Le Nord de l’Espagne est un endroit juste sublime et idéal pour un Roadtrip en Cantabrie en famille. Si vous aimez le surf, vous trouverez sur cette jolie côte de nombreux spots de surf.
Nous nous sommes rendus plusieurs fois en Galice, profitant du trajet pour explorer la région de Cantabrie. Mais il faut avouer que cette région est souvent sous la pluie…Nous empêchant d’y passer plusieurs jours.
Pour nos vacances de la Toussaint, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo. Nous souhaitions découvrir cette région plus amplement. La pluie était encore au rendez-vous en début de voyage, nous sommes donc allés en Galice quelques jours, attendant que le beau temps revienne car la région de Cantabrie nous donnait vraiment envie d’y passer un peu de temps.
Notre idée a payé puisque nous avons eu droit à du soleil parsemé de nuages et nous avons pu faire notre petit roadtrip en Cantabrie, et nous nous sommes mis en maillot fin Octobre. Il y a tant à explorer, coté océan, coté montagne…. Mais nous avons fait le choix de rester au bord de l’eau. N’hésitez pas à explorer davantage cette région d’Espagne.
A seulement 2 heures de la frontière, c’est parti, bienvenu en Cantabrie !
Conseils pratiques.
En Aout 2015 et 2017 et en Octobre 2019.
Trajet : De Nice nous avons mit plus de 10h pour commencer notre roadtrip en Cantabrie. Mais selon où vous habitez, Santander ne se trouve qu’à 2h30 de la frontière.
Hébergement : La Cantabrie accueille plus de monde que la Galice en été, le camping sauvage y est un peu plus difficile en été mais faisable. Par contre en Octobre c’était le paradis.
Coût de la vie : La vie est moins chère qu’en France, l’essence est moins cher aussi.
Climat : Difficile à prévoir, nous avons eu meilleur temps fin octobre que en plein été. C’est un roadtrip compliqué à prévoir, le mieux est de voir la météo juste avant et de se décider. Pour explorer le nord de l’Espagne c’est ce que nous avons toujours fait.
A la découverte de la Cantabrie en camion.
San Juan de Gaztelugatxe.
Je vous parle ici de cet endroit magique même si il se trouve avant la région de Cantabrie. Mais si vous êtes dans le coin et que vous avez du temps, je vous conseille de vous y rendre car c’est sublime. Nous y sommes allés sur le chemin du retour, donc nous avons dormi à l’air de CC à Bakio. Aire sans prétention sur du goudron, nous n’avons pas forcément aimé cet endroit, mais il est réputé pour ses vagues. Nous sommes arrivés tard dans la nuit donc nous avons fait au plus simple.
Si vous arrivez de France, pour dormir explorez plutôt vers Mundaka ou Bermeo qui étaient bien plus jolis.
Nous nous sommes donc garés à l’endroit prévu. Sachez que vous ne pouvez pas accéder au site en voiture, il vous faudra marcher un peu, comptez une petite demi-heure pour y aller.
Attention si vous êtes avec des enfants en bas âge, la descente est assez raide par endroit mais surtout c’est la remontée qui n’est pas facile ! Nous y étions en octobre sous un ciel voilé, mais en plein été il doit faire vraiment chaud, pensez à prendre de l’eau car vous partez pour plus d’une heure de marche en tout. Ce lieu est un sanctuaire perché sur un ilot, le panorama est à couper le souffle.
Après la descente, il vous faudra gravir plus de 200 marches pour arriver en haut. C’est un endroit unique qui vaut vraiment le coup d’œil.
Santander et les environs.
Notre premier spot en arrivant en Cantabrie est Langre. Situé à 20 km à l’Est de la ville, ce petit coin de paradis est juste magnifique. En été, il sera difficile de passer la nuit au bord de l’Océan, car le parking est très petit.
Mais nous avons trouvé un petit spot très sympa au dessus de la plage de Galizano qui est très belle aussi, par contre au fil des années il y a de plus en plus de monde.
Ici se succèdent des magnifiques plages pour surfer, vous trouverez vote bonheur sans aucun doute.
Non loin de là, vous pouvez vous arrêtez dans la petite ville de Somo. Pas de charme particulier mais il y a quelques surfshop sympa, donc si vous avez besoin d’acheter de la wax ou autre faites le ici. Si vous débutez en surf, la grande plage de Somo est idéal pour apprendre selon les conditions bien sûr.
Nous nous sommes finalement jamais arrêté dans la ville de Santander donc je ne peux pas vous en parler mais dans cette ville et aux alentours notez qu’il y a des activités à faire pour les enfants.
Activité pour enfants autour de Santander.
Péninsule de Magdalena.
Nous n’y sommes pas allés mais ça à l’air très sympa pour se promener et faire un pic nic. Les enfants peuvent même y apercevoir des phoques et des manchots. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Parque de la Naturaleza Cabarceno.
Non loin de Santander se trouve le « Parque de la naturaleza Cabarceno ». Nous ne sommes ni pour ni contre les zoos, on demande toujours à Tao si ça lui fait plaisir d’aller voir des animaux. Plutôt amoureux des océans, il préfère les aquariums mais ce parc lui a tout de même beaucoup plu.
Nous aussi nous avons trouvé l’endroit sympa, attention nous n’y étions pas en plein été mais au mois d’octobre donc il y avait peu de monde. Nous avons également payé moins cher en cette période (moins de 50 euros à trois). Vous entrez dans le parc en voiture, puis avec le plan vous vous dirigez vers plusieurs parking pour garer votre véhicule et vous promenez et observez les différents animaux à pieds. Les animaux ne sont pas enfermés dans des cages, mais sont dans des grands parcs, c’est vraiment joli. Nous avons pu voir vraiment beaucoup d’espèces différentes.
Un téléphérique passe au-dessus des enclos, permettant de voir les animaux du dessus, Tao a beaucoup aimé.
Ce qu’il a adoré, c’est le vivarium avec plein de serpents, j’avoue que c’est la première fois que nous en voyant un si beau et si riche.
Comptez 2/3h pour tout visiter, une sortie qui a plu à toute la famille.
Cuevas de Monte Castillo.
Un autre endroit où nous aurions aimé allé est les « Cuevas de Monte Castillo » mais nous n’avons pas eu le temps. Ces grottes abritent les sites paléolithiques les plus importants de la région. Apparemment il est conseillé d’appeler avant pour réserver.
Parc naturel des Dunes de Liencres.
Merci à Notre Petit Camion pour m’avoir conseillé d’aller dans cet endroit. C’est vraiment un endroit à découvrir. Nous arrivons dans cet endroit en milieu de journée, nous n’avons pas pu y passer la nuit par manque de temps, mais beaucoup de camions étaient garés ici. Deux superbes plages font le bonheur des surfeurs, la plage de Valdearenas, et la plage Canallave.
Derrière ces plages se trouvent des dunes. Un endroit où nous aurions bien aimé y passer quelques jours mais nous étions sur le retour. En tout cas nous le gardons en tête pour la prochaine fois.
San Vincente de la Barquera et Oyambre.
Coup de cœur pour cet endroit où nous nous arrêtons à chaque fois. Cette petite ville est vraiment agréable pour s’y promener, manger au restaurant ou boire un verre. Un pont relie la petit ville à la plage où nous dormons.
Nous nous garons toujours à la plage de Méron. Ici se trouvent également quelques commerces seulement ouverts en été. En pleine saison, le camping est ouvert, vous ne pourrez donc passer la nuit sur le parking de la plage mais vous pouvez continuer la route en direction de Oyambre pour trouver votre bonheur.
Au mois d’Octobre, étant donné que quasiment tout est fermé, dont le camping, nous avons pu dormir sans soucis avec le camion sur le parking de la plage. Nous étions seulement quelques camions.
La plage est magnifique, avec cette vue sur San Vincente de la Barquera, c’est un endroit idéal pour surfer. Si vous prenez la route en direction de Oyambre vous allez en prendre plein la vue. Un endroit qui mérite vraiment d’y passer plusieurs jours tant l’atmosphère y est douce.
La Cantabrie mérite un voyage à elle seule tant cette région a à offrir. Mais si vous avez du temps, je vous conseille d’explorer toute la côté et de découvrir dans un même voyage les Asturies et la Galice, vous pouvez lire notre récit dans un autre article. Le nord de l’Espagne est encore assez préservé et vous trouverez votre bonheur sans aucun doute.
Et c’est juste avant notre départ pour ce beau roadtrip, nous avons eu le plaisir de recevoir les deux magazines dans lesquels nous sommes (Van Evasion et Géo Aventure), dont un où nous faisons la couverture !