai tout de même préféré la lumière de l’après midi pour le photographier mais le matin les reflets étaient magiques aussi. Nous avons fait une demi heure de barque, comptez 15 euros la demi heure ou 25 euros de l’heure.

Puis fut le temps de quitter ce lieu magique.

Tre Cime et Lac d’Antorno

En quittant le lac di Braies en direction du Lac d’Antorno, vous verrez sur la gauche un joli point de vue sur Tre Cime, vous verrez pleins de voitures vous ne pourrez pas vous tromper.

Le lac d’Antorno est joli et vous aurez la vue sur Tre Cime aussi, c’est de là que vous pourrez accéder au refuge de Lavaredo. Nous avons juste fait le tour du lac à pied, c’est très petit.

Par la route, il y a 6 km pour monter jusqu’au refuge, cela était trop long avec Tao de faire A/R plus marcher au pied des Tre Cime (en plus personne n’a pu me dire si c’était accessible à cause de la neige), on s’est gardé cette randonnée pour une prochaine fois mais en temps normal surtout faites le !

Lagazuoi

Nous sommes passés par Cortina d’Ampezzo sans vraiment s’y arrêter direction Lagazuoi. De la route, vous verrez les Cinque Torri.

Nous avons dormi sur le parking du téléphérique de Lagazuoi mais cela est normalement interdit, hors saison c’est toléré mais ne le faites pas en plein été.

Le matin nous avons pris le téléphérique, gratuit pour Tao, 16 euros par adulte. Ne pas faire en cas de vertige, c’est très haut ! De là haut la vue est superbe, nous sommes à plus de 2700 mètres d’altitude et encore une fois grâce à cette neige la vue est à couper le souffle, on se serait cru sur un sommet à 4000 mètres d’altitude ! Nous avons marché 10 minutes dans la neige, Tao a joué, c’était sublime.

Notre petit tour dans les Dolomites s’est achevé ici, nous en avons pris pleins les yeux !

Grottes de Caglieron

En faisant la boucle dans ce sens (de Bolzano à Cortina d’Ampezzo) nous n’étions pas très loin de Venise. Nous préférons être en nature qu’en ville, mais c’était l’occasion de passer une petite journée dans cette ville.

Nous avons fait un détour par les grottes de Caglieron. Sincèrement on s’attendait à mieux….Le début est whaou mais en fait ça dure juste 2 minutes,… A faire si vous êtes dans le coin mais ne pas y aller exprès. Seul le parking est payant.

Venise

Nous avons passé une nuit sur l’aire de Camping Car de San Giuliano et c’était parfait pour visiter Venise. L’aire est très agréable avec de l’herbe, le personnel super sympa, WC, douche et même une laverie. 18 euros la nuit, maximum 48h.

Si vous ne voyagez pas en van ou camping car, il y a également un parking pour voiture juste à coté, cela vous permet donc de prendre le bateau pour visiter Venise mais je n’ai pas vu le prix. 

De l’aire vous marchez seulement 100 mètres et vous aurez un bateau pour vous rendre à Venise ou Murano. Comptez 12 euros A/R pour la journée, Tao n’a pas payé. L’option moins chère est de prendre le train mais c’était plus facile avec le bateau et super pratique.

Dès votre arrivée demandez bien à l’accueil de l’aire de CC les horaires car il n’y a pas des départs tout le temps. Nous avons pu passer une petite journée dans Venise. En plus le bateau vous laisse à l’opposé de la place st marc (compter 30 minutes pour y aller) et cela vous permet de marcher dans les ruelles et de faire faire une boucle dans la journée. On conseille vraiment cette aire et le bateau de la compagnie Marive Transport.

Dans Venise nous avons seulement déambulé dans les ruelles, c’est une très jolie ville.

Et c’est sur la ville des amoureux que s’est achevé ce merveilleux roadtrip en Italie.

Nous sommes revenus des images pleins la tête, une découverte incroyable à seulement quelques heures de chez nous, une chose est sûre, encore une destination qu’on veut refaire mais plus longtemps. En une semaine c’est faisable mais je pense qu’il faudrait au moins deux semaines pour profiter davantage et surtout pour faire des randonnées car finalement nous avons eu peu de temps.
Nous avons vu les points principaux mais nous avons peu marcher, la neige rendant quand même peu accessible certains endroits mais aussi par manque de temps. Si vous pouvez prévoir au moins deux semaines dans les Dolomites c’est idéal.

On espère que ce roadtrip en famille dans les Dolomites vous fera rêver et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

Merci à notre partenaire Les petits Baroudeurs pour avoir équipé Tao pour ce voyage. 

4 réflexions au sujet de “Roadtrip en van dans les Dolomites en famille”

  1. Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout et j’ai été subjuguée par tes photos !!! J’ai hâte que les petits grandissent un peu pour pouvoir programmer ce voyage ! Un si bel endroit à côté de chez nous! Merci merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *